Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand la religion investit le showbizz...

Le monde très prisé des stars ne regorge pas seulement de strass, de paillettes et de désillusions... Bien au contraire !

Afin de se ressourcer et de retrouver une paix intérieure face à toute l'effervescence qui les entoure, les stars peuvent se tourner vers le Tout-Puissant, dans une quête de stabilité et de repères solides, mais aussi pour atteindre un niveau de spiritualisme souvent bien loin du star system.

L'une des solutions pour se sentir apaisé et soutenu par une communauté : embrasser une croyance. À côté d'une séduction intellectuelle et spirituelle, les religions, quand elles sont choisies et pratiquées sereinement, permettent un épanouissement incommensurable.

Depuis des siècles, trois grandes religions sont célébrées à travers le monde : le Christianisme, qui est la première religion au monde, l'Islam, et le Judaïsme. Mais surtout, elles attirent chaque jour de nouveaux adeptes de tous horizons, et en particulier chez les people, qui ont le désir de cultiver leur foi.

Les stars qui sont tombées sous le charme de l'Islam :

L'Islam rassemble, en 2009, plus de 1,57 milliard de fidèles appelés musulmans, ce qui en fait la seconde du monde par le nombre de ses croyants, après le Christianisme et devant l'Hindouisme. L'Islam est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme, avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs.

De nombreuses stars françaises et internationales se sont un jour tournées vers l'adoration d'Allah, dont le prophète est Mohamed, sans compter celles qui se sont intéressées aux fondements de l'Islam pour finalement se convertir et s'ouvrir vers de nouveaux horizons.

L'un des exemples le plus connus est sans conteste celui du célèbre boxeur, élu sportif du XXe siècle, Mohamed Ali, alias Cassius Clay. Il s'est converti en 1965 pour ne plus jamais quitter sa foi.
Il s'est d'ailleurs souvent exprimé à ce sujet : "J'ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que j'ai éprouvées tandis que j'étais sur Le mont Arafat, le jour de Hadj (pèlerinage musulman), étaient les plus forts de ma vie. Je me suis senti exalté par l'atmosphère spirituelle indescriptible qui y régnait: lorsqu'un million et demi de pèlerins invoquaient Dieu pour le pardon de leurs péchés et pour leur accorder Sa Grâce et Ses bénédictions. C'était une expérience poignante que de voir des gens appartenant à des couleurs, races et nationalités différentes, rois, hommes d'états et hommes ordinaires de pays très pauvres, tous enveloppés de deux draps blancs simples, le même pour tous, priant Dieu. Priant Dieu sans aucun complexe de supériorité ou d'infériorité entre eux. C'était une des manifestations pratiques et concrètes du concept d'égalité (de l'homme) en Islam".

Jermaine Jackson, l'un des membres des inoubliables Jackson Five et frère de feu le King of Pop, Michael Jackson, fait aussi partie des fidèles de l'Islam.
D'abord témoin de Jéhovah suivant les croyances de sa mère, qui est une fervente croyante, Jermaine s'est converti en 1989, et porte désormais le nom de Mouhammad Abdu al Aziz.

Jermaine aurait ensuite fait découvrir cette religion à Michael, son petit frère, qui y aurait trouvé une guérison et une tranquillité après son procès pour accusations de pédophilie. En 2003, durant les préparatifs de ce fameux procès, le frère de Michael, Jermaine toujours, assura la sécurité physique de son célèbre frère en faisant appel au mouvement musulman Nation of Islam, lequel délégua ses membres autour de la propriété du chanteur.

Suite à cela, les rumeurs disant MJ converti à l'Islam ne se sont pas fait attendre...
Il aurait, selon les dires, juré allégeance au Coran lors d'une cérémonie tenue en novembre 2008 chez l'un de ses amis. Devant un imam, il aurait ainsi récité le témoignage de sa soumission à Dieu ("Il n'existe qu'un seul dieu, Allah, et Mohamed est son prophète").

La abaya (une longue robe ample et stricte) figurait ainsi dans sa garde-robe comme une tenue de prédilection pour s'afficher en public, particulièrement lorsqu'il se déplacait au Moyen-Orient.
Dès 2005 d'ailleurs, alors que la tempête judiciaire s'estompa, MJ avait pris l'habitude de s'exiler à Bahreïn, sur les conseils de Jermaine, afin de se ressourcer et d'être en harmonie avec sa nouvelle croyance supposée.
Michael aurait aussi pris la décision de changer de nom, et avait choisi de se faire appeler Mikaeel, tout comme l'un des anges d'Allah.

Alors info ou intox ?! Dieu seul le sait...

Ce qui est sûr, c'est que le 25 juin dernier, Michael nous a malheureusement quittés !
Jermaine donna alors une conférence de presse, retransmise en direct, pour confirmer officiellement la mort de son frère. A la fin d'une déclaration émouvante et tellement inconcevable, ses mots furent les suivant : "que Allah soit toujours avec toi". Formule rituelle pour tout musulman pieux faisant ses adieux à un défunt de même confession (les images sont juste au-dessus).

Nicolas Anelka, le célèbre footballeur français, fait partie des nombreux sportifs de l'Hexagone à s'être convertis à la religion musulmane.
Dans une interview au journal l'Equipe en avril 2005, il avait déclaré : "je vis ma religion seinement, sans prosélytisme".

Nicolas s'est converti vers l'âge de 16 ans, alors qu'il était stagiaire au PSG. Il ne parle pas ou peu de religion, mais il n'hésite pas à dire que c'est un choix de vie spirituelle qui l'a renforcé : "L'Islam me paraît être, pour moi, la vérité. Cela n'a pas changé ma vie. Au contraire. Depuis, je suis beaucoup plus serein, beaucoup plus calme. Cela me fait plus réfléchir. J'aurais pu changer de nom comme l'on fait avant moi certains sportifs comme Tariq Abdul-Wahad (Olivier Saint-Jean) ou le plus grand de tous, Mohamed Ali (Cassius Clay), mais je n'en ai pas vu l'utilité."
Et comme beaucoup de musulmans, il ne veut en aucun cas être associé aux extrêmistes qui véhiculent une image de terreur et d'intolérance. "Revendiquer l'Islam en posant une bombe je ne sais où, ce n'est pas mon idée de la religion. Hélas, beaucoup de gens pensent aujourd'hui que les musulmans sont tous comme ça. Ce n'est pas la réalité !".

Franck Ribéry (qui n'intègrera finalement pas le Real Madrid) a cotoyé très tôt la religion musulmane, mais sa croyance s'est accentuée avec la rencontre de sa femme Wahiba. Après sa conversion, le footballeur a choisi de se faire appeler Bilal Yusuf Mohammed, et n'hésite jamais à faire une petite prière, même lorsqu'il est sur un terrain de foot. "C'est l'Islam qui me donne la force sur le terrain et en dehors", explique-t-il.

Le boxeur controversé Mike Tyson, surnommé "Iron Mike", est entré dans l'Islam en 1992, alors qu'il était en détention pour le viol d'une jeune femme, Desiree Washington. Durant son emprisonnement, Malik Abdul Aziz (son nom musulman) n'a cessé de puiser en lui toute la force qui l'animait afin de surmonter cette effroyable épreuve, et de tirer un trait sur l'homme qui l'a poussé à agir ainsi. Seule la foi lui a permis de se repentir.
Et c'est de nouveau la foi qui lui a permis de tenir le coup suite au décès de sa fillette de 4 ans, le 26 mai dernier.

Le célèbre basketteur Olivier Saint-Jean, plus connu sous le nom de Tariq Abdul-Wahad, est le premier joueur français à avoir intégré la NBA. C'est en Californie que Tariq s'est converti à l'Islam, et c'est le 10 novembre 1997 qu'il a officiellement changé son patronyme.

La conversion la plus médiatique du moment est sans aucun doute celle de la rappeuse Diam's, qui vient de se marier et qui a dévoilé en même temps son amour pour une religion qui lui était jusqu'ici lointaine.
Mélanie Georgiades, de son vrai nom, n'a cédé à aucune pression familiale ou amoureuse et s'est tout simplement convertie à l'Islam auquel rien ne la reliait. Son succès, et sa vie à 100 à l'heure, l'ont complètement chamboulé. La religion lui a certainement permis de surmonter ses craintes et ses doutes. Elle est désormais une femme voilée et heureuse.

Et la liste des personnalités qui ont franchi le pas important de la conversion à l'Islam est plus que longue, et compte entre beaucoup d'autres Malcom X, Akhenaton, Jimmy Cliff, et Cat Stevens.

Le fameux prêcheur musulman afro-américain, Malcom X, a lui aussi appris à aimer l'Islam en s'y intéressant en 1945 alors qu'il était condamné à 10 ans de prison. Pendant son enfermement, il devient membre de Nation of Islam, et en devient, un temps, le porte-parole. El-Hajj Malek El-Shabazz, son nom musulman, fonda également Muslim Mosque, Inc. et l'Organisation pour l'unité afro-américaine (Organization of Afro-American Unity, OAAU).

Philippe Fragione, alias Akhenaton du groupe de rap français IAM (qui a perdu l'un de ses membres), également connu sous le nom arabe de Abdel-Hakim, est devenu musulman en 1993. Ce qu'il a carrément confirmé sur le plateau de l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson.

Jimmy Cliff, de son vrai nom James Chambers, s'est lui aussi laissé tenter au Sénégal par les préceptes de l'Islam qu'il juge universel, contrairement à la plupart de ses compatriotes jamaïcains, qui adoptent généralement les thèses du rastafarisme. Depuis il se fait appeler El Hadj Naïm Bachir.

Le célèbre rockeur-folk Cat Stevens, né Steven Demetre Georgiou, est devenu Yusuf Islam, suite à sa conversion à l'Islam en 1978. C'est sous ce nom qu'il vit aujourd'hui à Londres avec sa femme et ses enfants. Il participe activement à des mouvements islamiques, et ses pensées ont parfois été une source de polémique, et lui ont même valu d'être assimilé à un extrêmiste.

Quant à Thierry Henry, s'il ne s'est pas officiellement converti, il a tout de même exprimé sa grande attirance pour l'Islam à plusieurs reprises en se confiant à la chaîne Al Jazeera :

"Puisque de nombreux amis à moi, avec qui je me sens très proche se sont convertis à l'Islam, comme Philippe Christanval, Nicolas Anelka, Peter Luccin, Eric Abidal, Franck Ribery, et Didier Domy, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je me suis tout naturellement intéressé à l'Islam, que je considère comme la religion qui m'est la mieux adaptée, si jamais j'avais à me convertir à une religion, et pratiquer tous ses rites".
"L'Islam est véritablement la religion que je considère comme celle avec qui j'ai le plus d'affinités, c'est la religion la plus proche de mon coeur".
"Et je le dis toujours, si une personne croit en Dieu, elle doit aussi croire au Coran et au dernier messager", avait-il déclaré.

 

Les personnalités qui ont su trouver la paix grâce au Judaïsme :

Le Judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs.
Cette religion se fonde sur le culte du Dieu, qu'elle considère Unique et qu'elle qualifie ainsi : omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux, mais aussi sur le culte d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
La religion juive, qui se transmet obligatoirement par la mère, est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source de la fondation d'autres religions abrahamiques, tels le Christianisme, l'Islam, et le Bahaïsme. Il n'est toutefois pas à la base du samaritanisme, qui est une tradition israélite concurrente.

La conversion au judaïsme n'est pas des plus simples. Les rabbins exigent une forte motivation et une adhésion sincère à la Torah chez ceux qui désirent se convertir. Ainsi la conversion ne peut avoir pour seul motif la satisfaction d'un conjoint juif et de sa famille... C'est pourtant souvent le cas, mais aussi dans bien d'autres religions.
Un converti au judaïsme est appelé "guer tzedek".
De nos jours, le candidat à la conversion doit suivre un programme d'études spécifique, et doit impérativement s'intégrer à une synagogue. Le processus prend de une à plusieurs années (jusqu'à sept ans) en fonction de la "qualité" du candidat et de l'exigence du ou des rabbins qui animent la conversion.

La deuxième personnalité préférée des français (après Yannick Noah) n'est autre que Daniel Hamidou, alias Dany Boon. L'humoriste, à la fois acteur et producteur, qui a récemment failli mourir, est d'origine kabyle de par son père qui était musulman, mais était catholique de par sa mère.
Mais c'est finalement avec la religion juive qu'il trouvera toute la profondeur dont il avait besoin. C'est sa femme Yaël Harris, de qui il est énormément proche, qui lui fit découvrir les rites hébraïques : "Dans le judaïsme, j'ai découvert qu'on se posait des questions. J'ai également apprécié qu'on s'approche de Dieu en étant en harmonie avec l'homme. Je suis en fait revenu vers Dieu à travers le judaïsme. J'avais l'impression de revenir aux sources", a déclaré Dany.

Parmi ses amis proches, on compte Marc Guedj, grand rabbin de Genève, et Gabriel Farhi, chef de file de la communauté juive parisienne.

En 2002, c'est la flamboyante actrice australienne Isla Fisher qui succombe à l'appel de Dieu... Mais la raison n'est pas vraiment une recherche de piété ! En effet, la belle vit avec le comédien britannique Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat), avec qui elle s'est fiancée. Ensemble, ils ont eu une petite fille, Olive, née en octobre 2007.
En témoignage de son amour, Isla a décidé de se convertir au judaïsme. Mais entre-temps, la belle s'est vu offrir un rôle en or dans le film Confessions d'une accro du shopping, et a donc mis ses études talmudiques entre parenthèses.
Malgré une petite crise familiale (surtout avec belle-maman), Isla a finalement reçu la bénédiction des parents de Sacha. Le couple a prévu de se marier selon le rite traditionnel juif, dès la fin de la conversion de miss Fisher.

Isla à propos de sa nouvelle religion : "C'est une religion qui m'attire beaucoup. Quand c'est Shabbat, j'aime aller chercher le Khala, un pain spécial conçu pour ce jour de repos. Je travaille toujours à ma conversion au judaïsme pour un jour me marier selon cette tradition".

Souvenez-vous de Bertrand de la Star Ac 7, à sa sortie du château de Dammarie-lès-Lys, il avait confié qu'il portait toujours l'Etoile de David autour du cou et qu'il était en pleine conversion au judaïsme. "Je me suis toujours senti juif", a-t-il avoué.

La ravissante Ivanka Trump, la fille du magnat de l'immobilier américain Donald Trump et de l'ancien mannequin Ivana Trump, a dû elle aussi récemment se convertir afin d'épouser son fiancé Jared Kushner, selon le rite orthodoxe juif. Ce qui est aujourd'hui chose faite puisque le couple a échangé ses voeux dimanche dernier.

La starlette Lindsay Lohan, qui a eu l'honneur d'être choisie pour être la conseillère artistique de la maison de couture Ungaro, a récemment été vue sortant d'une synagogue... Serait-elle en pleine conversion ? Pas si sûr !
Certes Lilo vit une histoire d'amour (pleine de hauts mais surtout de bas) avec la DJette Samantha Ronson qui est juive, mais de là à se convertir... Le doute plane, surtout lorsque l'on sait que l'homosexualité n'est pas du tout tolérée dans le judaïsme, comme dans de nombreuses religions d'ailleurs. Après la scientologie et la kabbale, Lindsay a peut-être fait de la religion juive une énième lubie.

 

La zen attitude pour fondement de vie...

On le sait, le Bouddhisme a su envoûter un parterre de stars, qui ont pu trouver en ce culte la base d'une vie saine et heureuse.
Plus une philosophie de vie qu'une religion à proprement parler, le Bouddhisme, qui présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques et cosmogoniques, est abordé dans la perspective de la libération de l'insatisfaction, du plein épanouissement du potentiel humain, et ce, en relation personnelle avec une intangible et ultime réalité spirituelle. Ses adeptes vouent un culte à Bouddah.

Richard Gere est le plus médiatique des bouddhistes (après le Dalaï Lama). En 1982, il abandonne ses racines méthodistes et se convertit au bouddhisme tibétain.

La chanteuse Tina Turner a évoqué sa foi dans le bouddhisme comme la force dont elle avait besoin pour quitter son terrible, mais talentueux ex-mari, Ike Turner.

Même Kate Moss, qui cartonne avec ses créations pour TopShop, a avoué qu'elle avait désormais trouvé son bonheur dans la religion de Bouddha. Un proche de la star confie qu'"elle est très concernée par la religion bouddhiste et qu'elle a acheté une statue de Bouddha qui trône en plein coeur de son salon."
Il ajoute même que "Kate adore se relaxer en faisant des séances de méditation".

Quand Penélope Cruz parle de ses croyances, c'est simple et clair : "Le bouddhisme est entré, est, et sera toujours quelque chose de très important pour moi. Il est entré dans ma vie à un moment où j'en avais besoin. Il m'a énormément aidée et m'a donné une paix intérieure impossible à décrire."

Les amoureux Miranda Kerr et Orlando Bloom sont eux aussi bouddhistes.
Dans une interview, Miranda a révélé qu'ils partageaient tous deux des croyances communes : "C'est un vrai petit ange. Et comme lui, je pratique le Bouddhisme japonais. Tout est dans la pratique." C'est très certainement le fait d'avoir la même pensée idéologique, qui a pu renforcer la complicité de ce couple.

En 2005, Orlando avait fait ses premiers pas vers le Bouddhisme en participant à une cérémonie de conversion, avec 60 autres apprentis Bouddhistes, au siège du Soka Gakkai International Buddhist, à Maidenhead, dans le Berkshire.

 

Le Catholicisme a lui aussi su séduire...

Rares sont les people qui se sont convertis au catholicisme, normal lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une confession du christianisme, la plus importante religion au monde, représentée par l'Église catholique romaine et ses institutions. Les dogmes et les préceptes du catholicisme se fondent sur l'Ancien et le Nouveau Testament. En tant que religion chrétienne, elle se fonde sur la vie et les enseignements de la vie de Jésus-Christ ou Jésus de Nazareth.

Une personnalité a tout de même marqué les esprits... Il s'agit de la conversion de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair.
De confession anglicane, Tony Blair a ressenti le besoin de devenir catholique afin de se rapprocher d'une ligne sacrée qui lui est beaucoup plus proche, mais aussi et surtout afin d'être en totale adéquation avec sa femme Cherie et ses enfants qui le sont déjà. Malheureusement Tony a dû prendre son mal en patience jusqu'à la fin de son dernier mandat pour ne pas nuire à sa carrière, puisque tous ses prédécesseurs étaient anglicans.
Ce n'est qu'après avoir laissé sa place à Gordon Brown qu'il a pu vivre pleinement sa foi. Il a eu l'honneur de recevoir sa communion des mains de l'archevêque de Westminster... Rien que ça !


La religion occupe une place plus qu'importante dans la culture des sociétés humaines, elle permet de se raccrocher à un espoir, d'avoir une vision meilleure de l'avenir, et souvent elle permet d'améliorer sa façon de vivre.
Tant qu'elle est choisie et aimée, la religion peut-être un bon remède à bien des maux... Il suffit juste d'y croire !

Nadia Benleulmi

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel