Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Raphaël Enthoven sur scène: Le philosophe, ex de Carla Bruni, son père et Proust

Le père est écrivain et éditeur, le fils est un philosophe dont le prénom est composé de quatre consonnes et trois voyelles. Jean-Paul Enthoven et Raphaël, père d'Aurélien, fils aîné de Carla Bruni-Sarkozy, partagent la même passion pour Marcel Proust et sa Recherche du temps perdu. Ils cosignent un Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (Plon/Grasset) et Raphaël Enthoven montera bientôt sur scène... dans un spectacle dédié à Proust qu'il a conçu.

Le 6 novembre, salle Gaveau à Paris, Raphaël Enthoven et le pianiste Karol Beffa vous donnent rendez-vous. Le philosophe lira sur scène Les intermittences du coeur, un texte de Marcel Proust consacré au deuil. "Nous savons que nous allons mourir, mais nous n'y croyons pas. Personne ne raconte mieux que Proust le passage d'une connaissance abstraite à une connaissance sensible", explique Raphaël Enthoven dans Gala. Le philosophe pratique déjà la scène et le théâtre au sein de la troupe de L'Archicube composée d'anciens de l'Ecole Normale Supérieure.

Dans cette interview croisée accordée à Gala, Raphaël et Jean-Paul Enthoven évoquent longuement leur attachement à Proust, à ses romans, à sa langue, à sa philosophie. Les deux hommes résument aussi leurs rapports père-fils. "Si on m'avait donné à choisir, admet Raphaël, j'aurais choisi ce père-là. Nous sommes toujours tombés d'accord pour ne pas nous entendre." Jean-Paul Enthoven considère sa proximité avec son fils comme "un privilège" : "Raphaël est plus conceptuel que moi, plus technicien de la pensée, et ses perceptions sont souvent plus abstraites que les miennes, mais il me surprend toujours par sa finesse."

Si Rapahaël Enthoven n'évoque pas son propre fils Aurélien avec nos confrères, la grand-mère de ce dernier Marisa Bruni-Tedeschi s'en charge dans le dernier numéro de Vanity Fair. En ouvrant les portes du domaine familial du Cap Nègre pour la première fois, la mère de Carla saisit l'occasion de dire tout le bien qu'elle pense de son petit-fils de 12 ans, passionné de paléontologie : "Ce garçon me ressemble beaucoup. Il a ma sagesse quand j'étais enfant. Il a surmonté des épreuves, comme la séparation de ses parents et l'arrivée d'un beau-père président de la République, sans que son équilibre en soit perturbé."

Gala, en kiosques le 28 octobre 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Extrait du premier épisode de Kepler(s) sur France 2 le 4 mars 2019 avec Marc et Yasmine Lavoine
Amel Bent en visite à la tour Eiffel le 13 avril 2019.
Estelle Denis et ses chroniqueurs dans L'Equipe d'Estelle le 9 janvier 2019, faisant leurs pronostics sur PSG-Guingamp en Coupe de la Ligue.
Claire Chazal dans "50 minutes inside" - 5 janvier 2019, TF1
Bande-annonce d'"Incroyables transformations", sur M6, à partir du 1er avril 2019
Pierre Liscia face à l'Algérien Rachid Nekkaz, le 10 mars 2019 sur C8 dans "Les Terriens du dimanche".
Rachel Legrain-Trapani évoque sa rupture avec Benjamin Pavard, le 22 février 2019 dans "TPMP People" sur C8.
Mika révèle avoir été victime de harcèlement - "Suite parentale", 6 novembre 2018, France 4
Nagui - "Tout le monde veut prendre sa place", 5 janvier 2019, France 2
Thomas Ngijol parle de Karole Rocher sur le plateau de Clique sur Canal+ le 10 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel