Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rentrée de M6 : nouveau JT, nouveaux magazines, nouvelles séries.... la chaîne nous a gâtés !

M6
28 photos
Lancer le diaporama
M6 M6

Ding Dong ! La cloche sonne : c'est la rentrée des classes. Si la classe TF1 se veut toujours aussi studieuse, comme la classe France Télévisions, la promotion de M6 compte bien être en tête cette année. Alors pour sa rentrée qui débutera le 7 septembre 2009, Nicolas de Tavernost, le prof principal de M6 a sélectionné l'élite des matières et des élèves et ce, malgré la crise.

Le Six Minutes disparaît... il est maintenant multiplié par trois !

Depuis que M6 a exposé sa volonté de vouloir proposer un journal télévisé sur sa chaîne, le suspense est à son paroxysme : après tergiversations, le choix de la présentation de ce JT s'est finalement porté sur Claire Barsacq (qui remplaçait Melissa Theuriau dans Zone Interdite, Melissa qui revient enfin sur M6 ) et Nathalie Renoux (qui animera aussi le magazine judiciaire Coupable ou non-coupable). Les deux charmantes journalistes se relaieront pour présenter les informations à 19h45 : Claire sera là du lundi au jeudi tandis que Nathalie oeuvrera du vendredi au dimanche.

Fini le traditionnel Six Minutes qui aura quand même tenu 22 ans : la chaîne proposera une stratégie de disruption en misant sur le côté sympathique, anticonformiste et convivial de l'information. Ainsi, les journalistes présenteront leur JT debouts (comme chez canal +)... et en jean ! Pour le directeur de l'information, ce clin d'oeil est "une manière anecdotique de renouveler le JT" ! Diffusé un quart d'heure plus tôt que les JT de TF1 et de France 2 et d'une durée plus courte (de 15 à 20 minutes), le journal de M6 veut clairement se différencier comme l'avait fait Canal + en son temps (le JT de Canal + n'est jamais face aux autres journaux et diffuse les Guignols pour contrebalancer le sérieux des infos des autres chaînes). En outre, cette nouveauté de "la petite chaîne qui monte" mettra en exergue une particularité délaissée par leurs concurrents : l'intéractivité. M6 a en effet misé sur un partenariat avec MSN pour proposer aux internautes de poser des questions à un invité tous les samedis : une façon de rendre l'information accessible à tous et de rendre le public directement concerné par l'actualité.

Cette proximité avec le public est un virage clairement assumé par Bibiane Godfroid , directrice des programmes de la chaîne, qui souhaite proposer une ligne éditoriale un peu différente en misant sur la famille, l'aspect local et la disparition du mur érigé entre les téléspectateurs et les médias. Une ligne éditoriale utilisée également dans les magazines.

Les magazines cultes... se renouvellent !

Du local, de la famille, de la proximité. Voilà ce que M6 ambitionne... et mettra en application avec plusieurs émissions comme Un dîner presque parfait. L'un des programmes phares de la chaîne diffusé en access prime time, fait fureur auprès de la ménagère de moins de 50 ans qui se délecte de voir les candidats s'affronter dans la préparation d'un dîner. A la rentrée, M6 a décidé de laisser une nouvelle fois sa chance au programme en le proposant directement en prime time : le 14 septembre prochain, les meilleurs candidats s'affronteront dans Le combat des régions pour déterminer qui est le meilleur hôte de France. A cette occasion, ils seront entourés et jugés par des grands chefs comme Cyril Lignac.

Après la couleur locale, la vision nationale voire internationale puisqu'Incroyable Talent changera de nom et deviendra... La France a un incroyable talent, pour faire référence au titre original outre-manche Britain's got talent. Présentée par Sandrine Corman et Alex Goude (avec notamment Smaïn dans le jury), l'émission veut prouver que la France aussi a son talent comme Susan Boyle au Royaume-Uni. D'ailleurs, il se dit que la Boyle serait fortement pressentie pour se produire sur l'émission française... Enfin, les programmes désormais cultes comme notamment Maison à Vendre (avec le beau Stéphane Plaza), E=m6 (avec Mac Lesgy), ou Pékin Express (avec Stéphane Rotenberg) et Nouvelle Star (avec exactement le même jury que l'année dernière apparemment...) seront toujours à l'antenne.

Des nouveaux magazines sur des thématiques variées

Dans l'esprit "famille" que M6 promeut, il faudra aussi compter sur Karine Lemarchand (ex- Madame Les Maternelles sur France 5) qui présentera la série-réalité Ma vie de famille, émission qui suivra le quotidien de deux familles ; ainsi que le docu-réalité Les parents les plus stricts du monde (deux ados en crise vivront pendant une semaine chez une famille étrangère stricte) qui sera diffusé une fois tous les deux mois.

Mais il n'y a pas que la famille dans la vie, il y a le sexe aussi ! Ainsi, à l'instar de TF1 qui mise sur ce sujet déférateur, M6 proposera un nouveau magazine intitulé Les Français, le sexe et l'amour, présenté par Maria Roche et diffusé à 23h00. Autre nouveauté, une émission sur l'écologie intitulée Objectif Terre qui sera présentée par le toujours aussi beau Guy Lagache, une fois par trimestre. Rassurons-nous, le beau Guy sera toujours aux commande de Capital. Mais l'économie et l'écologie devront aussi partager l'affiche avec les phénomènes paranormaux que Stéphane Allix (spécialiste dans les affaires d'extra-terrestres) analysera dans Enquêtes extraordinaires. Le monde extra-terrestre, un domaine passionnant comme l'évolution de l'homme à travers notre société, n'est-il pas ? Ça tombe bien, il y aura aussi un magazine sur le sujet, présenté par Mathieu Schwartz. Enfin, Bernard de la Villardière qui officie en ce moment dans Enquête Exclusive se verra à la tête de 360°, les habitats de l'extrême, une sorte de road-movie en compagnie du journaliste.

Vous le constatez, la chaîne a opté pour la diversification pour cette rentrée 2009. D'ailleurs les responsables souhaitent ardemment que l'ancienne chaîne musicale se dirige de plus en plus vers le statut de chaîne généraliste. Et désormais, il est évident qu'une bonne chaîne généraliste ne peut pas passer à côté... des séries américaines !

Des désespérées, des os, de la prison, du sexe : les saisons inédites débarquent !

Pour cette saison 2009/2010, M6 ne compte pas se laisser manger par TF1 dans le choix des séries américaines. Ainsi, cette année, nous serons gâtés avec les saisons inédites de : Prison Break (quatrième et dernière saison qui a commencé à être diffusée samedi dernier en deuxième partie de soirée), Bones (saison 4 - diffusée le jeudi soir en prime time), NCIS (la saison 6 commencera vendredi en première partie de soirée pour concurrencer Koh Lanta sur TF1), Desperate Housewives (saison 5 - diffusée le mardi soir en première partie de soirée) qui sera suivie de Medium (est actuellement rediffusée) ou encore Californication, Numbers ou Damages.

Mais de nouvelles séries débarqueront aussi comme le très attendu spin-off de Beverly Hills qu'est 90210 ou bien NCIS : Los Angeles, le spin-off de NCIS qui ne devrait pas arriver tout de suite chez nous puisque le Season Première aux États-Unis n'aura lieu qu'à la fin du mois. Enfin, nous découvrirons aussi Lie to Me (une série policière dans laquelle le héros est un scientifique capable de détecter les mensonges) ou encore Sons of Anarchy.

Ces séries pourront-elles concurrencer les séries génératrices d'audience de TF1 comme Les Experts, Esprits Criminels ou prochainement Dexter (qui cartonne déjà sur Canal +) ? A suivre...

Un soupçon de fictions françaises !

Mais bien sûr, la chaîne fera également la part belle aux fictions françaises. Nous découvrirons ainsi la série de dix épisodes L'Internat (avec Bernadette Lafont et Valérie Kaprisky) et surtout le pilote très attendu de Victoire Bonnot avec.... Valérie Damidot en Conseillère Principale d'Education (voir news) ! Enfin, constatez comme nous vous l'avions annoncé, que Plus Belle La Vie ne passera pas sur M6, même si Nicolas de Tavernost a néanmoins affirmé pendant la conférene de presse de rentrée : " Mais demain s'ils veulent venir, notre porte est toujours ouverte".

Que de nouveautés et d'éclectisme sur l'antenne de M6 : si avec ça, leurs notes ne sont pas encore en nettes amélioration... c'est le professeur principal qu'il faudra virer ! Bonne rentrée M6 !

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
The Goodwin Games, The Carrie Diaries, House of Cards : les nouvelles séries à ne pas rater en 2013 !
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel