Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Princesse Estelle : Somptueux baptême avec ses parrains et marraines royaux

Le baptême de la princesse Estelle de Suède, née le 23 février 2012 du mariage de la princesse Victoria et du prince Daniel, a eu lieu le 22 mai dans la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm.
92 photos
Lancer le diaporama
Le baptême de la princesse Estelle de Suède, née le 23 février 2012 du mariage de la princesse Victoria et du prince Daniel, a eu lieu le 22 mai dans la chapelle royale du palais Drottningholm, à Stockholm.

Deux jours après le baptême de la princesse Athena de Danemark (4 mois le 24 mai), qui a rassemblé en l'église de Møgeltønder et au château de Schackenborg les familles respectives du prince Joachim et de la princesse Marie ainsi que de nombreux invités, c'était mardi 22 mai 2012 au tour de la princesse Estelle de Suède, qui aura, elle, 3 mois le 23 mai, de mettre sa robe de cérémonie et de passer au-dessus des fonts baptismaux (en l'occurrence, une pièce commandée à la fin du XVIIe siècle par Karl XI et réalisée à partir d'argent importé de Sumatra par le Français François Cousinet, qui a servi pour tous les baptêmes royaux depuis le premier, celui du prince Gustav III en 1746).

Moins d'un mois après avoir fait sa première apparition publique, dans les bras de sa maman, à l'occasion du 66e anniversaire du roi, le bébé de la princesse Victoria et du prince Daniel, leur premier enfant, vivait cette autre expérience cruciale de sa jeune carrière de princesse. L'événement était d'une telle importance pour le royaume de Suède - deuxième dans l'ordre de succession après sa mère, la princesse Estelle sera un jour reine pour peu que la monarchie se perpétue - que la Maison royale avait mis en oeuvre un dispositif spécial sur son site Internet : dans la rubrique "baptême", nouvellement créée et sur laquelle les internautes se connectant atterrissaient d'emblée, un module relayait en direct des photos de la cérémonie (soit des centaines d'images !), conduite à partir de 12h en la chapelle royale du palais Drottningholm par Anders Wejryd, archevêque d'Uppsala, assisté par Lars-Göran Lönnermark, chapelain de la cour, et Ake Bonnier, doyen de Stockholm. Jusque dans la petite ville d'Ockelbo, dont est originaire le prince Daniel et d'où sa famille s'est déplacée pour l'occasion, on célébrait ce jour J, à l'école municipale !

Des parrains de choc pour la future reine de Suède...

Autre indication de l'importance de ce moment (et de ce bébé !) : la présence de nombreuses têtes couronnées des familles royales européennes, dont certaines en qualité de parrains et marraines. C'est le cas de la princesse Mary de Danemark, épouse du prince héritier Frederik (deux baptêmes en 48 heures, pour eux !), le prince héritier Haakon de Norvège et du prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas, homologues avec qui la princesse Victoria est très amie. Et qui comme elle seront dans les années à venir roi et reines. Son frère cadet, le prince Carl Philip, est également parrain, tandis qu'Anna Westling Söderström, soeur du prince Daniel, se joint dans cette fonction au cortège de royaux !

Les invités ont commencé à affluer au palais royal de Stockholm dès 11h. Beaucoup, beaucoup d'invités. A vue d'oeil, plus de 150, à en juger d'après la guest list publiée en intégralité par la Maison royale. La princesse Madeleine était naturellement rentrée de New York tout spécialement, et la famille royale était au complet autour du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède, des grands-parents comblés par leur premier petit-enfant. Les princesses Margaretha, Birgitta et Désirée étaient notamment présentes, tout comme les comtesses Marianne, Gunnila et le comte Bertil Bernadotte de Wisborg, dans de meilleures circonstances que les récentes funérailles du comte Carl Johan Bernadotte de Wisborg. Du côté de la reine Silvia, la famille Sommerlath était également présente en nombre, de même que la famille Westling, du côté du prince Daniel, à commencer par ses parents Olle et Ewa. Sa soeur Anna, choisie pour marraine, était accompagnée de son mari Mikael Söderström.

A noter la présence de deux invités surprise : Sofia Hellqvist, la sulfureuse chérie du prince Carl Philip, et Chris O'Neill, l'amoureux de la princesse Madeleine ! Il s'agissait ni plus ni moins d'une officialisation en bonne et due forme ! Des fiançailles en perspective ?

Une foule de têtes couronnées au rendez-vous pour ce moment historique !

Le cortège des invités royaux étrangers était impressionnant : le prince héritier Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, la reine Margrethe II de Danemark avec le prince consort Henrik, le prince héritier Frederik et la princesse Mary (marraine) de Danemark, le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas (parrain) et la princesse Maxima (immanquable en total look rouge vif quand la plupart des royaux affichaient des coloris plus pondérés), le prince héritier Haakon de Norvège (parrain), sans son épouse Mette-Marit mais escorté par sa soeur la princesse Märtha-Louise et son époux Ari Behn, ou encore le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et sa fiancée récemment dévoilée la comtesse Stéphanie de Lannoy, couple qui effectuait là son premier engagement officiel depuis l'annonce de ses fiançailles (leur mariage aura lieu en octobre). Pour le reste, il s'agissait essentiellement de dignitaires, au premier rang desquels le président de Finlande Sauli Niinistö et sa femme, la première dame d'Islande Dorrit Moussaieff, ou encore le Premier ministre suédois Frederik Reinfeldt.

La princesse Estelle, qui a passé une bonne partie de l'heure de la cérémonie dans un berceau de bois et d'or offert au XVIIe siècle à l'occasion du baptême du prince Carl XI, et a reçu l'eau sacrée d'une source de l'île d'Öland, portait une robe de baptême datant de 1906 et du baptême du prince Gustaf Adolf. Depuis, l'habit, orné de dentelle de Valenciennes, a été porté pour tous les baptêmes royaux jusqu'au dernier en date, celui de la princesse Madeleine. C'était il y a bientôt trente ans. Une cape remontant au baptême de la princesse Margaretha en 1935 contient, brodés, les noms et les dates de tous les enfants baptisés depuis. La Maison royale a également révélé par la même occasion les armes et le monogramme de la princesse Estelle, duchesse d'Östergötland, réalisés par l'expert en héraldique Vladimir A Sagerlund.

A la cérémonie du baptême succédait une réception, offerte par le couple royal, dans les salons Bernadotte du palais Drottningholm.

Après ces quelques gouttes sacrées, la princesse Estelle est désormais dans le grand bain. Première princesse née depuis l'abrogation de la primogéniture mâle par son grand-père le roi, elle rejoint le club des petites princesses appelées à être monarques dans quelques décennies : les princesses Elisabeth de Belgique, Catharina-Amalia des Pays-Bas, Ingrid de Norvège et Leonor d'Espagne sont toutes les quatre à la deuxième place de l'ordre de succession derrière leur père.

Christophe Beaugrand évoque son mariage avec Ghislain, les attaques homophobes dont il est la cible et la GPA auprès de "Purepeople.com".
Extrait de l'émission "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain" du 4 septembre 2018 - France 2
Jazz ("La Villa, la bataille des couples") dévoile son baby bump sur Instagram à Dubai. Août 2018.
Khloé Kardashian et sa fille True sur une vidéo publiée sur Instagram le 10 septembre 2018.
Eva Longoria parle français dans C à vous le 27 septembre 2018
Mason, Penelope et Reign Disick, North, Saint et Chicago West, Stormi Webster et True Thompson forment la relève du clan Kardashian. Novembre 2018.
Les bébés de la famille Kardashian. 2018.
Gérard Darmon dans Les Terriens du samedi, sur C8, le 6 octobre 2018.
Heidi Klum, reine incontestée d'Halloween !
Mélanie Da Cruz dévoile son nouveau tatouage en hommage à son fils Swan - Instagram, 27 septembre 2018
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel