Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nonce Paolini : "Trop de Star Ac' tue la Star Ac'" !

Nonce Paolini fait le point, notamment sur la Star Academy
Nonce Paolini fait le point, notamment sur la Star Academy

Alors là, si le big boss de TF1 le dit... Dans un contexte d'érosion des audiences et de sensibilité du marché publicitaire, Nonce Paolini, au lendemain de la publication des résultats financiers de TF1, est revenu sur le sort d'une des marques phare de la maison : la Star Academy. Sans en dire trop sur l'avenir du télé-crochet, il a estimé que, pour l'instant, il devait "se reposer".

Moins 28,1 % de bénéfices nets en 2008 (à 164 millions d'euros), au regard d'une baisse d'audience (de 30,7 à 27,2 % de parts d'audience) et du chiffre d'affaires global (moins 5,3 %), la Une doit se serrer la ceinture. "Je rappelle que la grille de TF1 pèse aujourd'hui 978 millions d'euros (hors événements sportifs) contre 418 millions en 1988", indique le boss de la Une dans une interview au Parisien.

Logique que l'heure soit au tri... Au rayon télé-réalité, tout particulièrement, il n'est plus question de reconduire des marques, même fortes et performantes, sans réflexion : c'est O.K. pour la télé-réalité sympa et distrayante Secret Story ("qu'on retrouvera cet été avec une troisième saison toujours présentée par Benjamin Castaldi"), le "Koh-Lanta d'hiver, on va y réfléchir" (Le Retour des héros a pourtant cartonné), mais L'Ile de la Tentation est k-o (ce qui pourrait faire les affaires de M6) : "J'ai estimé que ce programme n'avait plus sa place sur TF1. Ce format n'était pas honteux, mais on peut présenter autre chose. Il nous faut apporter à chaque heure un programme correspondant à un public. Or, L'Ile de la Tentation était dans une sorte de vaine transgression. On ne peut pas faire de l'audience à n'importe quel prix."

Outre la mise en ligne fin mars d'un nouveau site TF1.fr, et la mise en chantier de deux projets de jeux en ligne (des paris sportifs au poker), si les projets de développement de la fiction sont plutôt clairs ("nous avons sept séries américaines susceptibles d'être programmées", des marques fortes - Julie Lescaut, Joséphine et cie - "que nous continuerons d'exploiter" et "beaucoup de fictions en préparation"), la Star Academy reste un cas particulier. Après une huitième saison qui a confirmé une érosion de l'intérêt du public et une nivellation du concours musical en lui-même, l'heure est à la réflexion. Même si on sent que Paolini souhaite lui donner un avenir : "Nous avons été trop gourmands en diffusant deux éditions la même année. Mon avis, c'est que trop de Star Ac' tue la Star Ac'. Pour la huitième saison, nous avons tout changé et cela a peut-être déstabilisé le public. La Star Academy reste une belle marque. Mais pour l'instant, elle se repose. Elle l'a bien mérité !"

Ben oui, brave bête... Nous aussi, on se repose. Et pour avoir suivi la huitième édition dans le détail, nous aussi, on l'a bien mérité.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Denis Brogniart fait quelques confidences sur le dispositif de sécurité mis en place pour "Koh-Lanta : la guerre des chefs" (TF1) en février 2019 pour "Purepeople.com".
EXCLU - Maëva Coucke évoque sa vie amoureuse
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople", 13 février 2019
Anaïs, militante vegan, neutralisée par la sécurité alors qu'elle tentait de se précipiter vers Cyril Hanouna en plein direct dans "Balance ton post" (C8) vendredi 11 janvier 2019.
Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Denis Brogniart révèle les dessous de l'appel aux proches dans "Koh-Lanta" (TF1), en exclusivité pour "Purepeople.com".
Pascal de Sutter, psy de l'émission "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople" - février 2019
Magalie Vaé évoque son nouveau business - Que sont-ils devenus ? L'incroyable destin des stars des émissions de télé crochet (TFX), diffusé jeudi 14 février 2019.
Kevin Boyer de "Secret Story 3" dans "Big Bounce" - TF1, vendredi 4 janvier 2019
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) vanne Anouar Toubali dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, le 22 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel