Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roland Giraud : Coup de fatigue passager face à sa femme Maaike Jansen

Roland Giraud et sa femme Maaiké Jansen se donnaient la réplique en 2010 dans  Le Technicien  d'Eric Assous, dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.
16 photos
Lancer le diaporama
Roland Giraud et sa femme Maaiké Jansen se donnaient la réplique en 2010 dans Le Technicien d'Eric Assous, dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.

Roland Giraud le savait bien, que c'était "de la folie", "à son âge" ! Mais la passion des planches et l'appel du boulevard dans toute sa splendeur étaient trop forts, même à 70 ans passés, pour ce roi du répertoire comique, tant au théâtre qu'au cinéma. Dimanche dernier, il en a fait les frais, incapable de tenir son rôle jusqu'au bout...

Le rideau est tombé beaucoup plus tôt que prévu sur la représentation de Joyeuses Pâques donnée à la Cité des Congrès de Nantes, dimanche 1er mars 2015. Depuis l'an dernier, Roland Giraud, 73 ans, fait revivre au fameux Stéphane inventé et initialement incarné par Jean Poiret ses aventures vaudevillesques, pris entre une jolie jeune femme qu'il a ramenée au domicile conjugal, Julie, et son épouse, Sophie, qui les surprend alors qu'elle était censée ne pas rentrer du week-end. Sur scène, outre la charmante Marilyne Fontaine (remarquée dans Un enfant de toi de Jacques Doillon) en objet du désir, Maaike Jansen, femme de Roland Giraud à la ville, lui donne la réplique dans le rôle de sa régulière. Et tous deux retrouvent le metteur en scène Jean-Luc Moreau, qui les a déjà dirigés en 2010-2012 dans Le Technicien d'Eric Assous (il avait précédemment dirigé le héros de Trois hommes et un couffin dans plusieurs autres pièces : Impair et père, Avis de tempête, Délit de fuites). Tout ce petit monde a connu une belle frayeur lors de la représentation de dimanche, que Roland Giraud n'a pas été en mesure d'assurer.

Au bout d'une demi-heure, il a fallu interrompre la représentation donnée en matinée (16h) et inviter le millier de spectateurs à quitter la salle, selon le quotidien régional Ouest France, qui précise que les secours ont été appelés et que le comédien a été pris en charge par le Samu. Quelques minutes plus tard, le journal donnait des précisions et des nouvelles rassurantes suite à ce malaise : si Roland Giraud, transféré à l'hôpital de Nantes, a "manifesté sur scène des symptômes d'épuisement, ne trouvant plus ses mots", la production a vite assuré que son état n'inspirait "pas d'inquiétude". "Roland Giraud ne se sentait pas bien, il a accusé une grosse fatigue et le stress de la tournée et des deux mois et demi de répétitions", apprenait-on ainsi de K Production via Ouest France. Même son de cloche donné par la société Lande Martinez production, organisateur de la tournée, à 20 Minutes, lundi : "Il va bien. Il a été victime d'un léger malaise dû à une grosse fatigue. L'équipe a beaucoup tourné ces derniers temps. Mais il va beaucoup mieux aujourd'hui. Il sera sur scène comme prévu dès vendredi soir à Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor)."

La tournée de Joyeuses Pâques, entamée en octobre 2014 et programmée jusqu'en avril 2015, se poursuit sans incident, et la date de Nantes a été reprogrammée le 15 mars.

Roland Giraud savait bien par avance que le défi, à raison de trois ou quatre dates par semaine, allait être éprouvant pour son organisme : "C'est épuisant ! À mon âge, jouer une pièce comme celle-là, c'est de la folie parce qu'elle est plus que crevante. L'originale fait plus de deux heures et demie mais on l'a réduite un peu pour que le public tienne le coup", déclarait-il dans un entretien avec L'Avenir. Lors de la même conversation, il avait eu aussi des mots amusants à propos du fait de se donner à nouveau la réplique avec son épouse Maaike : "Ben... On me l'a un peu imposée ! (rires). On avait fait 'Le technicien' ensemble il y a deux ans et ça avait très bien marché. Elle ne voulait pas refaire ma femme au théâtre. On s'adore mais 24 h/24, ça va quoi ! Mais, au final, je suis ravi de travailler de nouveau avec elle parce que c'est une très bonne comédienne. Voilà, comme ça, je suis sûr que je n'aurai pas d'ennuis !"

Roland Giraud, Maaike Jansen et Marilyne Fontaine se donnent la réplique dans Joyeuses Pâques, dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.
Roland Giraud, Maaike Jansen et Marilyne Fontaine se donnent la réplique dans Joyeuses Pâques , dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Nagui agacé par une candidate de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 le 29 décembre 2018.
Extrait de l'émission "On n'est pas couché" diffusée samedi 15 septembre 2018 - France 2
Jeanfi Janssens en interview pour "Purepeople" - octobre 2018
Mehdi (Pékin Express 2018 : La Course infernale, M6) présente sa ravissante fille, Kenza, sur Instagram le 16 septembre 2018.
Louisy Joseph - "La story des années 2000", Cstar, 24 septembre 2018
Heidi Klum - Reine d'Halloween
Dakota et Nadia - "Incroyable Talent 2018", M6, 30 octobre
Marc-Olivier Fogiel évoque son mari François et leurs rôles de papas - Purepeople.com
Jérémy Frérot dans "Vivement dimanche prochain" - France 2, 6 janvier 2019
Hapsatou Sy dans "Balance ton post" - vendredi 9 novembre 2018, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel