Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Romy Schneider était fichée par... la police secrète d'Allemagne de l'Est ! Pourtant...

Romy Schneider
2 photos
Lancer le diaporama

Romy Schneider face à la Stasi, un film auquel aurait participé l'actrice allemande ? En vérité, il ne s'agit pas de fiction : l'inoubliable Sissi a été fichée par le ministère de la Sécurité d'État, la Stasi, qui était le service de police de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage du régime communiste de la République démocratique allemande. Ces informations ont été divulguées par Steffen Mayer, porte-parole de l'Office chargé de la gestion des archives de la Stasi.

Cette nouvelle peut paraître surprenante mais après avoir revisité l'histoire des années 60 et 70, elle ne l'est plus tant. En effet, l'actrice, dont la notoriété était devenue très importante, notamment en France, s'était engagée pour la libération de prisonniers politiques en RDA. Elle avait d'ailleurs adhéré en 1976 à un comité de protection de la liberté et du socialisme. De quoi entraîner la Stasi à recueillir des informations sur la belle Romy, bien qu'il ne se fût pas agi d'une surveillance à proprement parler. Cette annonce confirme par ailleurs les recherches du magazine people allemand Bild.

Par ailleurs, même si cela était peu connu, il faut savoir que la mère de l'actrice, Magda Schneider, actrice elle-même et chanteuse allemande, fréquentait le cercle intime de Hitler, dont Martin Bormann, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans l'excellente série Apocalypse diffusée sur France 2 en septembre 2009, des images de Romy, sa mère et Hitler dans son nid d'aigle à Berchtesgaden étaient clairement visibles. La star a donc voulu se démarquer encore plus des amitiés de sa mère quand elle était adolescente, en participant à cet engagement.

Un biopic sur Schneider est d'ailleurs en prévision, non sans rebondissements, mais il serait intéressant que cette affaire politique y apparaisse. Cela fait écho au magnifique long métrage La Vie des autres, qui raconte la surveillance par un membre de la Stasi d'un dramaturge et de sa compagne, une actrice.

Tragiquement décédée en 1982 à l'âge de 42 ans, Romy Schneider avait réussi un pari difficile : se détacher de l'image de princesse ingénue héritée de Sissi. Sa carrière en France lui a permis de se construire une magnifique filmographie faite d'oeuvres majeures telles que La Piscine, dont un remake est en préparation, César et Rosalie ou encore L'Important c'est d'aimer. Icône mais aussi femme passionnée, elle fait l'objet d'une belle exposition à Berlin et est "revenue" sur les écrans à travers le documentaire sur le tournage de L'Enfer.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Léa Seydoux et Abdellatif Kechiche : le triomphe à Cannes avant le clash
Jean Dujardin : l'acteur créé l'émeute avec son Oscar
Alain Delon, fier au bras de sa fille chérie Anouchka, pour monter les marches à Cannes
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel