Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Poivre d'Arvor : Cette femme qu'il a sauvée d'une mort certaine...

Icône du JT de TF1 qu'il a présenté pendant deux décennies, Patrick Poivre d'Arvor est revenu pour nos confrères de Paris-Match (édition en kiosques ce jeudi 18 juin) sur un jour qui a marqué sa vie : celui où il a sauvé une femme du suicide, alors que, visiblement désespérée, elle était sur le point de se jeter dans la Seine.

Nous sommes à l'été de ses 20 ans. À l'époque, Patrick Poivre d'Arvor est déjà papa d'une petite fille de 4 ans, Dorothée. "Il fallait gagner ma vie tout en suivant mes études de sciences politiques et de langues orientales. J'ai fait plusieurs métiers", se souvient le journaliste qui a exercé comme coursier, réceptionniste ou encore figurant pour des longs métrages.

À cette époque, le moindre petit boulot était bon à prendre pour PPDA. À l'été 1968, il décroche un contrat comme veilleur de nuit dans un hôtel de la prestigieuse avenue Marceau. Après son service au cours duquel son ami, le prince Thibaut d'Orléans, passe lui rendre une visite, ils rentrent ensemble et sont les spectateurs d'une scène dont le futur journaliste se souviendra à tout jamais. "Une femme plutôt âgée passe autour de son cou un gros sac noir avant de se laisser glisser dans l'eau. Je saisis une bouée fixée au pont et je cours jusqu'à la rive. Je plonge à moitié, mon ami Thibaut me retient par les chevilles, j'attrape cette femme et parviens à la tirer de l'eau. Elle se débat et le sac est lesté", raconte Patrick. La femme semble déterminer et hurle qu'elle veut mourir.

Après l'avoir ramenée sur la terre ferme, le jeune homme et son ami entreprennent de raccompagner la pauvre femme chez elle. "Elle nous raconte sa triste histoire en nous faisant promettre de ne rien dire à personne, surtout pas à son fils. Mme B., qui a plus de 70 ans, est atteinte d'un cancer. Deux jours auparavant, elle a déjà tenté de se suicider du haut de l'immeuble de l'Insee, quai Branly, où elle a été femme de ménage", poursuit PPDA. Leur amitié se poursuivra pendant un an et sera ponctuée d'échanges de courriers bienveillants et parfois touchants.

Jusqu'à ce qu'une carte postale qu'il lui avait envoyée d'un voyage en Méditerranée lui soit retournée avec la mention "inconnu à cette adresse". "Je tente d'appeler Mme B., mais la ligne est coupée. Je n'oublierai jamais cette femme, ni le bonheur que j'ai éprouvé à l'avoir sauvée, de lui avoir donné un peu d'attention", conclut-il avec émotion.

Depuis début 2014, Patrick Poivre d'Arvor - que l'on peut également retrouver au casting du film Kickback dans son propre rôle - anime la tranche d'informations du 19h-20h sur Radio Classique. Ce rendez-vous quotidien consacré à l'information, au débat et à l'actualité culturelle lui donne l'occasion de recevoir chaque jour un invité politique avec lequel il passe au crible l'actualité.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Marlène Duval, révélée dans "Loft Story 2" en 2002, raconte pourquoi elle a quitté le jeu au bout d'une semaine dans "Télé-réalité : que sont devenues les stars des émissions cultes ?" sur TFX le 7 février 2019.
Macha Méril fait une belle déclaration d'amour à son mari défunt, Michel Legrand, le 23 mars 2019 dans "On n'est pas couché" sur France 2.
Patrick Sébasrtien fait ses adieux à France 2 - Samedi 11 mai 2019, dans "Les Années bonheur"
La productrice de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - janvier 2019
Thierry Ardisson raconte à Michel Cymès comment il a stoppé la drogue, le 6 avril 2019 sur C8.
Sarah Lopez en interview pour "Purepeople", décembre 2018
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Agathe Auproux parle de sa maladie, le 14 mars 2019 dans "Balance ton post" sur C8.
Denis Brogniart s'exprime sur les coulisses des conseils et explique comment il sait tout ce que les candidats font sur le camp dans "Koh-Lanta", en exclusivité pour "Purepeople.com" en marge de l'édition 2019.
Carlos, candidat du "Sens de l'effort" (M6) le 19 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel