Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Reine Maxima : Épouse en or pour le 1er 'Prinsjesdag' du roi Willem-Alexander

Arrivée du souverain au Binnenhof. Célébrations du  Prinsjesdag , le 17 septembre 2013 à La Haye. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, entouré de son épouse la reine Maxima, de son frère le prince Constantijn et de sa belle-soeur la princesse Laurentien, accomplissait pour la première fois au Binnenhof, sur le Trône de la Salle des Chevaliers, le rituel marquant l'ouverture de l'année politique, avant de rallier le palais Noordeinde pour saluer la foule de ses sujets.
48 photos
Lancer le diaporama
Arrivée du souverain au Binnenhof. Célébrations du Prinsjesdag , le 17 septembre 2013 à La Haye. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, entouré de son épouse la reine Maxima, de son frère le prince Constantijn et de sa belle-soeur la princesse Laurentien, accomplissait pour la première fois au Binnenhof, sur le Trône de la Salle des Chevaliers, le rituel marquant l'ouverture de l'année politique, avant de rallier le palais Noordeinde pour saluer la foule de ses sujets.

Avant de s'envoler pour l'Espagne, où ils ont été accueillis ce mercredi 18 septembre 2013 par le prince Felipe et la princesse Letizia pour leur visite inaugurale en péninsule Ibérique, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont célébré mardi 17 septembre à La Haye le "Prinsjesdag", le jour qui marque, chaque année le troisième mardi de septembre, l'ouverture solennelle de l'année parlementaire.

Au palais Noordeinde, palais de travail du souverain qui fut autrefois la propriété des États généraux des Provinces-Unies, et au Binnenhof, fief de la vie politique néerlandaise, le couple royal a partagé les fastes de ce rituel et la ferveur populaire avec le prince Constantijn et la princesse Laurentien, qui vient d'effectuer de son côté sa rentrée "littéraire".

Un mois après s'être réunis dans l'intimité familiale au cimetière de Lage Vuursche pour enterrer leur frère le prince Friso, mort à 44 ans, Willem-Alexander et Constantijn avaient congédié la noirceur de leur visage et rendaient avec bonheur au public la liesse qui en émanait. Jamais cette tradition n'avait attiré autant de Néerlandais. Car, bientôt cinq mois après l'intronisation du nouveau monarque batave, qui a succédé sur le trône à sa mère la princesse Beatrix, l'effervescence semble n'être pas encore tout à fait retombée, et le parvis du palais Noordeinde, où s'élève une statue équestre de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, en apportait la preuve : costumes, accessoires et ambiance de fête nationale étaient au rendez-vous pour la sortie protocolaire du roi Willem-Alexander et de son épouse. Et le spectacle était au rendez-vous.

Le couple royal a pris place dans un carrosse doré qui l'a conduit du palais au Binnenhof, où Willem-Alexander, Maxima, Constantijn et Laurentien ont gagné la Salle des Chevaliers, antre des États généraux du XVe au XVIIIe siècle et du traditionnel Discours du Trône qui fait office d'inauguration de l'année parlementaire. Pour la première fois, c'était à Willem-Alexander que ce cérémonial incombait. Le trône, surmonté désormais du monogramme du roi, avait d'ailleurs été préparé spécialement pour accueillir le nouveau monarque jusqu'à la veille de l'événement.

Si l'officiant change, le contenu du discours, lui, demeure très cadré, puisqu'il introduit les sujets politiques de l'année à venir, en présence de tous les officiels du pays.

Vers 14 heures, à l'issue du protocole, le roi Willem-Alexander, paré de l'ordre militaire de Guillaume, et la reine Maxima, somptueuse dans une robe de fil d'or décorée de perles de verre et de paillettes et barrée des insignes de Grand-Croix de l'ordre du Lion néerlandais (à l'instar de son beau-frère et sa belle-soeur), effectuaient le trajet en sens inverse, au son des fanfares militaires, avec le prince Constantijn et la princesse Laurentien, pour apparaître au balcon du palais Noordeinde, soulevant les vivats de la foule.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Céline Dion répond à BFMTV, depuis le Moulin Rouge à Paris, le 24 janvieer 2019
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Amanda Lear dans Le Divan, sur France 3, le 9 novembre 2018
Charles Aznavour et Ulla Thorsell, une grande histoire d'amour - par Purepeople, 2018.
Heidi Klum, reine incontestée d'Halloween ! Octobre 2018.
Pamela Anderson et Adil Rami : Alerte à la love story - 2018
Meghan Markle et le prince Harry attendent leur premier enfant. Octobre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel