Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nora Arnezeder et les people réunis pour voir Frédéric Beigbeder couronner... son ami !

Remise du Prix de Flore 2009 à Simon Liberati : Nora Arnezeder
17 photos
Lancer le diaporama
Remise du Prix de Flore 2009 à Simon Liberati : Nora Arnezeder

A qui le verre de Pouilly fumé quotidien gravé à son nom, cette année ? A Simon Liberati, ex-pilier de FHM et écrivain sur le tard, certes, mais aussi sûr... de son fait - sa première tentative, à 44 ans, l'adulescente Anhologie des apparitions publiée chez Flammarion par un certain... Frédéric Beigbeder (qui s'est essayé à la tâche d'éditeur de 2003 à 2006), avait été saluée sans réserve.

C'est également le cas de L'Hyper-Justine (son troisième ouvrage après Nada exist en 2007), publié cette année chez Flammarion, histoire d'un petit escroc fasciné par une jeune anglaise mêlée à un projet cinématographique inspiré de Sade, qui lui vaut de recevoir le Prix de Flore que son ami Frédéric Beigbeder institua il y a quinze ans, en 1994, au Café de Flore de Saint-Germain-des-Prés.

A chaque mois de novembre, la rentrée littéraire, chargée de son cortège de prix prestigieux (dont le Goncourt), fait un détour par l'immanquable chouille hébergée par ce repaire immémorial (en fait, depuis la troisième République) d'intellectuels, qui a pignon sur rue à l'angle de Saint-Germain de la rue Saint-Benoît.

Dans une ambiance toujours élitiste et anti-guindée à la fois, le Prix de Flore célébrait sa quinzaine d'une manière particulière : en 2009, c'est donc le lauréat du Renaudot qui a couronné de lauriers (assortis de 6 100 euros) le récipiendaire du Flore ! Après avoir reçu le Renaudot pour Un roman français, dans lequel il faisait apparaître Simon Liberati sous les traits du Poète, Frédéric Beigbeder a permis à son grand ami de le rejoindre au rayon des auteurs primés. Certes, Liberati n'est pas réellement un "jeune auteur" au sens strict, que le Prix de Flore est censé valoriser, mais ce n'est pas comme s'il s'agissait de la première entorse - Michel Houellebecq et Amélie Nothomb avaient également eu des dérogations !

Un an après le sacre de Tristan Garcia, présent pour le triomphe de son successeur, le Café de Flore s'est dévoué à sa mondanité typiquement germanopratine, recevant de nombreux convives autour du président Beigbeder et de la très glamour co-fondatrice et jurée du Prix de Flore, Carole Chrétiennot : Nora Arnezeder, Philippe Vandel, Yann Moix, Cécile Togni, Jean-Charles de Castelbajac, Carol Gerland, Sophie Calle, Ariel Wizman, Yves Simon et sa compagne Patrice Flora participait notamment à la remise du prix, dynamitée par le numéro d'Izia Higelin. Une tradition qui ne cède jamais à la morosité.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Matthieu Delormeau présente publiquement ses excuses à Bilal Hassani, le 25 janvier 2019 dans TPMP People sur C8.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Ariel de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Hélène Darroze évoque Laeticia Hallyday dans l'émission "Quotidien" diffusée sur TMC le 1er février 2019.
Laeticia Hallyday a retrouvé son chien Santos après trois années de traitements lourds pour un problème cardiaque. Instagram, le 28 mars 2019.
Jean-Luc Reichmann dans "Les Terriens du dimanche", dimanche 24 mars 2019, sur C8
Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople", mars 2019
BigFlo et Oli reçoivent le prix de l'Album de musiques urbaines, en présence de leurs parents, lors de la 34e cérémonie des Victoires de la musique qui s'est déroulée le 8 février 2019 à la Seine musicale.
Nabilla dévoile son bébé qui bouge lors d'une première échographie, le 23 avril 2019.
Vanessa Lawrens, au casting des "Anges 11" (NRJ12), répond à notre interview "Une photo, un hashtag". Son ex Illan, sa fausse grossesse, sa relation tendue avec Nabilla, la chirurgie esthétique, sa famille... La jeune femme se livre.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel