Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Saïda Jawad : Tout ce que vous devez savoir sur la belle comédienne

Exclusif - Portrait de l'actrice Saïda Jawad.
46 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Portrait de l'actrice Saïda Jawad.

Il est de ces actrices qui mettent leur notoriété au service de causes nobles. Valeur montante du cinéma, Saïda Jawad est de celles-là. Depuis un an déjà, elle donne de son temps, de son énergie, de son attention au Secours populaire français (SPF) dont elle est l'une des marraines. Un point commun qu'elle partage avec son amie de toujours Valérie Trierweiler, qui la considère même comme "sa soeur". Ensemble, elles prennent part, plusieurs fois par an, aux opérations du SPF : le lundi de Pâques du Secours Pop, les fêtes de Noël... Saïda est toujours la première partante pour traverser les océans et aider son prochain aux côtés des autres bénévoles.

Saïda Jawad, la femme de coeur

Bien plus qu'une simple association, l'actrice de 41 ans y a trouvé une seconde famille. "Pour moi, le Secours populaire, c'est une France plus humaine. Le Secours Populaire, c'est plus qu'une main tendue vers son prochain, c'est une véritable lutte contre la précarité, la pauvreté et la misère", nous confie-t-elle volontiers, des étoiles plein les yeux et débordante de bonne volonté pour ceux qui ont besoin d'elle.

Aujourd'hui, alors que les derniers chiffres de l'Insee sont alarmants avec plus de 8 millions de Français vivants sous le seuil de pauvreté, Saïda Jawad choisit Purepeople pour lancer un appel d'urgence. Pas question d'être fataliste, elle appelle au combat : "Le Secours populaire est actif sur bien des terrains tels que l'alimentation bien sûr, mais aussi l'accès à un logement, au système de santé, au travail, à l'éducation, au sport, à la culture, aux vacances... Cela est possible grâce aux nombreux bénévoles au nombre de 80 000 qui y consacrent la plupart de leur temps libre : c'est une force vive !", s'enthousiasme-t-elle, pleine d'espoir pour l'avenir.

Un formidable élan de solidarité qui ne serait rien sans la générosité des nombreux donateurs, maillons essentiels de cette chaîne. Ce vendredi 27 mars, une nouvelle opportunité de soutenir le combat du Secours populaire verra le jour à l'occasion des festivités du 70e anniversaire de l'association. En effet, le rendez-vous est pris à la Foire du trône (Paris) pour une gigantesque tombola au bois de Vincennes : l'intégralité des recettes des attractions sera reversée à l'association, tandis que de nombreux lots seront à gagner.

Pour rendre cette 70e année d'action encore plus productive que les 69 précédentes, de nouvelles opérations caritatives sont annoncées pour ce printemps et cet été : "Le Secours PopRocks se tiendra le 30 mai prochain au Zénith de Paris", annonce-t-elle fièrement. On attend la venue de Matthieu Chedid, mais aussi de nombreux autres chanteurs comme Oxmo Puccino, Tété, C2C ou encore des humoristes tels que Kyan Khojandi ou Florence Foresti. Enfin, le 19 août, La Journée des oubliés offrira aux enfants qui ne peuvent pas partir en vacances une journée de rêve...

Saïda Jawad, l'actrice de talent

Outre ces activités associatives qui font d'elle une femme si humaine, Saïda Jawad fait partie des valeurs montantes du cinéma. On pense par exemple à Monsieur Accordéon, dont le thème est l'intégration par l'accordéon, une pièce qu'elle a écrite et qui l'a révélée au grand public, ou au rôle de Rachida Dati qu'elle a interprété avec charisme et justesse dans le film La Conquête, paru en 2011, racontant l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle est bien loin, la jeune femme qui faisait ses armes au cinéma dans Les Casablancaises, dix ans plus tôt. Entre-temps, elle enchaîne les petits rôles comme dans C'est la vie de Jean-Pierre Améris, en 2001, ou plus récemment dans Tous les soleils de Philippe Claudel (2011).

Tout en étant présente au cinéma, elle met un point d'honneur à rester connectée au plus grand public, en s'exposant dans des téléfilms qualitatifs (L'Adieu en 2003, Aïcha, Job à tout prix en 2010, Tout est bon dans le cochon en 2012, sa première écriture pour la télévision et dans lequel elle tenait le rôle principal). Sa prochaine apparition du genre se fera sur France 2, dans les mois à venir, dans une fiction co-produite par un certain... Dominique Besnehard et par Romarin Films (la boîte de productions de Saïda). Dans Super Lola, elle incarnera le rôle-titre de Lola Fazière, jeune infirmière à domicile dans une petite ville du Sud de la France. Sa timidité et sa peur du vide l'handicapent beaucoup dans son quotidien. Par un jeu de circonstances et bien malgré elle, elle va se retrouver l'héroïne anonyme de ce village de province, ce qui fait la joie de son époux Laurent, lequel va profiter de cette animation inespérée pour alimenter les colonnes du quotidien régional pour lequel il travaille. Il ignore que cette héroïne n'est autre que sa propre femme...

Saïda Jawad a plusieurs autres casseroles sur le feu. En effet, outre ce téléfilm prochainement diffusé, elle tournera à la fin de l'année Les Trois Soeurs sous la houlette de Yamina Benguigui (avec qui elle a déjà collaboré sur Aïcha). Ce film franco-algérien évoque pour la première fois les dégâts humains causés par l'échec des politiques d'immigration sur les femmes en France des années 50 à nos jours. Elle donnera la réplique à trois comédiennes de premier plan : Isabelle Adjani, Rachida Brakni et Farida Khelfa.

Ce n'est pas tout : l'année prochaine, nous pourrons retrouver Saïda Jawad sur les planches avec Louna et Babette, actuellement en cours d'écriture... Puis elle se plongera dans le tournage d'Albert, un long métrage dont elle est l'auteure et l'un des personnages : cette comédie sociale traite de la mixité à travers un analphabète de 65 ans, français de souche, qui se voit attribuer comme professeur de français une Maghrébine (Lilia), qui va tenter de lui enseigner sa propre langue.

Saïda Jawad, ex-compagne de Gérard Jugnot et "soeur de Valérie Trierweiler"

Ex-compagne de l'incontournable Gérard Jugnot, elle officialisait sa rupture avec l'ancien membre de la troupe du Splendid il y a trois mois, en entretien avec le magazine Gala, révélant l'intime secret qui a motivé cette séparation : "Alors que nous avions envisagé (de fonder une famille), Gérard n'a plus voulu. (...) J'ai 41 ans et ce besoin d'être mère est en moi depuis toujours. J'ai donc décidé de reprendre ma liberté de femme, ma liberté d'actrice, avec la volonté de fonder une famille."

Cette déception amoureuse, Saïda la partage plus que jamais avec son double, son amie, sa confidente : Valérie Trierweiler. Soutien indéfectible l'une de l'autre, Saïda doit à Valérie son dernier projet en date. Elle a reçu la bénédiction de la journaliste, laquelle a placé toute sa confiance en sa précieuse amie pour adapter le sulfureux best-seller Merci pour ce moment au cinéma ! Une responsabilité énorme quand on sait que l'ouvrage s'est écoulé, à ce jour, à quelque 600 000 copies.

Un joli coup pour Valérie qui, en plus d'offrir sur un plateau un succès assuré à l'une de ses amies les plus proches, s'attache les services d'une talentueuse actrice et auteure qui la prend sous son aile : "J'aime la femme. Sa sincérité, son intégrité, sa force, sa sensibilité", insiste la cinéaste. De surcroît, l'ex-compagne de François Hollande le sait : elle aura un droit de regard sur le film. "Je ne prépare pas un film polémique, je veux juste raconter le combat d'une femme amoureuse", assure-t-elle avec bienveillance. Le casting demeure un grand mystère... L'histoire sera romancée et repensée pour le cinéma. Nul doute qu'il sera projeté sur les toiles géantes du monde entier, donnant à la carrière de Saïda Jawad une dimension internationale.

Joachim Ohnona

Leonardo DiCaprio, un ambassadeur de choc pour célébrer l'ouverture de la boutique parisienne Tag Heueur
Jean Dujardin, le frenchy préféré des américains partage la vedette avec Leonardo DiCaprio
Michaël Youn et José Garcia se laissent pousser la moustache !
Arnold Schwarzenegger : après Mister Univers, acteur et sénateur, il devient écrivain !
Emma Stone toute en strass et en transparence, débarque à Paris.
Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel