Accès VIP :

 


Devenir VIP | Mot de passe oublié
L'actualité people en newsletter :
 


Les news en live sur votre mobile :
 


Rolland Courbis arrêté à sa sortie du Stade Vélodrome ! Il est retourné en prison...

News publiée Le Dimanche 20 Septembre 2009 à 15:28
1 commentaires
1 photos
0 vidéos

Photos et vidéos
Rolland Courbis a été arrêté le 19 septembre 2009 : il doit retourner en prison !

20 clics
newsletter purepeople
Recevez l'essentiel de l'actualité People de la semaine dans votre boite mail !
Recevez les offres partenaires exclusives Purepeople.com

Coach Courbis sur la touche ! Artisan de la remontée du Montpellier Hérault Sport Club en Ligue 1 au chevet duquel il était arrivé en 2007, Rolland Courbis, qui a cessé d'entraîner le club héraultais (remplacé par René Girard) mais continue à être très impliqué médiatiquement dans le football, a été arrêté hier soir à la sortie du stade Vélodrome de Marseille à l'issue du derby remporté (4 à 2) par les Phocéens face aux Montpelliérains. Alors qu'il devait participer à une émission de RMC (il est un des membres actifs de la Dream Team RMC Sport) sur la Ligue 1, il a été interpellé par la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, agissant au titre d'un mandat d'arrêt, et écroué à la maison d'arrêt des Baumettes.

C'est un nouvel épisode dans la longue saga judiciaire de l'ancien entraîneur de Bordeaux, Marseille et Ajaccio, entamée en mars 2006 en raison d'irrégularités dans les transferts de certains joueurs de l'OM, entre 1997 et 1999, dont il aurait profité.

Condamné en première instance le 9 juin 2006 par le tribunal correctionnel de Marseille à deux ans de prison ferme, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football pour abus de bien sociaux, complicité d'abus de biens sociaux, faux et usage de faux et complicité de faux (auxquels il fallait ajouter 18 mois supplémentaire pour révocation partielle du sursis pour des condamnations précédentes), Rolland Courbis fait appel. Le 17 octobre 2007, dans le procès en appel au sujet des comptes de l'OM, il écope de deux ans de prison ferme, verdict confirmé en Cassation quelques jours plus tard (feu Robert-Louis Dreyfus, également impliqué dans le dossier, est condamné à 10 mois de prison avec sursis).

Ayant déjà effectué une peine préventive de 3 mois de prison, il devrait bénéficié des nouvelles dispositions liées à la surpopulation carcérale, mais doit encore purger un reliquat de peine (estimé à 21 mois), d'où son arrestation ce 19 septembre 2009. C'est ce que lui a signifié aujourd'hui, en fin de matinée, le juge en charge de l'exécution des peines Patrick Guérin.

Le procureur de la République Jacques Dallest l'a informé des "deux extraits de condamnations qui le concernent et qui lui valent d'être incarcéré", le premier lié à sa condamnation de 2008, le second relatif à l'affaire des caisses noires du Sporting de Toulon, pour laquelle il avait écopé en 1995 de trois ans d'emprisonnement (dont un révoqué en 2007 en appel).

Alors que Rolland Courbis, opéré le mois dernier en raison de problèmes au dos, a estimé que "cela aurait pu se faire plus doucement", un de ses avocats, Me Lionel Ferlaud, est intervenu ce matin dans l'émission de RMC Larqué Foot avec Jean Rességuié et Jean-Michel Larqué : "Nous savions depuis le début qu'il y a un reliquat de peine à effectuer en ferme, c'est-à-dire dans une maison d'arrêt. Il a dû recevoir une lettre l'invitant à se rendre. Rolland, ayant repris ses activités suite à ses opérations de cet été, n'a pas dû aller la chercher entre deux déplacements. Donc, de facto, une mise à exécution par voie de mandat d'arrêt a été effectuée. Il a été interpellé, conduit à l'Evêché pour lui réexpliquer tout ça, avant d'être conduit dans une maison d'arrêt pour finir de purger ce qu'il a à purger (...) A un moment donné, la loi nous donnera le pouvoir de déposer une requête en aménagement de la peine (...) Il assume. Il a fauté - à Aix, il avait reconnu à la barre ce qu'il avait à reconnaître". "Il ne fuira pas ses responsabilités", complète un confrère, Me Frédéric Monneret.

Les avocats de Rolland Courbis devraient étudier de très près le dossier et tenir des comptes d'apothicaire concernant le calcul de la peine restant à effectuer, tandis que le loi de projet pénitentiaire,une loi de Rachida Dati ... (qui envisage un aménagement des peines jusqu'à deux ans de prison ferme, alors que c'est actuellement sur un an ferme) est en cours d'examen.

En attendant, et alors que Rolland Courbis, ami personnel de Thierry Clopeau (qui l'avait recruté sur France 2 et le voulait sur Europe 1) "croule sous les propositions de travail" (il aurait notamment été sollicité par TF1 pour commenter la Coupe du Monde 2010), François Pesenti, directeur de l'Agence RMC Sport, a annoncé que Courbis serait suspendu d'antenne, le temps de régulariser sa situation.



Faire un lien vers cet article
Sur le site Pure People, magazine en ligne spécialiste de l'actu people, retrouvez tous les jours des scoops, des interviews, et des infos en photos et en vidéos sur vos célébrités préférées, des articles et des news exclusives sur l'actualité des stars Françaises et internationales, et les dernières actus sur les vedettes les plus populaires de la télévision, du cinéma, de la musique et du sport.
VOS COMMENTAIRES

Laissez ici vos commentaires sur "Rolland Courbis arrêté à sa sortie du Stade Vélodrome ! Il est retourné en prison..."
Vous devez être membre pour poster un commentaire.

Identifiez-vous ou inscrivez-vous

Cliquez sur un smiley pour l'insérer.



Je n'ai jamais beaucoup apprécié Roland Courbis mais dans ces circonstances, je me fais son avocate. Est ce que c'était nécessaire de l'arrêter à la sortie du stade !!!! ???? Encore la justice spectacle, comme la politique spectacle familière au gouvernement actuel. Pauvre France !
Tout citoyen, coupable ou pas, a droit au respect et à sa dignité. Dans le cas d'espèce, il aurait été moins humiliant de l'arrêter à son domicile ou de lui demander de se constituer prisonnier au commissariat. C'est quand même pas un mafieux dangereux !!!!

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus