Roman Polanski : Son écrivain fantôme a tout raflé !
Publié le 5 décembre 2010 à 12:03
Par Nicolas D.
Roman Polanski Roman Polanski© Abaca
Ewan McGregor
Emmanuelle Seigner au Festival de Marrakech, le 4 décembre 2010
Roman Polanski
La suite après la publicité

C'est la version européenne des Oscars : les Prix du cinéma européen ont largement couronné samedi soir, le 4 décembre 2010, à Tallinn, en Estonie, Roman Polanski.

Le réalisateur franco-polonais de 76 ans a reçu pas moins de six récompenses pour son film The Ghost Writer. Celle du meilleur film, ainsi que le prix du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario, et Ewan McGregor a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans ce long métrage.

Roman Polanski, ému, a déclaré lors d'une communication internet en direct : "C'est trop. Je remercie énormément encore une fois tous mes pairs". Par le biais d'une vidéoconférence, l'époux de l'actrice Emmanuelle Seigner, a remercié tout le monde, mais pas en personne. Lui qui est pourtant désormais libre de ses mouvements.

En février, il remportait déjà l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin avec ce même film, qui connaissait sa première mondiale. Cependant, Roman Polanski ne pouvait venir chercher sa récompense, car il était encore à l'époque assigné à résidence en Suisse, dans son chalet de Gstaad.

Suite à la demande d'extradition émise par les États-Unis, où il est poursuivi pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans, le cinéaste attendait une décision judiciaire, mais depuis la requête américaine a été rejetée par la justice suisse.

Alors pourquoi n'est-il pas venu ?

Son producteur, Alain Sarde, expliquait non sans humour, en février, à Berlin : "Je déplore qu'il ne soit pas avec nous ce soir, mais il m'avait dit qu'il ne viendrait pas de toute façon, car la dernière fois qu'il est allé à un festival, il s'est retrouvé en prison".

Pourtant cette fois-ci, les autorités estoniennes ont assuré que le réalisateur pourrait assister au gala à Tallinn sans être inquiété, car aux yeux de la loi de ce pays les faits incriminés sont déjà prescrits.

Roman Polanski n'a pas non plus vu de ses propres yeux le réalisateur israélien Samuel Maoz, couronné lui aussi. Son film Lebanon a obtenu deux récompenses, le Prix européen de la découverte - Prix Fipresci - et le prix du meilleur opérateur pour Giora Bejach.

Pour cette 23e édition des Prix du cinéma européen, l'Académie européenne du cinéma, qui compte comme membres 2 300 représentants du métier venus de toute l'Europe, a porté à l'honneur les plus brillants, alors qu'à Marrakech, au Maroc, avait lieu un autre festival du film... Là où était d'ailleurs Emmanuelle Seigner.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Cinéma People France People International Awards
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé ! play_circle
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé !
12 février 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
Jean Gabin et sa romance avec une actrice mondialement connue : les révélations pas si roses de son fils sur cette grande star
Jean Gabin et sa romance avec une actrice mondialement connue : les révélations pas si roses de son fils sur cette grande star
15 octobre 2023
Vincent Cassel amoureux ? L'acteur toujours plus proche de la bombe Narah Baptista, "sa chérie" play_circle
Vincent Cassel amoureux ? L'acteur toujours plus proche de la bombe Narah Baptista, "sa chérie"
25 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news