Après avoir rencontré les familles des otages aujourd'hui à Bogota, Ingrid Betancourt quittera dès demain la Colombie pour l'Equateur. Elle sera reçue par le président Correa en milieu de journée lundi. Elle donnera une conférence de presse juste après cette rencontre. Elle a exprimé le désir que la Colombie et l'Equateur renouent des relations diplomatiques qui ont été rompues en mars dernier, suite à un raid de l'armée colombienne contre un camp des Farc situé en territoire équatorien. Elle devient donc aussi, un ambassadeur de bonne volonté. Elle continuera ensuite son périple dans les autres pays de l'Amérique latine.
C'est à 16H00 locales qu'Ingrid Betancourt est descendue du vol régulier d'Air France à l'aéroport El Dorado à Bogota. "Je suis très heureuse d'être ici", a-t-elle déclaré à une hôtesse chargée de l'accueillir. Elle n'avait pas remis les pieds en Colombie depuis sa libération en juillet.
Entourée d'une impressionnante sécurité, elle a été reçue un peu plus tard par le président Alvaro Uribe sur une base militaire juste à côté de l'aéroport, sécurité oblige ! Elle a remis une lettre du président Sarkozy dans laquelle ce dernier s'engage à œuvrer pour une "solution négociée" avec la guérilla annonce l'AFP.
Après cet entretien d'une heure et demie, elle a donné une conférence de presse devant de nombreux journalistes à l'Ambassade de France aux côtés de notre ambassadeur en Colombie Jean-Michel Marlaud. Après s'être déclarée à nouveau "immensement heureuse" d'être là, elle s'est également excusée de ne pas avoir participé au grand défilé organisé pour les otages, vendredi, dans les principales villes de Colombie, pour des "raisons de sécurité", l'unique raison de son absence a-t-elle affirmé.
D'ailleurs depuis son arrivée à Bogota, accompagnée de celle qui ne la quitte plus, sa mère Yolanda Pulecio, ce sont les plus hautes mesures de sécurité — plus que pour Barack Obama remarquaient les journalistes présents... — qui l'entourent. Elle n'a d'ailleurs pas mis un pied dans la rue, ne circulant qu'en convoi.
Ingrid Betancourt ne restera que 24 heures en Colombie. Elle rencontrera aujourd'hui des familles d'otages. Dès dimanche soir, elle se rendra dans sept pays latino-américains (Equateur, Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Bolivie et Vénezuela) pour un périple de 8 jours afin de remercier les chefs d'Etat qui ont œuvré pour sa libération. Elle souhaite promouvoir une action extraordinaire pour demander aux Farc de déposer les armes et de prendre le chemin de la démocratie. Sa plus importante mission est "d'obtenir la libération de tous ses compagnons de captivité et de tous les otages colombiens".
Mais on ne sait toujours pas si elle a enfin revu son mari Juan Carlos Lecompte...
Faire un lien vers cet article

) pr la sortir de là


Cliquez sur un smiley pour l'insérer.