Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Stewart face à la violence domestique, raconte son traumatisme...

Le mythique acteur de X-Men a été confronté à la violence domestique et il brise la glace, à 76 ans.

Dans le dernier numéro du magazine Hello !, Patrick Stewart fait une étonnante confession. Engagé depuis plusieurs années auprès de l'ONG britannique Refuge – une association qui accueille les femmes victimes de violences conjugales – l'iconique acteur des sagas Star Trek et X-Men révèle aujourd'hui pourquoi il s'est lancé dans ce combat. Enfant, le jeune Patrick a été confronté à la violence domestique. Un véritable traumatisme pour lui qui a décidé de briser le silence.

À lire aussi

"Lorsque j'étais gamin, j'ai été le témoin répété de violence contre ma mère, écrit-il à Hello !. Je savais le moment exact où je devais m'interposer entre le poing de mon père et le corps de ma mère – une compétence qu'aucun enfant ne devrait avoir à acquérir. Oui, malheureusement, mes expériences sont loin d'être uniques. En Grande-Bretagne, 750 000 enfants sont témoins de violence domestique chaque année."

L'acteur de 76 ans poursuit son récit, avec des anecdotes choquantes. "Je me souviens de la police débarquant chez moi, ces années durant, en disant des choses du genre : 'Elle a dû le provoquer' ou 'Bon, Mrs Stewart, il faut être deux pour faire un combat'. Ca me rend en colère de voir que ce genre de comportement perdure aujourd'hui", lâche l'acteur de 76 ans.

Conscient que l'expérience de son père, engagé dans la Seconde Guerre mondiale, a "été un facteur de ses abus", Patrick Stewart ne cherche pas l'excuser ou à le pardonner. "Quoique mon père était en train de vivre ou avait vécu, cela n'améliorait pas ce qu'il faisait. La violence est toujours un choix qu'un homme fait et il en est le seul responsable" clame l'acteur britannique né en 1940.

Une colère que Patrick Stewart a fini par se mettre au service de Refuge, donnant aux femmes ainsi qu'aux enfants une "base solide" pour repartir dans la vie. Refuge est venu en soutien de plus de 3800 femmes et enfants depuis sa création en 2011. "La demande sur les services de Refuge est énorme, et sauver la vie des gens coûtent de l'argent. Je voudrais vous inciter à venir en aide à Refuge dans quel que manière que ce soit afin que l'on puisse garder les portes de ce besoin vital ouvertes", conclut-il.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Bruce Willis en famille dans sa villa sur les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
Nathalie Péchalat au Jardin d'acclimation avec sa fille Jeanne, Instagram, le 31 mars 2019.
Laeticia Hallyday très émue lors d'une visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï au Vietnam. Instagram le 22 décembre 2018.
Laeticia Hallyday en visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï, avec ses deux filles Jade et Joy, Hélène Darroze, cofondatrice de l'association et ses deux filles Charlottte et Quiterie.
Amel Bent en visite à la tour Eiffel le 13 avril 2019.
Iris Mittenaere répond aux questions de Purepeople, le 24 mars 2019.
Julie Gayet dans Quotidien le 17 décembre 2018.
Alain Delon dans l'émission Thé ou Café du 24 novembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel