Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Jean-Marc Roberts : Valérie Trierweiler, Edouard Baer en deuil

Didier Barbelivien - Obsèques de l'écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts au cimetière Montmartre à Paris le 29 mars 2013.
29 photos
Lancer le diaporama
Didier Barbelivien - Obsèques de l'écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts au cimetière Montmartre à Paris le 29 mars 2013.

L'écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts est mort lundi 25 mars. À peine âgé de 58 ans, il a été emporté par un cancer. Dans un communiqué, François Hollande est parvenu en quelques lignes à résumer Jean-Marc Roberts, "un écrivain précoce qui marqua le monde littéraire en obtenant le prix Fénéon à l'âge de 19 ans, puis le prix Renaudot à 25 ans. [...] Il était devenu un éditeur audacieux et avait découvert de nombreux talents. Jean-Marc Roberts était aussi un passionné de cinéma. Dans son dernier livre, Deux vies valent mieux qu'une, Jean-Marc Roberts avait évoqué avec pudeur et humour la maladie qui vient de l'emporter. Sa vie fut pleine de vies."

Ce vendredi 29 mars au matin, Jean-Marc Roberts a été inhumé au cimetière Montmartre où sa compagne Anna, ses enfants et ses proches étaient réunis pour lui rendre hommage. Si le président était absent, il n'a pas manqué d'envoyer une couronne de fleurs. Sa compagne, Valérie Trierweiler, était sur place. Sur Twitter, elle avait adressé ses quelques mots à l'entourage de Jean-Marc Roberts : "Mes pensées vont à Anna et aux enfants. Et à tous ceux qui aimaient Jean-Marc Roberts."

Parmi les talents découverts par Jean-Marc Roberts, il y a un a qui a également tapé dans l'oeil de François Hollande : c'est celui d'Aurélie Filippetti. Patron des éditions Stock, Roberts avait publié en 2003 un premier roman, reçu par la Poste, intitulé Les Derniers Jours de la classe ouvrière. C'était le roman de la future ministre qui a déploré la perte de "son éditeur" et d'un "ami". "S'il était un éditeur remarquable, fidèle, attentif, généreux, toujours si disponible, c'est parce qu'il était lui-même un très grand écrivain", a souligné la ministre de la Culture. Elle était présente ce matin, au bras de son compagnon Frédéric de Saint-Sernin.

Au cimetière, son ami d'enfance, Didier Barbelivien, a chanté Il jouait du piano debout de Michel Berger. Sur le JDD.fr, il lui rend un vibrant hommage : "Tout ça, c'est de la blague, bien sûr que Jean-Marc Roberts n'est pas mort. Il ne manquerait plus que ça."

Jean-Marc Roberts aimait le cinéma, écrit le président, et le cinéma l'aimait aussi : le célèbre agent Dominique Besnehard, ainsi que les acteurs Jean Rochefort, Édouard Baer, Pascal Greggory et Michel Piccoli, les actrices Sandrine Bonnaire et Elsa Zylberstein, la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson était tous réunis aux obsèques.

En 1985, Jean-Marc Roberts est invité sur le plateau d'Apostrophes, émission culte de Bernard Pivot qui assistait ce matin aux obsèques. Sur Twitter, le Lyonnais a publié des mots très touchants pour le défunt : "C'était l'un des hommes les plus délicieux que je connaisse : l'écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts nous a quittés. Chagrin, vrai chagrin."

Parmi les personnalités présentes comme Amanda Sthers, Martin Hirsch ou les écrivains Patrick Rambaud et Frédéric Beigbeder, notons la présence du controversé François-Marie Banier. En pleine affaire Bettencourt, pour laquelle Banier est mis en examen, Jean-Marc Roberts avait publié un texte, intitulé François-Marie, dans lequel il racontait leurs frasques de jeunesse avant qu'ils ne se perdent de vue.

Jean-Marc Roberts a écrit une vingtaine de romans. En tant qu'éditeur, il a publié Colombe Schnek, Sofi Oksanen, Christine Angot et l'explosif Belle et Bête de Marcela Iacub... On comprend pourquoi le président a employé l'expression "éditeur audacieux".

Guy Bedos a fait envoyer des fleurs, comme l'éditeur Francis Esménard (Albin Michel) ou l'agence de talents Artmedia.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
Exclu - Chimène Badi répond à l'interview "La Liste", de Purepeople.com. Mai 2019.
Les deux aînés d'Edinson Cavani découvrent leur petite soeur India, née le 17 mai 2019 à Paris.
Larusso, nouvelle artiste de la tournée "Stars 80", en concert au Stade de France le 18 mai 2019.
M. Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian dans "
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel