Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roy Scheider : le héros des 'Dents de la mer' emporté par un cancer

Des rings de boxe en passant par l'armée américaine, Roy Scheider était devenu l'un des meilleurs acteurs de sa génération...

Rien ne destinait Roy Scheider à faire carrière dans le cinéma. Né le 10 novembre 1932, dans le New Jersey, il entame une carrière sportive des plus prometteuses. Le baseball et la boxe deviennent ses deux disciplines de prédilection, grâce auxquelles il va se forger une carrure et un faciès hors du commun.

Après s'être engagé trois ans dans l'armée américaine, il décide de devenir acteur. En 1963, il décroche son premier rôle au cinéma, dans un film d'horreur, Curse of the living — un navet qui sombrera rapidement dans l' oubli. Son physique de dur ne lui ouvre pas les portes des castings et il devra attendre huit ans pour accéder à une certaine reconnaissance. En 1971, ce fils de mécanicien d'origine allemande, est à l'affiche de deux blockbusters: Klute, du réalisateur Alan Pakula, et French Connection, de William Friedkin.

Mais c'est en 1975 qu'arrive enfin la consécration, avec le premier opus des Dents de la mer, dans lequel il interprète le rôle principal de Marc Brody. Il coiffe au poteau Paul Newman et Charlton Heron, voulus par la production, mais écartés par le réalisateur, Steven Spielberg, qui tenait à ce que son héros ne soit pas une star.

Très vite, tout s'enchaîne. En 1976, il crève l'écran dans Marathon Man, de John Schlesinger, en donnant la réplique à Dustin Hoffman. En 1979, son rôle dans le film musical All That Jazz !, de Bob Fosse, lui vaut une nomination pour le titre de meilleur acteur aux Academy Awards.


Sa vie personnelle sera des plus discrètes ; il aimait plus que tout vivre à l'écart du grand déballage hollywoodien. En 1962, il épouse Cynthia Bebout, avec qui il aura une fille, Maximillia. En 1989, après son divorce, il se mariera avec l'actrice Brenda King, et ensemble, ils auront deux enfants : Christian et Molly.

Roy Scheider s'est éteint le 10 février 2008, à Little Rock, dans l'Arkansas alors qu'il avait 75 ans. Ses médecins le traitaient pour un cancer des cellules plasmatiques depuis 2004. Ils lui avaient prédit une rémission de trois ans. Leur diagnostic s'est hélas avéré exact.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Selena Gomez en cavale dans les rues de Paris !
Gwyneth Paltrow, sexy et souriante, elle vole la vedette à Iron Man !
Jessica Biel, la chérie de Justin Timberlake dévoile son arme secrète : un sourire ravageur
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel