Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Obsèques de Kate Barry : Les adieux de Carla Bruni, Catherine Deneuve...

Obsèques de Kate Barry : Les adieux de Carla Bruni, Catherine Deneuve...

1/44
News publiée le Jeudi 19 Décembre 2013 à 18:06
Lancer le diaporama

Carla Bruni-Sarkozy lors des obsèques de Kate Barry en l'église Saint-Roch à Paris le 19 décembre 2013

Le clan de Jane Birkin s'est réuni dans la douleur ce jeudi 19 décembre, en l'église Saint-Roch à Paris pour les obsèques de Kate Barry. Le chagrin se lit sur les visages de ses proches, qui pleurent l'artiste britannique, photographe de talent qui, avec son objectif, avait si bien su capter les expressions de l'humain. Différentes personnalités du monde du spectacle, parmi lesquelles beaucoup ont eu le privilège d'être photographiées par elle, ont tenu à assister à ce moment de recueillement afin de lui rendre un grand hommage. Elle devrait être enterrée au cimetière de Montparnasse, auprès de Serge Gainsbourg.

11 décembre 2013. Kate Barry, fille de l'icône Jane Birkin et de l'immense compositeur John Barry, décédé en 2011, est retrouvée morte. Elle a fait une chute fatale depuis le quatrième étage de son immeuble du 16e arrondissement parisien. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de ce drame. La terrible nouvelle plonge dans le chagrin sa famille, ses amis et tous ceux qui admiraient son travail. Mère de Roman, 26 ans, elle venait de présenter ses oeuvres dans le cadre de l'exposition Point of View à Paris, à la galerie Cinéma d'Anne-Dominique Toussaint. L'inauguration, le 26 septembre dernier, avait été l'occasion de réunir son clan, sa mère évidemment et ses demi-soeurs, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

Sur les marches grises de l'église, apparaît Jane Birkin. À quelques mètres d'elle, des artistes se suivent pour rendre hommage à celle qui avait choisi un "métier qui montre" (Libération). Carla Bruni avait été photographiée par Kate Barry. Elle avait été son modèle pour un shooting destiné au magazine Elle. L'ancienne première dame y apparaissait rayonnante de décontraction. Aux abords de l'église, la chanteuse, rongée par la peine, a masqué son visage pour faire une entrée discrète. France Gall a tenu à assister à cette cérémonie, elle se souvient de celle qui l'a prise en photo pour son premier album sans Michel Berger (France - 1996), c'était sa première commande. Fille de John Barry, élevée par Serge Gainsbourg jusqu'à ses 13 ans, Kate Barry a été nourrie par la musique. Étienne Daho, un ami de la famille, a fait une lecture biblique pendant la cérémonie. Alain Souchon, auteur de textes pour Jane Birkin (et son partenaire dans le film Comédie de Jacques Doillon, l'ex de Jane), est venu avec ses fils, Pierre et Charles.

Les actrices ont souvent été ses modèles et elle les a merveilleusement mises en scène. Catherine Deneuve est présente aux obsèques, venue rendre hommage à celle qui l'avait sublimée pour la couverture de son livre, À l'ombre de moi-même, tout comme Nathalie Baye qui avait, comme la photographe, posé pour soutenir le peuple syrien, à travers "la Vague blanche". Michel Piccoli est là, lui qui est le complice de Jane Birkin : les deux acteurs ont un vrai passif ensemble, puisqu'ils ont tourné dans Sept Morts sur ordonnance, La Fille prodigue de Doillon, La Belle Noiseuse et dans son propre film Boxes en 2006. Le regard digne et implacable, Charlotte Rampling, amie de Jane qui a fait ses premiers pas avec elle au cinéma, affronte cette dure journée. Isabelle Huppert et Amira Casar, qui ont aussi eu le bonheur d'être photographiées et sublimées par l'artiste, sont présentes, tout comme Isabella Rossellini, Karine Silla, Yamina Benguigui, John Nollet et Lambert Wilson et Sabine Azema, partenaires de Jane Birkin dans le mélodieux On connaît la chanson. Les réalisateurs Agnès Varda et Étienne Chatiliez mais aussi les comédiennes Bulle Ogier et Judith Godrèche ont également rendu hommage à l'artiste.

"Je me suis construite en négatif" (Cap 24), avait dit la discrète Kate Barry, évoquant sa famille d'artistes prestigieux et son métier de photographe, derrière et non pas devant l'objectif. La photographe mélancolique soulignera souvent qu'elle préfère l'ombre à la lumière, mais en observant son oeuvre, on peut se dire que jamais les ténèbres ne pourront l'atteindre, même en ce triste jour.

Antonio Banderas, pause détente à Paris avant la montée des marches à Cannes

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • The Voice Kids - Jenifer : Jeune maman divine pour sa première apparition !

    20/09 The Voice Kids - Jenifer : Jeune maman divine pour sa première apparition !

  • 20/09 Adriana Karembeu : Obligée de gonfler sa poitrine pour décrocher un contrat...

  • 20/09 James Blunt : Mariage sous le soleil pour le chanteur anglais !

  • 20/09 Heidi Klum : Sexy modeuse chez Versace

  • 20/09 Keyshia Cole arrêtée : Quand la chanteuse pète les plombs...

  • 20/09 The Voice : Florent Pagny, en route pour la saison 4 !

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS