Nous pensions bien qu'elle ne resterait pas longtemps au calme. Rachida Dati ne nous a pas fait mentir, bien au contraire. Cinq jours après la naissance de la petite Zohra, la ministre est de nouveau sur le qui-vive et plus vaillante que jamais.
Alors que la journée d'hier a été plus qu'agitée, elle a remis le turbo aujourd'hui ! Ce matin, elle a présenté ses voeux à tout le personnel de sa mairie du VIIe arrondissement de Paris et a fait un discours très sympathique, déclarant que sa petite Zohra allait très bien et qu'elle était sage.
Pus dès le début de l'après-midi, accueillie par des grands sourires par les sénateurs et plus particulièrement par le président Gérard Larcher, elle a été félicitée de toutes parts pour cette naissance. Elle a d'abord pris la parole pour les remercier : " J'ai été très émue par chaque message de félicitations des sénateurs. Pour moi (cette naissance ndlr), c'est un immense bonheur et je suis très touchée que vous l'ayez partagé avec moi" Ce moment personnel passé, elle a enchaîné sur la réforme de la procédure pénale, en promettant que la suppression de la fonction de juge d'instruction, se ferait dans la plus grande concertation.
C'est vers 16h30, qu'elle a rejoint le ministère de la Justice où... elle travaille encore en ce moment !
Alors, c'est là que se crée la polémique : Rachida Dati dessert-elle la cause des femmes et des mamans en particulier ?
En France, le congé maternité légal est de seize semaines soit six semaines avant la naissance et dix semaines après (pour le premier et le deuxième enfants sachant que ce congé s'allonge pour un troisième enfant...). Ce congé est un droit pour toutes les salariées, mais pas pour elle. Elle a un statut particulier en raison de sa fonction gouvernementale. Rappelez-vous qu'en 1992, Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, avait repris son poste moins d'une semaine après la naissance de son quatrième enfant, Flora. Rachida Dati n'innove donc pas. Toutefois, le fait que la ministre ait si vite repris le chemin de "l'école" divise les Français... enfin surtout les Françaises.
Et pour cause, Rachida Dati met "en péril" cette période essentielle voire vitale pour certaines mamans. Comme le prouvait un sondage paru lors de l'émission La Matinale de Canal+ présentée ce matin par Maïtena Biraben, elle-même maman de deux enfants, 73% des 500 personnes interrogées trouvent anormal qu'une femme reprenne le travail 5 jours après avoir accouché. Certaines personnes interrogées dans le Parisien se disent même "choquées".
Alors qu'en est-il de la liberté individuelle ?
Elle existe toujours mesdames et rappelez-vous que n'avons, ni vous ni moi, les mêmes fonctions que Rachida Dati. Ce qui ne fait pas de nous de "feignasses" pour autant, rassurez-vous. Chacun voit bien midi à sa porte et décide de profiter de ses enfants à sa façon.
Si la garde des Sceaux a décidé d'agir ainsi c'est qu'elle avait ses raisons. Si Zohra est une enfant en pleine santé, qu'elle a pu s'entourer correctement - deux de ses soeurs ont pris le rôle de nounou, ça tombe bien, elle en a sept de soeurs - et qu'elle s'en sentait la force, en effet, rien ne l'empêchait de faire son grand retour sur la scène politique si rapidement.
Rachida Dati a toujours eu en exemple sa maman qui a mis au monde 12 enfants, ne restait que 48 heures à l'hôpital avant de reprendre le chemin de la maison et... du travail.
Et puis, en même temps, elle l'avait bien dit...
Cela va-t-il remettre en cause la durée du congé maternité ? N'est pas Wonder Woman qui veut, donc peu de chance...
Mamans, à vos claviers pour nous donner votre opinion : elle nous importe !
Marine Trévillot
Faire un lien vers cet article

Parce que là il va falloir qu'elle les fabrique 2 par 2 et dans les 5 ans maxi





Cliquez sur un smiley pour l'insérer.