Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Portrait de Wes Anderson, réalisateur de 'The Darjeeling Limited'

Wes Anderson
4 photos
Lancer le diaporama
Le nouveau film de Wes Anderson sort demain sur les écrans français. Le réalisateur de La Famille Tenenbaum et de La Vie aquatique enrôle Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman dans un formidable road-movie familial à travers l’Inde.
L’occasion pour nous de revenir sur le parcours de ce cinéaste pas comme les autres
.

Wesley Wales Anderson naît le 1er mai 1969 à Houston, au Texas, d'un père assureur et d'une mère archéologue. Il est le cadet de trois frères dont l'un, Eric Chase Anderson, deviendra artiste illustrateur et participera à la direction artistique de quelques réalisations de Wes.

Enfant sérieux, Wes étudie à la St John's High School (une école privée) avant de partir à l'université du Texas, à Austin, pour étudier les sciences humaines.
Durant ces années passées sur les bancs de la fac, il fait une rencontre déterminante pour son avenir : celle d'Owen Wilson, futur (précieux) collaborateur.
Passionné depuis toujours par la magie du cinéma et les images à la frontière du surréalisme, Wes Anderson a déjà expérimenté plusieurs techniques de montage et de réalisation avec sa caméra Super-8, et a quelques courts-métrages amateurs derrière lui lorsqu'il termine ses études.
Wes Anderson quitte l'université diplômé en philosophie.

Il a alors l'opportunité d'intégrer l'université cinématographique de Columbia, mais il préfère se consacrer à un projet qui l'obsède et se lance dans l'écriture. Sous les encouragements de James L. Brooks et avec l'aide d'Owen Wilson, le court-métrage initialement prévu se développe pour devenir au final Bottle Rocket (1996), un premier long-métrage loufoque avec les deux frère Wilson — Luke et Owen — qui, avec Ben Stiller et Bill Murray, deviendront des habitués de l'univers onirique et poétique d'Anderson.

Deux ans plus tard, en 1998, Wes et Owen signent le scénario de son second long-métrage, Rushmore. Basée sur des souvenirs d'enfance à la St John's High School, cette comédie hors normes — avec Jason Schwartzman (le cousin de Sofia Coppola) et Bill Murray — récolte des critiques dithyrambiques, et fait de Wes Anderson l'un des cinéastes les plus importants du cinéma indépendant américain.

Dès lors, on ne change plus une équipe qui gagne. Wes Anderson et Owen Wilson écrivent à quatre mains leur troisième script : La Famille Tenenbaum. Cette comédie originale et jubilatoire, lunaire et nostalgique, sort en 2001 et lui offre un casting de rêve avec Bill Murray, Gene Hackman, Danny Glover, Anjelica Huston, Gwyneth Paltrow, Owen Wilson, Ben Stiller et Luke Wilson.

Durant les deux années suivantes, il se consacre à la publicité avec des spots pour des marques comme Sony ou Ikea, avant de se lancer dans la préparation de son quatrième film qu'il écrira cette fois sans Owen Wilson mais avec un autre de ses amis, Noah Baumbach.

La Vie aquatique
sort en 2005. Une aventure tout aussi euphorisante, à l'humour ultradécalé, dans laquelle Bill Murray incarne Steve Zissou, un nouvel allumé tout droit sorti de l'esprit d'Anderson, à la frontière entre le commandant Cousteau et Monsieur Hulot, et dont la quête ultime est la capture d'un animal marin extraordinaire.

La même année, Wes Anderson produit The Squid and the Whale, le film de son ami et coscénariste de La Vie aquatique — Noah Baumbach —, avant de réaliser en 2006 une publicité amusante pour American Express dans laquelle il se met lui-même en scène en plein tournage.

Son cinquième film — The Darjeeling Limited — sort demain sur les écrans français. Il met en scène Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman et la sublime Natalie Portman, tous réunis pour une comédie douce amère sur la quête de 3 frères à la recherche de leur mère en Inde.

Réalisateur prolifique, il prépare actuellement son sixième long métrage, The Fantastic Mister Fox, d'après Roald Dahl, avec au casting Anjelica Huston et Jason Schwartzman. Avec ce film, le réalisateur s'attaque pour la première fois à une adaptation. Il mélangera prises de vues réelles et animation, dont les effets ont été confiés à Henry Selick, le coréalisateur avec Tim Bruton de L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel