Alors qu'après un suspense digne des plus grands thrillers hollywoodiens la Weinstein Company a finalement été sauvée de la faillite grâce au succès d'Inglourious Basterds qui a cartonné dès sa sortie, c'est en fait un véritable carton que les soldats tarantiniens sont en train de réaliser au box-office français, réalisant en tout juste trois semaines, le meilleur score de leur auteur sur notre territoire !
Après sa sortie en grande pompe le mercredi 19 août dans les salles françaises avec le succès que l'on sait (plus de 165 000 entrées en un jour !), qui s'est transformé après le premier week-end en 700 000 entrées (en cinq jours et sur 500 écrans !), ce formidable et exaltant film de guerre affiche aujourd'hui plus de deux millions d'entrées !
Un succès énorme pour cette production indépendante (d'autant qu'aux Etats-Unis il a déjà dépassé la mythique barre des 100 millions de dollars !), à laquelle on prédisait un échec, après le mauvais et incompréhensible accueil dont il a fait l'objet à Cannes, malgré le prix d'interprétation masculine - ô combien mérité - descerné à l'acteur autrichien Christoph Waltz.
Bravo donc au cinéaste américain et à ses Basterds - Brad Pitt, Diane Kruger, Mélanie Laurent et Michael Fassbender pour ne citer qu'eux -, pour avoir sauvé la fameuse société hollywoodienne à qui l'on doit certains des plus grands films contemporains, et pour avoirdéjà ravi deux millions de spectateurs français !
Adam Ikx
Faire un lien vers cet article












Cliquez sur un smiley pour l'insérer.