Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prometheus : Charlize Theron, Michael Fassbender, Noomi Rapace à Paris

Ridley Scott, Charlize Theron, Noomi Rapace et Michael Fassbender lors de la présentation du film Prometheus à Paris le 11 avril 2012
22 photos
Lancer le diaporama
Ridley Scott, Charlize Theron, Noomi Rapace et Michael Fassbender lors de la présentation du film Prometheus à Paris le 11 avril 2012

Un jour après la Grande-Bretagne, la France a le droit le 11 avril à sa présentation exceptionnelle d'extraits du film Prometheus, la dernière réalisation de Ridley Scott. Dire que cette oeuvre est hautement attendue est un euphémisme. La salle bondée de journalistes impatients à Paris et leurs applaudissements frénétiques quand arrive Sir Ridley Scott, précédé d'une partie de la distribution, en témoignent.

Sculpturale, marchant d'un pas qu'on a du mal à dissocier de sa démarche dans la publicité du parfum Dior J'adore, Charlize Theron entre dans la salle, moulée dans une robe bleue de la maison Stella McCartney. Suivie de Michael Fassbender et sa classe et de Noomi Rapace, aussi excellente que fascinante comédienne suédoise qui a bluffé le monde entier dans le rôle de Lisbeth dans Millénium. Ce trio de stars s'installe et accueille le maître Scott, figure du cinéma américain qui présente sa pépite de science-fiction.

En 3D, des extraits de Prometheus soigneusement choisis sont présentés : à l'extraordinaire découverte de scientifiques sur l'île de Skye en Ecosse succède le voyage dans le vaisseau spatial commercial Prometheus pour une enquête qui risque d'ébranler le monde : la quête des origines de l'humanité. David, androïde incarné par un Michael Fassbender bien blond, est aux petits soins pour la glaciale Meredith Vickers, alias Charlize Theron. Les spectateurs font connaissance avec l'équipe de la mission, quand les images s'accèlerent et les actions s'enchaînent, comme dans la bande-annonce. Le décor est planté. Dur dur de devoir attendre jusqu'au 30 mai pour découvrir l'intégralité de ce projet fou...

"La planète existe depuis trois milliards d'années à peu près et soudainement, en un temps relativement court, soit environ 75 000 ans, l'évolution apparaît. Tout à coup, vous avez des hommes des cavernes, des dinosaures et l'évolution aujourd'hui, on envoie des vaisseaux sans pilotes humains au-delà de Mars. Ça engendre de toute évidence de nombreuses questions", explique Ridley Scott qui revient dans l'univers de la science-fiction après avoir marqué le genre avec Blade Runner et bien évidemment Alien. Le lien avec ce dernier film n'aura échappé à personne, mais le réalisateur explique, sans trop en révéler, que Prometheus a bien un lien avec Alien, qu'il en porte l'ADN, mais qu'il prend une voie différente, pour explorer une idée qui ne l'avait pas encore été. Le mythe de Prométhée, titan qui a volé le feu aux dieux qui le cachaient des humains par crainte de l'utilisation qu'ils en feraient, résonne profondément dans le film :"Est-ce qu'il y a une limite à franchir ?", dira Ridley Scott.

Dans la peau d'un droïde, Michael Fassbender prouve encore une fois à quel point il est un caméléon. Il met de côté son charisme animal, éclatant dans des films comme Fish Tank, pour la froideur d'un non-humain aux allures de majordome, apparemment sans âme. Pour sa préparation - étape qu'il ne prend pas à la légère -, il n'a pas voulu revoir les épisodes de la saga Alien et encore moins s'inspirer du personnage de Winona Ryder dans le quatrième volet de Jean-Pierre Jeunet, préférant citer le nom de Sean Young dans Blade Runner.

Peu après avoir livré une performance remarquable dans Young Adult, Charlize Theron est interrogée sur son travail. Pour son nouveau rôle chez Scott, elle est arrivée vierge sur le plateau, pour s'imprégner d'un univers radicalement différent. Facétieuse, elle assure qu'elle a beaucoup bu : "Meredith est une alcoolique", dit en riant la jeune maman.

Plus sérieuse, Noomi Rapace décrit avec passion son personnage, une scientifique qui croit en dieu et qui s'accomplir l'un de ses rêves, nourrie d'espérances presque enfantines. Une attitude qui évolue au cours du film et fera d'elle une survivante, motivée par son seul instinct. Difficile de ne pas songer à la force de [people_restrictif=1594]Sigourney Weaver[/people_restrictif-Ellen Ripley. Ridley Scott sait décidément écrire des rôles de femmes qui s'imposent au cinéma...

La décontraction de Michael Fassbender, les touches d'humour de Charlize Theron et la passion de Noomi Rapace accompagnaient le réalisateur Ridley Scott, figure sereine du septième art. Une première approche qui réussit son pari, celui de faire encore grandir l'attente autour de Prometheus.

Prometheus, en salles le 30 mai.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel