Lorsque Victoria Abril et Claude Lelouch sont réunis, ce n'est pas forcément sur un plateau de tournage. Cela aurait d'ailleurs pu être une grande première, mais non. Le duo a bel et bien fait son cinéma, mais c'était à l'occasion de la Fête des Vendanges de Montmartre. Une manifestation rituelle immanquable dans l'agenda du folklore parisien, qui s'est pris au jeu de mêler art et savoir-vivre.
L'an dernier, Montmartre fêtait Brassens. Pour la cuvée 2008, Montmartre "fête son cinéma". Après avoir mis à l'honneur deux Jean sacrés, Marais et Gabin, ce village dans la ville a fait appel au cinéaste Claude Lelouch (qui signait récemment le réussi Roman de Gare) et à la chanteuse et comédienne Victoria Abril, actuellement à l'affiche de Leur morale… et la nôtre aux côtés d'André Dussollier, en tant que parrain et marraine de cette 75e édition de la Fête des Vendanges.
Un peu d'histoire : il était une fois la République de Montmartre, association philanthropique née à l'hiver 1920 à l'initiative d'une poignée de bonshommes, en réaction à l'invasion du modernisme dans les arts. Le chansonnier Lucien Boyer ne tarde pas à donner à la République son hymne officiel, le fameux Monte là-d'ssus… tu verras Montmartre !" Tralala-pouet-pouet. La R.D.M. instaure un dispensaire pour prendre soin de ses mômes puis organise des fêtes dont un traditionnel Arbre de Noël. En 1933, la Commune Libre de Montmartre, avec le soutien de la R.D.M., font renaître les vignes sur la Butte. Et l'année suivante ont lieu les premières vendanges, sous l'égide du président Albert Lebrun et avec le parrainage de Mistinguett et Fernandel.
Les 10, 11 et 12 octobre, le Clos Montmartre répétera ces festivités pittoresques. Mais Victoria Abril et Claude Lelouch se sont déjà entraînés : bien couverts malgré le soleil (mais bon, Victoria Abril ne se découvre jamais d'un fil) qui baignait ce week-end le Clos, ce joli duo était déchaîné en dégustant les belles grappes violacées. A se demander si le raisin de Montmartre n'a pas des vertus énivrantes avant même la vinification !
A noter que les bénéfices issus de la vente des bouteilles nées des vignes de Montmartre seront reversés aux oeuvres sociales du XVIIIe arrondissement.
G.J.
Faire un lien vers cet article







Cliquez sur un smiley pour l'insérer.