Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

R. Kelly marié à Aaliyah lorsqu'elle avait 15 ans : une vieille vidéo ressurgit

Alors qu'il a toujours nié avoir été marié à Aaliyah, R. Kelly a finalement admis par l'intermédiaire de son avocat que cela avait été bien le cas. Son représentant a néanmoins assuré qu'il ignorait qu'elle était mineure au moment du mariage. Un mensonge contredit par un vieux documentaire qui refait surface...

R. Kelly savait pertinemment que sa jeune protégée, la talentueuse Aaliyah (décédée en août 2001 à l'âge de 22 ans dans un accident d'avion), était mineure lorsqu'il l'a épousée en 1994. La preuve dans une vieille vidéo qui refait surface sur internet...

À lire aussi

Sous le feu des critiques depuis la diffusion, début janvier, de Surviving R. Kelly, un documentaire inédit qui apporte un éclairage terrifiant sur les accusations d'agression sexuelle, d'abus et de pédophilie qui pèsent sur lui depuis plus de deux décennies, le chanteur de 52 ans est aussi pointé du doigt pour la relation qu'il avait entretenue il y a plus de vingt-quatre ans avec Aaliyah, évoquée à nouveau dans le documentaire. La chanteuse avait été présentée à R. Kelly par l'intermédiaire de son oncle Barry Hankerson (le manageur du chanteur à l'époque) lorsqu'elle avait seulement 12 ans. R. Kelly l'avait alors prise sous son aile, produisant son premier album au titre évocateur, Age Ain't Nothing but a Number ("l'âge n'est qu'un nombre").

En août 1994, alors qu'ils collaboraient ensemble depuis près de trois ans, R. Kelly (alors âgé de 27 ans) et Aaliyah s'étaient secrètement mariés à Chicago lors d'une cérémonie pour laquelle avait officié le révérend Nathan J. Edmond. Dans Surviving R. Kelly, l'ancien assistant personnel de R. Kelly, Demetrius Smith, confirme que les noces ont bien eu lieu et qu'il y avait assisté en tant que témoin. Il admet également qu'il avait été complice en aidant le duo à falsifier le document de mariage, mentant sur l'âge d'Aaliyah. Sur le papier en question, ressorti dans les médias au moment de la diffusion du documentaire, il était indiqué que la jeune chanteuse avait 18 ans. Elle en avait en réalité 15.

Si R. Kelly avait toujours démenti avoir épousé Aaliyah, il a été contraint de changer son fusil d'épaule après la diffusion de Surviving R. Kelly. Vendredi 11 janvier 2019, son avocat, Steeve Greenberg, est apparu dans l'émission Good Morning America pour démentir toutes les accusations de viol, d'agression sexuelle et de pédophilie portées sur son client par de nombreuses jeunes femmes (dont la grande majorité était mineure au moment de leur rencontre avec le chanteur). Par l'intermédiaire de son avocat, R. Kelly a également reconnu pour la première fois qu'il s'était bien marié avec Aaliyah, mais qu'il n'avait "aucune idée" de son jeune âge au moment des faits. Un beau mensonge contredit par une vieille vidéo qui refait surface. Celle-ci est extraite du documentaire Born in the 90's diffusé fin 1993 à la télévision américaine. R. Kelly, qui se faisait filmer dans ses studios, parlait de sa nouvelle protégée, admettant clairement qu'elle était mineure. "En ce moment je suis en train de produire une jeune femme très talentueuse. Elle a 14 ans, elle s'appelle Aaliyah", dit-il.

R. Kelly évoque sa nouvelle protégée Aaliyah dans un documentaire diffusé en 1993. Il y dit clairement qu'elle est âgée de 14 ans.

Aaliyah n'est malheureusement plus de ce monde pour se défendre ou dire quoi que ce soit à ce sujet. On sait en revanche que les choses se sont compliquées après son mariage avec R. Kelly. En février 1995, soit six mois après ces noces interdites (l'âge de consentement est de 17 ans dans l'Illinois), les parents d'Aaliyah avaient saisi la justice pour tout faire annuler. Peu de temps après l'annulation, les contacts – personnels et professionnels – entre Aaliyah et R. Kelly cessèrent. La jeune chanteuse quitta Jive Records (le label qui suivait R. Kelly) pour intégrer Atlantic Records. En 1997, elle saisit la justice pour faire supprimer toute trace de son mariage.

Le 10 janvier, le dernier compagnon d'Aaliyah, le producteur Damon Dash (fondateur du label Roc-A-Fella Records avec notamment Jay-Z), s'est confié dans une vidéo pour Hip Hop Motivation au sujet de sa relation avec la regrettée chanteuse, affirmant qu'il n'avait pas pu visionner Surviving R. Kelly dans son intégralité en raison de sa connexion avec la chanteuse. Il explique également qu'Aaliyah n'était jamais parvenue à lui parler de sa relation passée avec R. Kelly car elle en avait gardé des séquelles importantes. "Elle essayait d'en parler mais elle n'y arrivait pas. Ce n'était pas possible. Elle me disait juste que ce type était mauvais. Et je ne voulais pas vraiment savoir ce qu'il avait fait car j'aurais ressenti le besoin... d'aller régler ça. Mais cela lui faisait tellement mal de repenser à ça. Elle ne voulait même pas en parler avec un professionnel. Quoi qu'il y ait eu, cela a été effroyable", a déclaré Damon Dash.

Des propos clairs qui portent toute la responsabilité sur R. Kelly et qui suggèrent qu'Aaliyah a bien été l'une de ses premières victimes...

Aaliyah et son dernier petit ami, Damon Dash, en février 2001
Aaliyah et son dernier petit ami, Damon Dash, en février 2001
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel