Pierre Niney en Yves Saint Laurent : ''Un artiste torturé, maniaco-dépressif''
Publié le 11 décembre 2013 à 17:46
Par Christopher R.
Pierre Niney à Paris le 1er juillet 2013. Pierre Niney à Paris le 1er juillet 2013.© BestImage
Bande-annonce d'Yves Saint Laurent.
Pierre Niney à Marrakech le 1er décembre 2013.
Couverture du magazine Edgar avec Pierre Niney.
Pierre Niney et sa compagne Natasha Andrews à Marrakech, le 29 novembre 2013.
Pierre Niney à Cannes le 20 mai 2013.
Pierre Niney à Paris le 1er juillet 2013.
Pierre Niney à Paris, le 9 décembre 2013.
Pierre Niney à Marrakech, le 29 novembre 2013.
La suite après la publicité

En se plongeant dans le costume du créateur de génie Yves Saint Laurent, Pierre Niney n'a pas seulement pris un risque en interprétant un personnage complexe et haut en couleur que le grand public connaît finalement assez mal. Il l'incarne à l'écran, lui rendant un vibrant hommage d'artiste à artiste, sans oublier ses penchants les plus sombres et méconnus. Pour Pierre Niney, YSL était "un artiste torturé mais loin des clichés, maniaco-dépressif depuis sa jeunesse". C'est cet homme dans ses contradictions que le jeune pensionnaire de la Comédie-Française campe dans le film de Jalil Lespert, premier des deux longs métrages dédiés à la figure d'Yves Saint Laurent (mais seul adoubé par Pierre Bergé, l'amant et bras droit d'YSL).

En couverture du magazine Edgar, Pierre Niney affiche cette nouvelle dimension qu'il a prise, et qui, clairement, se ressentira à la sortie de l'excellent film qu'est Yves Saint Laurent. Devant la caméra de Jalil Lespert et face à un autre membre de la troupe de la Comédie-Française (Guillaume Gallienne), Pierre Niney offre une incarnation brillante dans un rôle qui semble fait pour lui. Une raison à cela : le travail. "Je tenais absolument à arriver le premier jour sur le plateau de tournage en me disant que, de tout le monde, j'étais celui qui connaissait le mieux la vie d'Yves Saint Laurent", se souvient l'acteur. Pour ce faire, il enchaînera les interviews du célèbre créateur protégé de Christian Dior, répétera ou s'immiscera dans la vie privée de Saint Laurent, notamment avec la complicité de Betty Catroux (Marie de Villepin dans le film). "Elle m'a tout raconté : leur vie nocturne, leurs voyages, le côté sombre de Saint Laurent... Certaines choses que je ne répéterai à personne", raconte-t-il. Dans ses côtés sombres, la drogue. "C'était sa manière d'échapper à l'ennui de la vie", alors que le talent précoce d'Yves Saint Laurent amenait le génie à diriger sa propre maison au milieu de sa vingtaine.

Autre visage d'Yves Saint Laurent, l'homme amoureux d'autres hommes. Pour Pierre Niney, outre la pression que Jalil Lespert n'a pas fait peser sur lui, il dit avoir "surtout eu la chance de tourner avec Guillaume Gallienne". "Nous étions dans une forme de détente, de bonne intelligence, d'énergie qui nous a évité de trop nous prendre la tête", assure le jeune comédien de 24 ans et qui s'affiche aujourd'hui au bras de la belle Natasha Andrews, également comédienne. "Nous étions tellement concentrés sur cette histoire que nous n'étions pas paniqués à l'idée de nous rouler des pelles dans la journée", conclut-il.

L'authenticité, véritable souci premier de ce film vraiment immersif et réaliste, Jalil Lespert comme sa muse la doivent à l'intérêt de Pierre Bergé et à la bienveillance de la fondation Saint Laurent, qui a notamment sorti les véritables robes façonnées par le créateur. "À chaque prise, quinze représentantes de la fondation entouraient en blouse blanche les actrices, leur interdisaient de fumer, boire ou bouger... Elles étaient strictement autorisées à jouer leur scènes !", rappelle Pierre Niney.

Au final, 2014 pourrait bien être l'année de celui que l'on a découvert dans J'aime regarder les filles, puis en amoureux de Virginie Efira dans 20 ans d'écart. Dans Yves Saint Laurent, Pierre Niney passe un cap. "C'est une vraie chance. Je ne sais pas à qui ou à quoi je le dois", lâche, humble, le comédien.

"Yves Saint Laurent", en salles le 8 janvier 2014.

À propos de
Mots clés
Tournage Interview Casting Couverture Magazine People France Homosexualité Drogue Vidéos Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'ai pris quelques kilos..." : Pierre Niney révèle avoir grossi et s'explique sur ses changements play_circle
"J'ai pris quelques kilos..." : Pierre Niney révèle avoir grossi et s'explique sur ses changements
19 avril 2024
Pierre Niney en famille loin de sa maison à la campagne, photos avec sa fille déjà très stylée
Pierre Niney en famille loin de sa maison à la campagne, photos avec sa fille déjà très stylée
20 avril 2024
PHOTOS Charlotte Gainsbourg et sa grande fille Alice, duo de jambes fuselées au défilé Saint Laurent
PHOTOS Charlotte Gainsbourg et sa grande fille Alice, duo de jambes fuselées au défilé Saint Laurent
28 février 2024
"Battons-nous !" : Pierre Niney révolté, gros coup de gueule après la mort d'un jeune homme
"Battons-nous !" : Pierre Niney révolté, gros coup de gueule après la mort d'un jeune homme
29 janvier 2024
Les articles similaires
VIDEO Vincent Cassel franc sur Eva Green, sa partenaire des 3 Mousquetaires : "Mais qu'est-ce que c'est que cet ovni..." play_circle
VIDEO Vincent Cassel franc sur Eva Green, sa partenaire des 3 Mousquetaires : "Mais qu'est-ce que c'est que cet ovni..."
10 décembre 2023
"Raide morte sur la table" : Judith Godrèche en couple à 15 ans avec un réalisateur de 40 ans, récit d'une terrible scène play_circle
"Raide morte sur la table" : Judith Godrèche en couple à 15 ans avec un réalisateur de 40 ans, récit d'une terrible scène
7 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news