Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Rachid Taha : Sa mère et sa veuve réunies dans le chagrin

Rachid Taha, mort dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre 2018 à 59 ans des suites d'une crise cardiaque, a été enterré dans son pays d'origine, l'Algérie. Ses obsèques ont eu lieu le 14 septembre, à Sig, en présence d'une immense foule.

Des "youyous, larmes et incantations ont accompagné la levée du corps du chanteur algérien Rachid Taha, figure du rock français des années 1980 et voix du raï et du chaâbi, inhumé vendredi à Sig dans l'ouest algérien", relate l'AFP.

À lire aussi

La dépouille du chanteur Rachid Taha, que le grand public connaissait notamment pour sa reprise de Douce France, était recouverte du drapeau algérien et portée par six pompiers, avant d'être mise en terre au cimetière Sidi Benziane, en début d'après-midi après la prière du vendredi. Une foule d'anonymes comme de personnalités est venue rendre hommage au chanteur, mort à 59 ans en France des suites d'une crise cardiaque. Ses proches étaient eux aussi bien évidemment là. "Je pleure sans larmes tant le choc est grand. C'est brutal, on ne s'y attendait pas", a confié à l'AFP sa mère, Aïcha, âgée de 77 ans et mariée à Ali Chérif, le couple habitant en banlieue de Sig. Une grande tente avait ainsi été érigée devant le domicile pour accueillir les visiteurs lors des obsèques.

Parmi les membres de la famille de Rachid Taha, il y avait aussi Djilali Taha, un de ses cousins, Khaira, sa soeur qui habite à Lyon, et bien sûr Véronique, sa veuve. Celle dernière a souligné que cet enterrement était à l'image du chanteur : modeste et convivial. "Ici, la façon d'accueillir la mort est très humble. Même en pareilles circonstances, on retrouve la générosité et la chaleur familiale", a-t-elle dit. Elle a précisé avoir déposé une tasse de café sur la tombe de son mari, un objet à connotation personnel...

Né dans une Algérie alors française en 1958, Rachid Taha avait quitté le pays à dix ans pour la France, où il a passé le reste de sa vie. C'est dans la musique qu'il avait fait sa carrière, entre rock et punk mais aussi sonorités orientales et algériennes, notamment celles du raï et du chaâbi qu'il a fait connaître à travers le monde. En 2016, Rachid Taha a reçu une Victoire de la musique pour l'ensemble de sa carrière. Il s'apprêtait à sortir un nouvel album, dont le premier morceau devait s'intituler Je suis africain.

Thomas Montet

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel