Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Palmade : avec Michèle Laroque, Depardieu, Dussollier, Arditi, Jugnot, Baer... son restaurant affichait complet !

"Cette émission, j'en serai fier toute ma vie !", déclarait Pierre Palmade, hier, dans les colonnes du Parisien... Et il a bien raison !

Avec un programme à mi-chemin entre le talk-show et le théâtre, un peu dans la veine du so chic et tellement incontournable Palace (émission rediffusée sur la chaîne câblée Comédie ces dernières semaines), l'humoriste prenait le pari d'animer, hier soir, Le Grand Restaurant.

Pour son grand retour à la télévision, Pierre Palmade s'est offert une distribution digne d'une superproduction : Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Gérard Jugnot, André Dussollier, Jean Rochefort, Pierre Arditi, Dave, Edouard Baer, Thierry Lhermitte, Charlotte Rampling, Gérard Darmon, Pierre Richard, Isabelle Nanty, François Berléand, Victoria Abril, Michèle Laroque ou encore la resplendissante Claire Keim et les talentueux Michel Boujenah et Jean-Marie Bigard. Qui dit mieux ?

Une pléiade d'artistes avec, à la réalisation de ce divertissement unique, le grand Gérard Pullicino, spécialiste du genre. Les comédiens présents pour l'événement avaient même, pour certains, pris la peine de participer aux bandes-annonces pour France 2 (voir notre galerie vidéos).

Présentation du concept : "Le restaurant est un formidable lieu de vie avec des drames, des ruptures, des quiproquos, il me fait souvent penser à une scène de théâtre", expliquait-il au JDD.

"En 1990, j'avais animé Le Grand Dîner pour Antenne 2. J'avais carte blanche et je recevais des invités dans mon restaurant", se souvient-il. Vingt ans après, le projet est relancé... et le public est au rendez-vous !

Les dialogues et les situations étaient formidables, chaque comédien et comédienne tenant des propos décalés, tous excellents, tout comme Palmade, dans son rôle du directeur de ce restaurant en couple avec son chef cuisinier. Le brillant humoriste avait ciselé, pour chacun, des dialogues et situations absurdes - Nathalie Baye en femme de maison névrosée qui veut être présidente de la République, à Bénabar qui adore la "conne" avec qui il dîne - on en redemande !

Avec 4,9 millions de curieux et 22% de parts de marché, ce prime-time événement diffusé par France 2 a rivalisé avec TF1, qui programmait Les 30 histoires les plus extraordinaires présentée par Jacques Legros et Carole Rousseau (prochainement à la tête de MasterChef). Entre la première et la deuxième chaîne, ça s'est joué au coude à coude. TF1 finit sur la plus haute marche du podium - d'une courte tête - puisqu'avec 4,8 millions de téléspectateurs, elle a réuni 23,7% des 4 ans et plus... Et même si France 2 l'emporte sur le nombre, c'est bien la part de marché qui prime : TF1 sauve les meubles et s'empare de la première place... Mais c'est assez injuste de comparer une émission intelligente, drôle, bien écrite, bien construite comme celle de France 2, à un assemblage de vidéos... un peu survendues par TF1 !

Alors, pour Pierre Palmade, qui déclarait "Si j'ai les encouragements du public, je rempilerai, mais pas plus de trois épisodes", nul doute qu'il va falloir y songer sérieusement...

JO
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel