Vendredi, presque deux semaines après les émeutes de Vitry-le-François, la Garde des Sceaux Rachida Dati était en visite dans la municipalité de la Marne.
En compagnie du maire socialiste Jean-Pierre Bouquet, elle est allée à la rencontre des habitants du quartier Rome-Saint-Charles, qui avait été en proie à de multiples violences (voitures et supermarché incendiés, affrontement entre bandes et forces de l'ordre) suite à la mort tragique d'un jeune homme de 22 ans, lors d'un règlement de compte.
La ministre de la Justice est venue, avec beaucoup de sobriété, partager et écouter l'incompréhension des habitants face à cette flambée de violence. Détendue mais appliquée, elle a tenté de rendre un peu de sérénité à la foule nombreuse qui l'a suivie sur les lieux, où le calme a repris ses droits.
C'est une initiative tout aussi importante qu'une visite en Israël.
Faire un lien vers cet article






Cliquez sur un smiley pour l'insérer.