Rentrée scolaire : Les politiques se confient sur leurs enfants...
Publié le 28 août 2015 à 23:23
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Carrière ou vie de famille ? Refusant de choisir, les élus du peuple jonglent entre deux mondes et racontent.
Exclusif - Rachida Dati - "Goûter des familles" à l'occasion du lancement du nouveau Tea Time de l'hôtel Meurice à Paris. Le 7 février 2015 Exclusif - Rachida Dati - "Goûter des familles" à l'occasion du lancement du nouveau Tea Time de l'hôtel Meurice à Paris. Le 7 février 2015© BestImage
Dans le cadre de sa campagne pour les élections régionales de décembre prochain, Valérie Pécresse se rend au déjeuner organisé par les agriculteurs des Yvelines à l'occasion de la fin des moissons, à la Ferme de Pontaly, à Bailly, le 12 août 2015.
Najat Vallaud-Belkacem au Palais de l'Elysée à Paris le 16 juillet 2015.
Portrait de Francois De Rugy - 2015, Paris
Bruno Le Maire dans le village lors de la finale du tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris, le 7 juin 2015.
Robert Ménard, maire de Béziers, pour animer une conférence sur : "Islam et Afrique : si on parlait vrai". Le 10 juin 2015
La suite après la publicité

Alors que, ce vendredi 28 août, était notamment animé sur Twitter par le populaire hashtag #CestLaRentreeQuand, le magazine VSD s'est penché sur la manière dont les politiques gèrent l'éducation de leurs enfants entre deux réunions et le vote d'une loi. Rachida Dati et Valérie Pécresse (chez les femmes) se sont prêtées au jeu, mais pas leurs consoeurs du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin...

Une vision politique avant tout

Si Rachida Dati, ex-ministre de la Justice aujourd'hui maire du très chic 7e arrondissement de Paris, jongle une fois sur deux entre respect de sa vie privée et confidences personnelles, elle a consenti a évoqué comme elle gère son rôle de maman pour sa fille Zohra (6 ans). "Je la dépose pratiquement tous les matins. Je rencontre systématiquement son institutrice et je demande comment se passent les cours", explique-t-elle. Et d'ajouter qu'en raison de ses horaires, il est rare qu'elle puisse venir en personne à la fin de la journée. "Si j'y vais c'est tout à fait exceptionnel", dit-elle.

Aidée par une nounou et une prof à la maison pour les devoirs, Rachida Dati ne manque pas de donner un point de vue politique à la situation... "Si votre enfant à des difficultés, il faut avoir des moyens. 40 % des enfants qui arrivent en sixième ne maîtrisent pas les fondamentaux. Cela veut dire que quelque chose ne fonctionne pas", explique-t-elle. D'ailleurs, sur l'aspect politique, sa collègue du parti Les Républicains (ex-UMP) Valérie Pécresse a elle aussi un avis. Une pensée politique qu'elle dévoile plus longuement dans une interview à Lui dans l'édition de septembre.

Public ou privé ?

"Il faut se battre pour maintenir la mixité sociale dans le public et pour cela il faut garder les filières d'excellence", affirme la candidate aux élections régionales en Ile-de-France. Cette dernière, mère de deux fils en études supérieures et d'une fille en 5e, reconnaît qu'il est difficile de jongler entre sa carrière et ses enfants. "Il y a eu des moments qui ont été familialement très durs à assumer." Valérie Pécresse a également précisé avoir tenté l'aventure du privé et du public et que sa fille a aujourd'hui opté pour le privé en raison "de distance."

La question du choix de l'un ou de l'autre a d'ailleurs beaucoup fait réagir les politiques interrogés. Ainsi, si elle n'a pas voulu s'exprimer, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale a confié que ses jumeaux nés en 2008 sont dans le public. Idem pour les deux enfants du député François De Rugy (EELV, qui vient de claquer la porte du parti) ainsi que pour les quatre enfants du député Bruno Le Maire (LR). En revanche, le maire de Béziers Robert Ménard scolarise sa fille dans le privé catholique.

Thomas Montet

À propos de
Mots clés
People France Photo Politique Famille Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PORTRAIT - Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) papa veuf : la grande décision de ses enfants
PORTRAIT - Mickaël (L'amour est dans le pré 2024) papa veuf : la grande décision de ses enfants
12 janvier 2024
"Courage à toi": Guerre ouverte entre les 3 enfants d'Alain Delon, Estelle Lefébure choisit son camp
"Courage à toi": Guerre ouverte entre les 3 enfants d'Alain Delon, Estelle Lefébure choisit son camp
10 janvier 2024
Les articles similaires
Frédéric Mitterrand : Qui sont ses 3 fils Mathieu, Jihed et Saïd , dont l'un suit ses traces ?
Frédéric Mitterrand : Qui sont ses 3 fils Mathieu, Jihed et Saïd , dont l'un suit ses traces ?
21 mars 2024
Obsèques de Gérard Collomb à Lyon, l'émotion de ses cinq enfants face au cercueil tricolore
Obsèques de Gérard Collomb à Lyon, l'émotion de ses cinq enfants face au cercueil tricolore
29 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news