Pékin Express 2014 : En plein scandale, des marques sanctionnent l'émission...
Publié le 30 avril 2014 à 11:36
Par Joachim O.
Stéphane Rotenberg, trois membres de l'équipe étaient toujours coincés en Inde depuis le tournage de Pékin Express 2014 en Inde. M6 vient d'annoncer qu'ils sont de retour eu Europe, le 28 avril 2014. Stéphane Rotenberg, trois membres de l'équipe étaient toujours coincés en Inde depuis le tournage de Pékin Express 2014 en Inde. M6 vient d'annoncer qu'ils sont de retour eu Europe, le 28 avril 2014.© DR
Pékin Express, de retour pour une dixième saison sur M6. Tous les mercredis à 20h50.
Stéphane Rotenberg - Première de la comédie musicale "La Belle et la Bête" avec Vincent Niclo dans le rôle de la Bête au théâtre Mogador à Paris le 20 mars 2014.
Stéphane Rotenberg à la soirée Télé 7 Jours, à Paris le 15 juin 2010.
Stephane Rotenberg - Générale du Spectacle "Spamalot" à Bobino à Paris le 3 octobre 2013.
Stéphane Rotenberg - Première de la comédie musicale "La Belle et la Bête" avec Vincent Niclo dans le rôle de la Bête au théâtre Mogador à Paris le 20 mars 2014.
Stephane Rotenberg - Générale du Spectacle "Spamalot" à Bobino à Paris le 3 octobre 2013.
La suite après la publicité

C'est l'émission chat noir de la saison : Pékin Express... Après l'arrestation et la détention de l'équipe de tournage en Inde (les trois derniers collaborateurs de M6 bloqués sur place ont été libérés la semaine dernière) et après avoir enregistré des audiences décevantes, voilà que le jeu d'aventure fait les frais d'un boycott né sur les réseaux sociaux.

La raison du courroux de diverses associations et des internautes : le lieu où se déroule les premières étapes de Pékin Express, la Birmanie. Le pays, qui n'est pas franchement connu pour son pointilleux respect de la Déclaration des Droits de l'homme, connaît une vague de violence et de racisme à l'encontre de la population des Rohingyas, minorité de 800 000 musulmans, considérée par l'Organisation des Nations unies comme "la plus persécutée au monde".

Révoltés à l'idée que la Birmanie puisse être le théâtre d'un jeu d'aventure, des internautes ont mis en place le hashtag #contrePekinExpress2014, largement relayé sur Twitter.

De même, face à la polémique, la marque de prêt-à-porter H&M, partenaire de l'émission, vient de se désolidariser, ne souhaitant plus voir son nom associé à Pékin Express, de peur sans doute des mauvaises retombées sur son image auprès du grand public. Le logo H&M a ainsi été retiré de la page des partenaires de Pékin Express sur M6.fr. Histoire de se distinguer de l'émission jusqu'au bout, la marque H&M, contactée par nos confrères du Huffington Post, dément formellement avoir été, à quelque moment que ce soit, partenaire de l'émission. "H&M n'est pas - et n'a jamais été - partenaire de l'émission Pékin Express. Quelques vêtements ont été prêtés pour habiller le présentateur, ce qui ne fait pas de H&M un partenaire de l'émission. C'est pourquoi, nous avons demandé le retrait de notre logo afin d'éviter toute confusion", déclare-t-on du côté de la direction de l'enseigne.

Outre H&M, d'autres marques telles que Eleven for All, Guy Degrenne, Twins for Peace ou Bollywood Sari ont également souhaité retirer leur accord de partenariat, selon nos confrères de 20 Minutes.

La ligne de défense de Pékin Express a été portée par l'animateur Stéphane Rotenberg, ce mardi 29 avril, au micro d'Europe 1 : "Aller quelque part, ce n'est pas cautionner le régime..."

M6 a ajouté au micro de l'AFP : "Les questions géopolitiques sont à même d'être traitées par l'information et non pas par un programme de divertissement comme Pékin Express. (...) Qu'on nous targue de complicité de génocide, c'est assez blessant."

Joachim Ohnona

Mots clés
M6 Télé Émission télé Télé réalité Pékin Express Pub Business People France
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news