On lui doit certains des films les plus avant-gardistes de la dernière décennie. Le réalisateur australien d'origine grecque Alex Proyas, 45 ans, a effectivement signé des oeuvres esthétiques et formelles aussi abouties que le génial The Crow (1994), l'exceptionnel Dark City (1998) et le remarquable I, Robot (2004) !
Pour son nouveau film, le brillant cinéaste nous surprend et nous effraie, en affichant clairement l'heure de la fin du monde : à l'occasion de l'anniversaire d'une école américaine, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule contenant des messages écrits par des enfants cinquante ans plus tôt est déterrée et ouverte. Chacun des enfants présents emporte un message chez lui, mais celui du petit Caleb est illisible. Il s'agit en effet d'une suite incompréhensible de chiffres. D'abord amusé, son père, un brillant statisticien, essaye de trouver un sens à cette suite incohérente. Horrifié, il découvre finalement que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les trois dernières séquences annoncent des cataclysmes qui vont bientôt avoir lieu... une course contre la montre dramatique commence !
Tel est l'histoire de Prédictions (un titre pourri en français - merci au distributeur -, dont on préférera le Knowing original !), un film d'une maîtrise totale, qui vous captivera jusqu'à sa dernière seconde.
A l'occasion de l'avant-première new-yorkaise du film qui s'est tenue hier soir à l'AMC Loews Lincoln Square Theatre, une grande partie de l'équipe était présente. Ainsi, on a pu croiser la star Nicolas Cage, qui incarne ce statisticien hors-pair, accompagné de sa troisième épouse, la charmante Alice Kim, qu'il nous avait présentée lors du récent festival de Dubai. Mais aussi certains comédiens du film comme Rose Byrne, Lara Robinson ou Chandler Canterbury, et bien sûr le réalisateur Alex Proyas.
Mais d'autres personnalités avaient fait le déplacement pour découvrir ce film d'anticipation extrêmement crédible et terrifiant, comme le célèbre producteur hollywoodien Jerry Bruckheimer (Les Experts, Flashdance, Top Gun, Armageddon, Pirates des Caraïbes) et la comédienne Jill Hennessy (New York District, Las Vegas).
En attendant de découvrir ce nouveau film dans vos salles dès le 1er avril prochain, Purepeople.com vous propose de voir les images de l'avant-première américaine, ainsi que la bande-annonce française !
Adam Ikx
Faire un lien vers cet article





















Cliquez sur un smiley pour l'insérer.