Robin Williams : Sa veuve, poignante, raconte sa lente marche vers la mort
Publié le 1 octobre 2016 à 14:09
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
La femme du regretté acteur veut encourager la recherche contre la maladie dont il souffrait...
Robin Williams, Susan Schneider - Première de Happy Feet à Los Angeles, le 23 novembre 2011 Robin Williams, Susan Schneider - Première de Happy Feet à Los Angeles, le 23 novembre 2011© BestImage
Robin et Susan Williams à Paris, le 25 octobre 2011
Robin Williams et Susan - 62e Emmy Awards, le 21 août 2010 à Los Angeles
Robin Williams et Susan à la première de Old Dogs, à Los Angeles le 9 novembre 2009
Mila Kunis et Robin Williams sur le tournage du film "The Angriest Man In Brooklyn" a New York, le 26 septembre 2012
Mila Kunis et Robin Williams sur le tournage du film "The Angriest Man In Brooklyn" a New York, le 17 septembre 2012
Robin et Susan Williams à Paris, le 25 octobre 2011
Robin Williams et Susan - 62e Emmy Awards, le 21 août 2010 à Los Angeles
La suite après la publicité

Deux ans après le suicide de son mari l'acteur Robin Williams, Susan Schneider Williams, publie dans la revue médicale Neurology un essai intitulé Le terroriste dans le cerveau de mon mari. Avec des mots touchants, elle évoque la maladie mentale dont souffrait son époux...

Il était simplement ce 1 sur 6...

L'an dernier, on apprenait que Robin Williams luttait depuis quelques années contre la maladie puisqu'il souffrait de la démence à corps de Lewy, un dérivé d'Alzheimer et de Parkinson qui touche le cerveau et entraîne une perte d'autonomie, un ralentissement moteur et des hallucinations visuelles. Une maladie qui a été diagnostiquée dès le mois de novembre 2013 et qui aurait tué la star. Susan Schneider Williams a depuis essayé de comprendre les tenants et les aboutissants de cette pathologie. "J'écris pour partager cette histoire avec vous, spécialement pour vous. Mon espoir est que cela vous aidera à comprendre vos patients ainsi que leurs épouses et ceux qui prennent soin d'eux un peu plus. Et pour les recherches que vous menez, peut-être que cela ajoutera quelques visages derrière le pourquoi de ce que vous faites", explique-t-elle pour justifier sa démarche.

La veuve de l'acteur écrit : "Robin est et restera un esprit hors du commun qui était dans le corps d'un homme normal, avec un cerveau d'humain. Il était simplement ce 1 sur 6 qui est affecté par une maladie mentale. Je n'ai pas seulement perdu mon mari à cause de la démence de Lewy, j'ai perdu mon meilleur ami. Robin et moi avions l'un pour l'autre un amour inconditionnel, sûr et fait de dur labeur, que nous avions tous les deux longtemps voulu. Pendant nos sept années ensemble, nous nous disions l'un à l'autre nos espoirs et nos peurs sans aucun jugement (...) N'importe quel obstacle que la vie nous jetait, individuellement ou comme couple, était d'une manière ou d'une autre surmontable car nous nous avions l'un pour l'autre. Quand la maladie a commencé à balancer un flot de symptômes sur notre chemin, cette fondation d'amitié et d'amour était notre armure."

J'ai vu l'homme le plus courageux au monde

Et cette armure, il fallait qu'elle soit solide car Susan et Robin ont traversé le pire... "Les couleurs changeaient et l'air était vif ; c'était déjà la fin d'octobre 2013 et notre second anniversaire de mariage. Robin était traité par les docteurs. Il luttait contre des symptômes qui ne semblaient pas liés : constipation, difficulté à uriner, brûlures d'estomac, perte de sommeil et insomnie et une diminution de l'odorat et beaucoup de stress (...) Avec l'hiver, les problèmes de paranoïa, délire, insomnie, mémoire et de niveau de cortisol - pour n'en nommer que quelques-uns - s'installaient avec dureté. La psychothérapie et les autres aides médicales devaient êtres constantes pour essayer de ménager et résoudre ces conditions disparates. Je commençais à m'habituer à ce que nous passions plus de temps ensemble à compter nos jours", dit-elle.

Au fil des mois, l'état de santé de l'acteur n'a fait que se détériorer, l'empêchant de pratiquer son métier, celui-ci ayant même fait une crise de panique sur le tournage de La nuit au musée au 3, oubliant ses répliques. "Cette perte de mémoire et cette incapacité à contrôler son anxiété, c'était dévastateur pour lui (...) Je n'avais aucun pouvoir pour l'aider à voir son propre talent. Pour la première fois, mon propre raisonnement n'avait aucun effet pour aider mon mari à trouver la lumière dans ce tunnel de peurs", raconte sa veuve. Particulièrement affectée par la mort de son mari, Susan Schneider Williams ajoute : "Je ne connaitrai jamais la véritable profondeur de sa souffrance, ni à quel point il se battait. Mais j'ai vu l'homme le plus courageux au monde jouer le rôle le plus dur de sa vie."

La veuve de l'acteur poursuit le combat puisqu'elle est désormais membre de l'American Brain Foundation.

En outre, l'acteur refait aussi l'actualité, de loin, puisque la maison qui servait à l'un de ses films culte, Madame Doubtfire, est en vente à San Francisco pour 4,4 millions de dollars.

Thomas Montet

À propos de
Robin Williams
Robin Williams
Robin Williams "incroyablement irritant" : cet acteur à qui il n'a pas laissé un bon souvenir
1 septembre 2021 à 22:52
Robin Williams aurait eu 69 ans : le très beau geste de sa fille Zelda
22 juillet 2020 à 18:27
Tous les articles
Mots clés
People USA Photo Mort Décès Santé Maladie Famille Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Christophe Dominici : sa veuve Loretta Denaro fond en larmes face à Aurélie Casse play_circle
Mort de Christophe Dominici : sa veuve Loretta Denaro fond en larmes face à Aurélie Casse
4 février 2024
Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : nouvelle photo poignante de son mariage à l'hôpital, avec une haie d'honneur
Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : nouvelle photo poignante de son mariage à l'hôpital, avec une haie d'honneur
12 février 2024
Les articles similaires
Matthew Perry mort à 54 ans : les premiers résultats des analyses toxicologiques sont tombés, que révèlent-ils ?
Matthew Perry mort à 54 ans : les premiers résultats des analyses toxicologiques sont tombés, que révèlent-ils ?
1 novembre 2023
"C'est le début du deuil" : Bruce Willis atteint d'aphasie, sa fille Tallulah a perdu tout espoir
"C'est le début du deuil" : Bruce Willis atteint d'aphasie, sa fille Tallulah a perdu tout espoir
9 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news