Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

PHOTOS : Nadia Comaneci, championne olympique à 14 ans, a bien grandi !

En 1976, aux Jeux Olympiques de Montréal, elle avait 14 ans — cas de figure qu'on ne peut plus voir de nos jours, l'inscription aux J.O. étant réservée aux majeurs de 16 ans. Et elle a bouleversé la planète sport, au point d'être élue "meilleure gymnaste du siècle" en 1999, et "meilleure athlète féminine du siècle".

"Elle", c'est la petite fée roumaine Nadia Comaneci, qui avait raflé, obtenant sept fois la note parfait de 10, 3 médailles d'or aux J.O. de 1976, à Montréal. C'est la première fois dans l'histoire des Olympiades que le "10 parfait" était attribué à un athlète, à tel point que les juges furent obligés d'inscrire 1.0, les tableaux de notation ne permettant pas d'écrire 10.0 !

Si durant sa carrière, entre 1975 et 1981, la Roumaine (qui a désormais également la nationalité américaine) a collectionné les récompenses, s'adjugeant 9 médailles olympiques dont 5 en or, ainsi que 2 titres mondiaux et 9 titres européens, ne croyez pas qu'elle se repose sur ses lauriers !

Installée depuis longtemps à Norman en Oklahoma avec son époux l'ancien gymnaste Bart Conner, avec qui elle a eu le 3 juin 2006, à 45 ans, son premier enfant (prénommé Dylan-Paul), Nadia Comaneci multiplie les activités. Outre ses apparitions télévisées, à la faveur de sa notoriété et de sons sourire, elle est engagée sur de nombreux fronts : "entre les contrats de sponsors, les discours de motivation, ma Fondation et ma vie familiale, je n'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer, résume-t-elle. Et je vais à Pékin pour faire des commentaires pour Televisa, une chaîne mexicaine."

Elle revient régulièrement à Bucarest, où elle a créé fin 2007 la Fondation Comaneci, qui soutient les jeunes sportifs roumains, et finance cette année la construction d'une polyclinique où "des orphelins et enfants de familles démunies pourront être soignés mais aussi apprendre l'anglais, étudier, être nourris". "Ces enfants méritent une meilleure vie", proclame-t-elle. Un beau geste pour la capitale roumaine, dont elle avait dû s'exiler juste avant la Révolution de 1989.

Et, si elle fut la toute première athlète invitée à s'exprimer à l'ONU, en 1999, et a le titre de consul honoraire de Roumanie aux Etats-Unis, ne pensez pas la voir un jour suivre l'exemple d'autres grands champions et s'engager en politique : "Je veux bien faire des choses pour la Roumanie, concède-t-elle, mais pas à travers la politique. Ca ne m'intéresse pas, c'est trop compliqué."

Pour ceux qui souhaitent découvrir ou re-découvrir l'incroyable destin de la gymnaste, sachez qu'un film lui a été consacré, en 1984 : Nadia, d'Alan Cooke.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Miley Cyrus en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Donal Trump président, un enfer pour Melania (aussi), par Purepeople - 2018.
Bruce Willis et sa femme Emma dans les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Teaser du show Mamma Mia! qui se déroule à La Seine Musicale du 4 au 20 octobre 2019
Bruce Willis en famille dans sa villa sur les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Les bébés Kardashian font sensation sur les réseaux sociaux ! 2018.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Melania Trump à la Maison Blanche, par Purepeople - 2018.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel