C'est la Sainte Valérie Lemercier cette semaine. Elle est partout ! Cette formidable actrice que nous adorons fera, comme nous vous l'annoncions en mai dernier, son grand retour au Palace, le 5 novembre, donc il est normal qu'on parle beaucoup d'elle.
Le magazine féminin ELLE lui consacre, depuis lundi, sa couverture et de prime abord, nous ne pouvons pas nous douter de ce que l'on va trouver à l'intérieur de l'hebdomadaire. Valérie Lemercier s'est transformée en plusieurs grandes personnalités qui ont fait partie du mythe du Palace, avant que ce lieu ne soit littéralement rénové.
Le temps d'une très belle série photos, elle est devenue Yves St Laurent, Paloma Picasso, Andy Warhol et... Grace Jones ! Drôle de coïncidence pour Valérie qui va incarner Agathe Cléry, le personnage principal du nouveau film d'Etienne Chatiliez qui est blanche, raciste et qui va devenir noire suite à une maladie de peau.
La ressemblance entre Valérie Lemercier et la James Bond Girl qui va bientôt être grand-mère est frappante.
Mais cette transformation de femme blanche en femme noire lui a été très pénible lors du tournage avec Chatiliez qui a duré 100 jours — contrairement à ce shooting pour ELLE — en raison du vernis à l'alcool qui lui était vaporisé sur le corps. Quatre heures de maquillage et plus de deux heures de démaquillage par jour... Une performance aussi bien pour les professionnels du maquillage que pour la comédienne.
Ce tournage l'a beaucoup éprouvé et elle confesse : "En vrai c'était tellement crevant, tellement éprouvant que j'étais odieuse avec tout le monde... Et j'étais raciste, par jalousie : sur le plateau, j'enrageais contre les Blancs qui pouvaient rentrer chez eux sans avoir de la peinture jusque dans les trous de nez. Alors pour me passer les nerfs, j'engueulais Anthony Kavanagh (son amoureux dans le film) : 'File donc te démaquiller, toi'" !
Mais rappelez-vous, avant d'aller la voir dans les salles obscures, vous pourrez aller applaudir Valérie Lemercier au Palace dès le 5 novembre.
Emma d'Uzzo
Faire un lien vers cet article







Cliquez sur un smiley pour l'insérer.