Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Notre-Dame de Paris: De Felipe d'Espagne à Jean d'Orléans, l'union sacrée royale

Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, est venu se recueillir en compagnie de son frère Eudes, duc d'Angoulême, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 avril 2019, au lendemain de l'incendie dévastateur qui a détruit sa toiture. © Cyril Moreau / Bestimage
24 photos
Lancer le diaporama
Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, est venu se recueillir en compagnie de son frère Eudes, duc d'Angoulême, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 avril 2019, au lendemain de l'incendie dévastateur qui a détruit sa toiture. © Cyril Moreau / Bestimage
C'est un véritable sentiment de deuil qui s'est propagé chez les spectateurs de l'effroyable incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tandis que les flammes dévoraient sans pitié sa toiture. Pourtant, comme l'illustrent les messages de compassion et de solidarité adressés par des figures de la vie royale, l'heure n'est pas aux condoléances, mais au courage et à la résurrection.

Fluctuat nec mergitur. Il n'a pas fallu longtemps avant que, bien qu'atrocement affligée devant le consternant spectacle de la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie à des flammes affamées, la maire de Paris Anne Hidalgo lance la devise historique et insubmersible de la ville, lundi 15 avril 2019. Les pompiers de Paris allaient lutter encore de longues heures pour maîtriser l'incendie, mais, déjà, l'édile, à l'instar d'un président Macron prompt à évoquer la reconstruction, pensait à l'après. À la renaissance de cet édifice immensément symbolique et non à sa mort.

À lire aussi

C'est d'ailleurs l'esprit du message de soutien vibrant qu'ont adressé le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne en apprenant le cruel sort de Notre-Dame. "Le peuple français la reconstruira, l'érigera à nouveau, cela ne fait aucun doute. Et nous serons là, le monde entier est et sera avec la France. La cathédrale de Notre-Dame renaîtra de ses cendres", prédisait vigoureusement le court texte diffusé par la Maison royale, dans lequel on reconnaît clairement la verve et la passion magnanime du souverain espagnol, dont la dernière visite à Paris remonte au 11 novembre 2018 à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.

La plupart des cours d'Europe ont également manifesté leur vive émotion et leur totale solidarité, souvent en des termes moins galvanisants mais plutôt empreints d'affliction et de compassion. "Je suis profondément ému et triste, a ainsi réagi le prince Albert II de Monaco, face à ce terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris, magnifique lieu de recueillement pour les catholiques qui a traversé l'histoire de France mais aussi ouvrage admiré par le monde entier. Ma famille et la population de Monaco sont solidaires des Parisiens dans cette épreuve". Ami intime du souverain monégasque, Stéphane Bern était quant à lui inconsolable et en colère devant les images de l'édifice ravagé par le feu.

"Le prince Philip et moi-même, a de son côté fait savoir la reine Elizabeth II, avons été profondément attristés à la vue des images de l'incendie qui a dévoré la cathédrale Notre-Dame. Je veux faire part de ma sincère admiration envers les services d'urgence qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver cet important monument national. Mes pensées et mes prières vont vers ceux qui se recueillent à la cathédrale et vers toute la France."

Le prince Charles et cette "insupportable douleur" qui lui rappelle un mauvais souvenir

Visiblement très affecté, son fils et héritier, le prince Charles, s'est fendu d'un long message très personnel adressé au président de la République Emmanuel Macron et à la France. "Cher Monsieur le Président [en français dans le texte, NDLR], ma femme et moi-même avons eu le coeur totalement brisé en apprenant le terrible incendie à la cathédrale Notre-Dame et nous voulions vous faire savoir immédiatement combien nous pensons à vous et au peuple français en ce moment des plus insoutenables, ainsi qu'aux services d'urgence qui combattent avec tant de courage le feu. Je n'ai que trop conscience du sens véritablement spécial que la cathédrale possède dans le coeur de votre nation, mais aussi pour nous tous hors de France, pour qui elle représente l'une des plus formidables réalisations architecturales de la civilisation occidentale. C'est un trésor pour toute l'humanité et, à ce titre, être témoin de sa destruction dans cet épouvantable incendie est une tragédie bouleversante, dont nous partageons tous l'insupportable douleur. Cher Monsieur le Président, notre coeur est avec vous et avec le peuple français plus que vous ne sauriez le penser, tout particulièrement eu égard à notre propre expérience, nous qui avons connu un incendie dévastateur au château de Windsor il y a vingt-sept ans. Nous vous adressons notre plus profonde sympathie, aussi inadapté cela puisse-t-il être." Le prince de Galles fait référence dans son message au terrible incendie survenu en 1992 au château de Windsor, qui, parti de la chapelle privée de la reine après l'embrasement d'un rideau au contact d'une lampe, avait duré quinze heures et nécessité l'intervention de centaines de pompiers. La résidence royale avait été sérieusement endommagée et sa restauration, achevée en 1998, avait coûté 36,5 millions de livres sterling.

Parmi nos voisins, le roi Philippe de Belgique a lui aussi communiqué son émotion : "Terrible incendie d'un des grands symboles de l'histoire de France et patrimoine mondial. Nous partageons la tristesse de Paris et du peuple français", a-t-il déclaré.

Après avoir fait part dans un premier temps de sa "profonde tristesse" et sa "grande inquiétude" en suivant avec attention la "dure lutte" des pompiers, le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, annonçait mardi qu'il irait "simplement [se] recueillir à Notre-Dame de Paris" dans l'après-midi : "Je prierai pour notre pays dont Notre-Dame, érigée par les rois de France, est le symbole spirituel et protecteur. J'appelle tous les Français à vivre une même démarche et à s'unir dans l'Espérance", précisait le descendant de Louis-Philippe Ier.

Prétendant légitimiste au trône de France, le prince Louis (Luis Alfonso) de Bourbon s'est également manifesté : "Attristé et très ému de voir Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, le joyau de notre patrimoine, point de départ de toutes les routes de France. Sainte Geneviève, patronne de Paris, sauvez Notre-Dame et ses trésors. Tout mon soutien aux pompiers de Paris et aux forces de l'ordre", a écrit, en espagnol et en français sur ses deux comptes Instagram, le duc d'Anjou, quelques heures après y avoir présenté son quatrième enfant, Enrique de Jesus.

Fruit d'une mobilisation massive (entreprises privées – LVMH, Kering, L'Oréal, Total –, collectivités...), plus de 1 milliard d'euros ont déjà été réunis en prévision de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qu'Emmanuel Macron a d'ores et déjà annoncé vouloir voir réalisée d'ici à cinq ans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Oscar de Suède
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.

Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani tenaient le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.

Dizzy Dizzo, Yoyo Cao, Hikari Mori et Peggy Gou dans "FENDI #BaguetteFriendsForever". Janvier 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Asia
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel