Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

PHOTOS : Ingrid Betancourt lance sa fondation tout terrain...

Alors qu'elle faisait vendredi quelques confessions intimes au micro de Marc-Olivier Fogiel, pour Europe 1, Ingrid Betancourt en profitait pour évoquer le fondation qu'elle comptait inaugurer.

L'ex-otage franco-colombienne, qui partira en 2009 en ermitage pour se consacrer à un livre relatant son expérience, a auparavant donné corps à la structure qui doit lui permettre de coordonner ses actions de terrain. Elle subira uparavant une hospitalisation pour une intervention chirurgicale pour laquelle elle n'a pas donné de détails.

C'est à l'Hôtel de Ville de Paris, toujours dans le cadre du 9e sommet mondial des lauréats du Nobel de la paix, où elle a notamment rencontré Bono, Penélope Cruz et Carla Bruni-Sarkozy — une autre nouvelle venue sur la scène des célébrités de l'humanitaire —, qu'elle a pu présenter samedi cette organisation.

La Fondation Ingrid Betancourt (FIB) entend se consacrer au "respect des droits humains", en axant son travail sur la lutte contre le terrorisme international, agissant, selon un communiqué officiel, "pour la libération des personnes retenues en otages à cause de conflits ou d'actions terroristes" et "sensibiliser les gouvernements et les institutions internationales pour la protection des victimes du terrorisme".

Bien entendu, la Colombie fera l'objet d'une attention particulière, puisque la Fondation veut "favoriser de toutes les façons possibles, en impliquant la population et la communauté internationale, un processus de paix et de réconciliation nationale en Colombie et dans d'autres régions du monde soumises à des conditions similaires".

C'est tout ? Ah ben non, alors : le "développement de l'instruction" ou encore la "protection de la biodiversité et la sauvegarde des resssources naturelles de la Terre" sont également au programme… On ne voit pas forcément très bien le rapport, et ça commence à faire un sacré amalgame…

Bon, enfin, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

G.J. avec AFP

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir
Sur le même thème
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel