Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pascal Obispo et la mort de son père : ''Je me suis pris un TGV dans la gueule''

Pascal Obispo lors de la 6e édition du foot-concert au profit de l'association Huntington Avenir qui lutte en faveur des malades et de leur famille, à Lyon, le 13 octobre 2012.
11 photos
Lancer le diaporama
Pascal Obispo lors de la 6e édition du foot-concert au profit de l'association Huntington Avenir qui lutte en faveur des malades et de leur famille, à Lyon, le 13 octobre 2012.

Le 7 janvier prochain, sortira dans les bacs le premier best-of de Pascal Obispo, intitulé Millésimes. Sur cet opus où les fans retrouveront ses célèbres chansons comme Plus que tout au monde, Où et avec qui tu m'aimes ou encore Lucie, il y aura aussi le titre inédit : Tu m'avais dit. Après avoir fait un détour par le plateau du Téléthon puis celui de La Chanson de l'année sur TF1, le 29 décembre - il sera également le 19 janvier dans l'émission présentée par Estelle Denis Samedi on chante Jean-Jacques Goldman -, c'est dans les pages du magazine Gala que Pascal Obispo repointe le bout de son nez. Le chanteur revient sur les moments forts de sa vie. Émouvant et sincère, il évoque son père disparu en novembre.

Voilà déjà vingt ans qu'il enchante les Français avec ses titres. Pourtant, le chemin a été semé d'embûches pour cet "ado réservé, torturé" qui en classe "faisait le minimum". Installé à Paris en 1990, Pascal Obispo raconte qu'il travaillait à "la Fnac de Bastille" tout en continuant "des maquettes de chansons". Une période difficile ou les portes étaient souvent closes. "Je me suis retrouvé au RMI, avec 600 francs par mois", confie-t-il. Heureusement pour lui, sa détermination et son talent seront révélés deux ans plus tard, lorsqu'en 1992 sort le tube Plus que tout au monde. C'est le début de la gloire.

Le succès est au rendez-vous et comme beaucoup de stars, le risque de prendre la grosse tête n'est pas très loin. Sincère, Pascal Obispo explique "que ce n'est pas l'amour du public qui fait perdre la raison, mais l'entourage qui te raconte que tu es le meilleur". Celui qui dit être resté "quelqu'un de simple, un provincial" a alors fait le ménage autour de lui. De quoi aborder les années 2000 en toute sérénité.

Si cette décennie a été marquée par un gigantesque succès populaire dans les bacs en l'an 2000 grâce à la comédie musicale Les Dix Commandements, co-écrit avec Élie Chouraqui, puis en 2004 avec son album Fan, en hommage à Michel Polnareff, dont il s'injectait les chansons "à haute dose, comme un antidote", c'est du côté de sa vie privée qu'il y a eu le plus de chamboulements. "C'est l'époque de mon mariage [avec Isabelle Funaro, NDLR] et de la naissance de mon fils, Sean", dévoile-t-il. Un bonheur tout relatif, puisqu'en 2004, alors qu'il cartonne et passe son temps sur les routes de France, il se sépare de sa femme et pleure "tous les soirs" dans sa loge. Un mal-être qui pousse son équipe à lui proposer d'annuler ses concerts "alors que les salles étaient pleines !", se souvient-il. Il lui aura "fallu cinq ou six ans pour s'en remettre".

Chanteur au sommet de son succès, Pascal Obispo connaît encore quelques déboires dans sa vie intime. En effet, son père est mort le 4 novembre dernier, et quand il l'a vu dans un cercueil, ce fut un choc : "Je me suis pris un TGV dans la gueule", dit-il avec émotion. "Complétement désorienté", le chanteur s'est plongé dans le travail pour parvenir à passer à autre chose. Il a ainsi découvert qu'écrire pour les autres l'avait "dilué". Ce qui l'amène à faire une confession : "En fait, je suis en train de me trouver."

Pour accompagner la sortie de cette compilation, Pascal Obispo repartira en tournée l'année prochaine. Une vingtaine de concerts devraient avoir lieu entre le printemps et l'automne 2013. L'artiste passera en France et en Belgique et prévoit de faire escale à l'Olympia pour deux soirs, les 11 et 12 octobre.

L'intégralité de l'interview de Pascal Obispo est à lire dans "Gala", en kiosques depuis le 2 janvier 2013.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel