Séparation Vanessa Paradis et Johnny Depp : Le film maudit qui devait les réunir
Publié le 20 juin 2012 à 20:38
Par Geoffrey C.
Jean Rochefort à cheval et Terry Gilliam dans Lost in la mancha (2002). Jean Rochefort à cheval et Terry Gilliam dans Lost in la mancha (2002).© Haut et Court
Jean Rochefort dans Lost in la mancha (2002).
Terry Gilliam et Johnny Depp dans Lost in la mancha (2002).
Vanessa Paradis et Johnny Depp en mai 2010 à Cannes.
Vanessa Paradis et Johnny Depp en 2005 à Los Angeles.
Vanessa Paradis et Johnny Depp en 2006 à Paris.
Johnny Depp dans Lost in la mancha (2002).
Lost in la mancha (2002).
Johnny Depp et Terry Gilliam dans Lost in la mancha (2002).
Terry Gilliam et Jean Rochefort dans Lost in la mancha (2002).
La suite après la publicité

La divine idylle est terminée pour Vanessa Paradis et Johnny Depp. Resté discret pendant les quatorze années passées ensemble, le couple s'était illustré dans la musique, réunis pour plusieurs chansons et clips de la belle. Néanmoins, la réunion des deux acteurs au cinéma semblait maudite.

Retour à l'an 2000. Ensemble depuis deux ans, Vanessa Paradis et Johnny Depp sont choisis par le réalisateur décalé Terry Gilliam pour incarner le couple de son film L'Homme qui a tué Don Quichotte, librement adapté des écrits de Cervantès. Remixée par le réalisateur de Brazil (1985), l'histoire mettait en scène la rencontre entre le célèbre Don Quichotte et un business man londonien, envoyé par accident au XIIème siècle et confondu par le pauvre héros avec Sancho Panza. En octobre 2000, cette luxueuse coproduction européenne à 32 millions de dollars démarre son tournage en Espagne, au nord de Madrid. Personne ne se doute de la catastrophe qui se prépare.

Lost in production

Le premier jour, les avions qui décollent de la base militaire toute proche empêchent la prise de son directe, obligeant la production à prévoir une post-synchronisation des dialogues. Le deuxième jour, une pluie torrentielle emporte la moitié du matériel et métamorphose les décors naturels, rendant les prises de vue précédents inutilisables.

Les semaines suivantes, l'état de santé de Jean Rochefort préoccupe l'équipe. Après s'être entraîné pendant sept mois pour parfaire son anglais, le comédien français accuse de sévères douleurs au dos sur son cheval, accessoire indispensable de Don Quichotte. Rentré à Paris pour consulter un médecin, il découvre qu'il souffre d'une double hernie discale. L'équipe continue de tourner des plans sans lui mais très vite, la production comprend que Jean Rochefort ne pourra revenir. Au pied du mur, Terry Gilliam abandonne les moulins, incapable de se résoudre à recaster le rôle principal qu'il a mis deux ans à dénicher. En novembre 2000, un mois à peine après le début du tournage, L'Homme qui a tué Don Quichotte est abattu.

Retrouvé dans la mancha

Entachée par des problèmes d'assurance colossale, la production catastrophique a finalement donné naissance à Lost in la mancha (2002), récit aberrant des coulisses. Venus tourner un simple documentaire sur Terry Gilliam, Keith Fulton et Louis Pepe sont devenus les témoins accidentels de cette courte et mémorable épopée, tristement entrée dans les annales du cinéma. Récalcitrant à l'idée de surfer sur le désastre, les deux réalisateurs ont été rassurés par Terry Gilliam lui-même : "Quelqu'un doit sortir un film de tout ça. Et on dirait que ce sera vous."

En plus d'être un cauchemar absolu pour tout cinéaste, Lost in la mancha représente la seule réunion de Vanessa Paradis et Johnny Depp sur la pellicule. Avant leur séparation, les deux comédiens préparaient My American Dream, un film sur la romance entre la Française Simone de Beauvoir et l'Américain Nelson Algren. Une première fois au cinéma annoncée depuis des années, et aujourd'hui enterrée. A moins que...

Geoffrey Crété

À propos de
Mots clés
Argent Cinéma Couple Embrouilles Love People France People USA Rupture Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news