Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Claude Chabrol : L'incroyable révélation de Frédéric Mitterrand lors de la cérémonie...

Depuis dimanche et la mort du grand Claude Chabrol à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer fulgurant, le cinéma français est en deuil.

Aujourd'hui se tenaient les obsèques du mythique réalisateur aux 50 ans de carrière, qui se sont déroulées dans un premier temps à la Cinémathèque Française, avant de se poursuivre au cimetière du Père-Lachaise, en toute intimité.

Durant la cérémonie pleine d'hommages, le cinéaste Costa-Gavras, l'un des meilleurs amis de Claude, fut le premier à faire un discours, définissant l'artiste disparu comme "un homme curieux de tout". Puis Serge Toubiana, le président de la Cinémathèque, a également pris la parole, avant qu'Isabelle Huppert n'arrive d'un pas rapide et ne lui rende elle aussi un hommage bouleversant : "Travailler avec quelqu'un, c'est aussi s'aimer. Il a accompagné nos vies. Il disait qu'il ne faut pas laisser la mort grignoter le vivant. Ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants étaient son bonheur. C'était un homme bon, profondément bon". La fille du réalisateur, Cécile Maistre, a délivré également un discours plein d'amour, confiant qu'en famille "on l'appelait l'ayatollah comédie !"

Mais lors de cette cérémonie qui fut rythmée au son des musiques de ses films, et où l'on a pu notamment croiser Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire, Nathalie Baye, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Léaud, Pierre Douglas, Jack Lang, Christophe Malavoy, Marin Karmitz, Serge Moati, Bertrand Tavernier, Edouard Baer, Jérôme Seydoux et Stéphane Audran, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a surpris tout son monde en lisant, en lieu et place d'un discours, les premières pages des mémoires de Claude Chabrol, à paraître chez Plon dans quelques semaines, avec bien sûr l'accord de la famille et de l'éditeur.

Dans ce livre-somme, Chabrol dévoile notamment une anecdote incroyable : il a failli ne jamais voir le jour ! En effet, en 1929, alors que sa mère était enceinte de lui de trois mois, elle a été asphyxiée avec son père par un chauffe-eau défectueux dans la salle de bains, alors qu'ils étaient en train de faire l'amour dans la baignoire, dixit Chabrol lui-même dans cet ouvrage qui s'annonce truculent et plein de souvenirs succulents.

Le couple avait été emmené in-extremis aux urgences, et les médecins avaient envisagé une interruption de grossesse. Finalement, tout s'était déroulé sans problème, et pour notre plus grand bonheur, six mois plus tard, Madame Chabrol donnait naissance à Claude...

A.I.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Nagui raconte une anecdote sur Manu Levy dans "Tout le monde veut prendre sa place" - Samedi 8 septembre 2018, France 2
Notre rencontre avec Jeff Panacloc, star de l'émission "L'Etrange Noël de Jeff Panacloc" sur TF1, le samedi 8 décembre 2018.
Jean-Pierre Pernaut de retour dans le JT de TF1, le 12 novembre 2018.
Laury Thilleman révèle comment elle a séduit son chéri Juan sur le plateau des "Terriens du samedi", le 1er décembre 2018 sur C8.
Charles Consigny crée un malaise, face au Dj Kiddy Smile, sur le plateau de "On n'est pas couché" le 22 septembre 2018 sur France 2.
Stéphane Bern parle de sa mère dans "Le Divan", le 2 novembre 2018 sur France 3.
Kévin (Les Marseillais VS Le reste du monde) répond aux questions de Purepeople.com
Karine Le Marchand invitée dans "C à vous", vendredi 7 décembre 2018, France 5
Jeudi 15 novembre 2018, sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), Cyril Hanouna évoque l'information selon laquelle Karine Ferri lui réclamerait 1 million d'euros après la diffusion de photos volées à l'antenne de TPMP.
Heidi Klum, Halloween Queen.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel