Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

REPORTAGE EXCLUSIF : Dans les coulisses de Romeo et Juliette avec Damien Sargue, Joy Esther et les autres : nouveau clip, interviews... Regardez !

Derrière un portail métallique du sud de l'agglomération parisienne, aussi anonyme que colossal, Romeo et Juliette, la fresque musicale qui a passionné près de cinq millions de spectateurs dans le monde, se prépare à retrouver, dix ans après, le public français qui l'a plébiscitée et a gravé ses lettres de noblesse.

Discrètement, tandis que l'effervescence prend ses droits sur la rentrée du musical (avec la première de Mozart, l'opéra rock, ce 22 septembre, mais aussi la nouvelle saison du Roi Lion, ou encore Zorro et Cendrillon dans la dernière ligne droite, entre autres), l'adaptation par Gérard Presgurvic et ses équipes de ce chef d'oeuvre pluriséculaire d'amour tragique peaufine les nouveautés qu'il réserve aux spectateurs impatients de revoir ce spectacle qu'ils ont ovationné, et à ceux qui, faute de l'avoir applaudi dix ans plus tôt, seront heureux d'avoir une séance de rattrapage : Romeo et Juliette retrouvera la scène du Palais des Congrès de Paris pour 42 représentations exceptionnelles du 2 février au 4 avril 2010 avant d'entreprendre une vaste tournée en province qui passera également par la Belgique et la Suisse à l'automne prochain.

Ce jeudi 21 septembre 2009, après sept années d'une tournée internationale quasi unique et triomphale qui l'a vue jouée dans 17 pays, soit par la troupe du spectacle, soit par des artistes locaux, mais toujours veillée scrupuleusement par Gérard Presgurvic ("c'est son bébé", nous confie avec tendresse Evelyne, l'épouse du producteur), la comédie musicale s'enrichit d'un clip, illustrant le nouveau single inédit Avoir 20 ans, qui sera dévoilé dans le courant du mois d'octobre. Mais dont Purepeople.com, invité sur le tournage avec ses caméras, a glané les premières images en même temps que les impressions et l'enthousiasme des protagonistes. L'atmosphère est détendue, studieuse et potache à la fois : on sent bien qu'au sein de cette distribution, remaniée par rapport à l'originale mais demeurée inchangée quant aux rôles principaux (Damien Sargue, cheveux courts désormais, en Romeo, son épouse à la ville Joy Esther en Juliette, etc.), l'esprit de troupe règne sans partage. Depuis 9 heures le matin, chacun passe à tour de rôle au maquillage, aux costumes, passe le temps un bouquin à la main ou l'humour à la bouche, tandis que des danseurs et danseuses convoqués pour l'occasion révisent leur rôle. Une énergie qui montera de plusieurs crans à mesure que le tournage approchera, prodromes du retour de Romeo et Juliette en France, avec force innovations à la clé.

Des nouveautés, il y en aura d'ailleurs à tous les étages, dont il a fallu savamment élaborer le dosage, comme l'analyse Evelyne Presgurvic, consciente qu'il est délicat de satisfaire à la fois ceux qui souhaiteront retrouver le spectacle qu'ils ont connu et ceux qui attendront d'être surpris par lui : comédiens, costumes, décors, mise en scène, chansons... Sur ce dernier point, c'est une grosse demi-douzaine de chansons inédites que Gérard Presgurvic a composées et qui figureront sur le nouvel album à paraître au mois de novembre, à l'image de ce Avoir 20 ans qui a pour lui de prendre en compte l'évolution des personnages, et s'impose comme une suite (y compris musicalement) pure et simple des Rois du monde : Romeo (Damien Sargue, qui pourrait "continuer encore longtemps à être Romeo tant il est beau", s'extasie le couple Presgurvic), Benvolio (Cyril Niccolai, impatient de présenter sa composition personnelle, reprenant le rôle précédemment bien porté par Grégory Baquet) et Mercutio (John Eyzen, ex-Star Ac') ne sont plus tout à fait ceux qu'ils étaient lors de la création du spectacle en 2001.

Comme pour Les Rois du Monde, c'est à son ami Paul Boujenah, frère de Michel Boujenah, que Gérard Presgurvic, un peu angoissé par l'enjeu mais tellement heureux de proposer à nouveau (et cela n'a pas été aisé à organiser...) ce spectacle au public français, a fait appel pour réaliser le clip d'Avoir 20 ans, mettant en scène ce brelan d'as convaincant. Les premières images exclusives, les retrouvailles avec les comédiens qui ont fait le succès de Romeo et Juliette et la découverte de leurs nouveaux partenaires, l'ambiance sur le tournage, un aperçu des nouveaux costumes... : tout cela vous attend dans notre reportage !

Guillaume Joffroy

Toute reproduction interdite, information exclusive ne pouvant être reprise sans citer purepeople.com

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Shakira sexy et décolletée, la bomba met le feu sur les Champs Elysées
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Alicia Keys, gravure de mode à Paris, star accessible pour ses fans.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel