Psy4 de la rime : Leur ''crise de nerfs'' fait polémique et agace la police
Publié le 8 février 2013 à 17:18
Par Nicolas G.
Crise de nerfs, le nouveau clip de Psy4 de la rime - février 2013
Soprano à Paris, le 22 janvier 2008.
Crise de nerfs le nouveau single de Psy4 de la rime
Crise de nerfs, le clip de Psy4 de la rime - février 2013
Crise de nerfs, le nouveau clip des rappeurs de Psy4 de la rime - février 2013
Soprano à Paris, le 8 avril 2008.
Soprano à Paris, le 22 janvier 2008.
La suite après la publicité

Entre le rap et la police, ce n'est pas vraiment le grand amour... Les Marseillais de Psy4 de la rime le prouvent une nouvelle fois en mettant en scène la récente affaire de la Bac nord, dans leur dernier clip, Crise de nerfs, extrait de leur quatrième album. Un film de sept minutes ouvertement inspiré par les polars et par ce scandale qui agite la cité phocéenne, où quinze membres de la Bac ont été mis en cause pour extorsion d'argent et de drogue.

Une allusion à cette affaire qui ne plaît pas du tout aux forces de l'ordre marseillaise. "Ce que fait ce groupe, c'est bafouer la présomption d'innoncence pour de l'argent. Leur morceau ne mérite qu'indifférence et mépris", tacle Frédéric Lagache du syndicat Alliance, dans Le Parisien. "C'est facile de s'attaquer aux forces de l'ordre sous prétexte d'une pseudo-démarche artistique", déplore de son côté Yannick Danio d'Unité police, tandis que Synergie Officiers parle d'une "insulte" à "l'ensemble des policiers en les caricaturant comme des voyous."

Pourtant, du côté de Psy4 de la rime, on se défend de vouloir directement s'en prendre à la police. "Notre chanson est un cri d'alarme qui éovoque de manière générale la corruption ou les meurtres à Marseille. On ne les dénigre pas", explique le rappeur du groupe, Alonzo. "Le message, c'est : 'Regardez ce qui se passe, faudrait que ça cesse'", se justifie Micke, qui a travaillé sur le scénario du clip, où l'on peut voir Moussa Maaskri et Pierre-Marie Mosconi de la série Braquo.

"Toute ressemblance avec la fiction ne serait que pure coïncidence. Les faits qui vont suivre sont malheureusement inspirés de la réalité", annonce Psy4 de la rime dès les premières secondes de la vidéo. Visible sur YouTube, le clip débute par l'agression et le braquage d'un couple par deux malfrats. Les victimes vont alors mener l'enquête et finiront par découvrir que l'un des agresseurs est en fait un policier, et que ses collègues sont également mêlés à l'affaire. Les paroles, elles aussi, dressent un portrait accablant de la vie à Marseille et accusent la police. "La BAC vend le teu-shi ! (...) ouais, c'est le bordel la vie de ma mère. Rackets, Kalachs ! Ripoux, Braquages !" chantent notamment Soprano, Alonzo, Vincenzo et Sya Styles.

Crise de nerfs est le premier extrait du prochain album des Psy4 de la rime, intitulé 4ème dimension, et attendu pour le 1er avril. Dévoilé il y a deux semaines, le titre s'est déjà classé dans le top 10 de Skyrock, sans doute un peu aidé par la polémique, qui fait beaucoup parler du morceau.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Clip Embrouilles Musique People France Photo Police Rap Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ?
8 février 2024
Kool Shen en larmes aux obsèques de sa compagne, morte à 29 ans : son dernier geste est bouleversant
Kool Shen en larmes aux obsèques de sa compagne, morte à 29 ans : son dernier geste est bouleversant
9 décembre 2023
Dernières actualités
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
PHOTOS Felipe et Leonor d'Espagne : Copies conformes en treillis, une apparition inattendue du roi au milieu du désert
18 mars 2024
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles play_circle
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles
18 mars 2024
Dernières news