Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Dupond, son accident : ''Polytraumatisé'' et ''paralysé'', il raconte

10 photos
Lancer le diaporama

Invitée il y a quatre ans dans Toute une histoire, alors encore présentée par Jean-Luc Delarue, le célèbre danseur Patrick Dupond évoquait le terrible accident de la route qui a failli lui coûter la vie. Le 5 mai 2014, l'artiste évoque une nouvelle fois ce douloureux événement et donne de ses nouvelles.

En janvier 2000, alors qu'il est âgé de 41 ans, Patrick Dupond a vu sa vie basculer. "J'ai perdu connaissance au volant de ma voiture dans une ligne droite, sur l'autoroute, entre Le Havre et Paris. Je revenais de l'île de Ré où j'avais passé quinze jours à démazouter des plages après la catastrophe écologique de l'Erika. Après avoir sauvé trois mille oiseaux, ce sont mes ailes qui se sont brisées", explique-t-il à la ravissante Sophie Davant.

Un accident qui lui a laissé de terribles séquelles : "J'ai été polytraumatisé, j'ai eu plusieurs fractures du crâne, des vertèbres et cervicales explosées, une paralysie partielle et le premier pronostic qui a été donné, c'était une paraplégie et une paralysie partielle." Mais pas question pour le danseur d'accepter cette fatalité. Il raconte avec émotion : "Lorsque le fauteuil roulant est arrivé dans ma chambre, j'ai refusé tout de suite. Je me suis levé de mon lit et je suis allé à la machine à café. On m'avait dit : 'Marcher peut-être, danser jamais plus', et immédiatement avec ce qu'il me restait de visage, j'ai dit : 'non'. C'est le premier mot que j'ai prononcé." Sept mois plus tard, Patrick Dupond remontait sur scène.

Si le danseur de ballet s'en est aussi bien sorti, c'est grâce à sa détermination mais aussi à une rencontre inoubliable, avec Leïla Da Rocha qui enseigne la danse orientale à Soissons. "C'est un être de lumière. Elle m'a sauvé la vie. Je remonte sur scène grâce à elle, à son amour, sa volonté, son opiniâtreté", déclarait le danseur à Libération en 2011. Le duo continue de partager cette passion commune pour la danse et prépare deux spectacles : Amour... et caetera, dans lequel ils se mettent en scène au côté de neuf danseurs, dont certains sont atteints de trisomie, et la suite de leur show Fusion, intitulé Fusion II.

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel