Avant de fêter les 125 ans des lieux le 25 mars prochain - une célébration pour laquelle il a été convié malgré la frilosité des dirigeants eu égard à la langue de Molière -, le ténor Roberto Alagna était hier soir en représentation au prestigieux Met de New York.
Le Metropolitan Opera, haut lieu mondial de l'art lyrique, accueillait en effet La Rondine (L'hirondelle) de Puccini - une intrigue amoureuse dans le Paris du Second Empire -, en cette année de cent-cinquantenaire de la naissance du compositeur italien. Il s'agissait d'une soirée tout à fait particulière, et à deux titres : tout d'abord parce que l'auteur de l'album folklo-chic Sicilien, qui cartonne dans les charts, retrouvait à la scène son épouse Angela Gheorghiu, et ensuite parce que cette représentation a été suivie par près... d'un million de spectateurs !
La performance du couple vedette a en effet été retransmise en simultané dans cinq cents salles dans le monde, dont une quarantaine en France, les séances sur ces écrans géants étant accessibles pour à peine 10 euros.
Après un suspense haletant, les deux stars ayant attrapé froid au point de voir la cantatrice déclarer forfait dans un premier temps, Roberto Alagna et Angela Gheorghiu tiendront tous deux leur place, ce qui ne donnera que plus de passion à leur baiser enflammé de l'acte II. Le journal Le Parisien, qui revient sur cette soirée, note que "l'un et l'autre doivent se souvenir de leur mariage à New York, en 1996, pendant une représentation de La Bohème (encore Puccini)" - lors d'un entracte.
Outre l'ovation grondante du public de la salle, les amants lyriques recevront en coulisses les compliments de Julie Depardieu, une fervente admiratrice qui était déjà présente lorsque Roberto a été fait chevalier de la Légion d'honneur, et de Michel Blanc, qui les rejoindra au restaurant après leur performance.
Rendez-vous dans un peu plus de deux mois, pour l'anniversaire du Met : Roberto Alagna fera une petite infidélité à sa conjointe et retrouvera une autre voix d'exception, en la personne de Natalie Dessay.
Guillaume Joffroy
Faire un lien vers cet article




Cliquez sur un smiley pour l'insérer.