Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU

Patrick Sébastien: Face au carton de The Voice, il tacle le calcul des audiences

News publiée le Lundi 9 Avril 2012 à 15:03

Photos et vidéos

Alors que son Plus grand cabaret du monde fêtera son quinzième anniversaire la saison prochaine, Patrick Sébastien doit faire face à la puissance de nouveaux concepts venus de l'étranger et achetés par TF1... On pense par exemple à l'excellent programme The Voice, qui réunit, tous les samedis soirs, entre 7 et 9 millions de téléspectateurs mettant fin à une forme de suprématie des divertissements de l'animateur.

Interviewé par le magazine Télé Star dans son édition en kiosques ce lundi 9 avril, Patrick Sébastien, auteur du livre Les joyeux guérissent toujours (Oh ! Editions), relativise l'érosion de ses audiences, parle de ses excellents rapports avec la direction de France 2 et de ses projets.

"Les audiences sont toujours relatives. Je ne me suis jamais emballé quand elles étaient fortes et ne me suis jamais découragé quand elles étaient moins bonnes. On rassemble encore trois millions de personnes, ça me va ! On a vu passer la Star Ac'. Si ça se trouve, Le grand cabaret continuera encore bien après The Voice !", tempère celui qui faisait face, ces derniers mois, à plusieurs disparitions tragiques dont celle de son papa (son beau-père qui l'a élevé).

Garder son sang froid est une solution pour Patrick Sébastien face à des émissions qu'il compare à des effets de mode, en comparaison à ses créations qui ont fait leurs preuves sur la durée sur le service public. Cependant, il lance un tacle à Médiamétrie (institut indépendant qui calcule les audiences des chaînes de télé et de radio grâce à des panels réalisés sur un échantillon de Français représentatif de la population française) qu'il soupçonne de favoriser certains programmes en faisant appel à des subterfuges...

"Ils rajeunissent les panels de gens qui utilisent les boîtiers Médiamétrie à une période donnée. Cela explique que The Voice atteigne près de 9 millions de téléspectateurs alors qu'elle doit tourner, en réalité, autour des 7 millions", devine-t-il.

Il accuse également les médias d'offrir au nouveau concept de TF1 une couverture qui joue en sa défaveur : "(The Voice) est une bonne émission qui coûte trois fois plus cher que les nôtres. Ils ont une couverture médiatique exceptionnelle. On ne parle de moi que quand mes audiences baissent. Jamais après les 36% de part de marché, meilleure audience de l'année sur France 2, que j'ai obtenue au réveillon dernier...", déplore-t-il.

Ses rapports avec la chaîne sont au top : contrat renouvelé jusqu'en juin 2013, et même une nouvelle émission en préparation... "Il est possible que je présente bientôt une émission façon Danse avec les stars avec des déguisements. Le concept existe déjà en Espagne et au Portugal. Endemol est venu me proposer de le présenter", révèle-t-il, insistant sur le fait que rien n'était cependant signé à l'heure qu'il est, sur ce projet.

Joachim Ohnona

PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Secret Story 8 : Geoffrey et Iliesse nominés, baiser entre Aymeric et Joanna

    29/07 Secret Story 8 : Geoffrey et Iliesse nominés, baiser entre Aymeric et Joanna

  • 29/07 Heidi Klum : Selfie d'amoureuse avec son homme Vito Schnabel

  • 29/07 Charlene de Monaco, enceinte: Décorée et aux anges, avec ses timides rondeurs...

  • 29/07 Scott Caan : La star d'Hawaï 5-0 est papa pour la première fois !

  • 29/07 Calendrier Pirelli : Candice Huffine, Adriana Lima et les autres se dévoilent

  • 29/07 Freddie Prinze Jr. dégomme Kiefer Sutherland, l'acteur ''le moins pro du monde''

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS