Serge Lama : ''Serge Gainsbourg n'a rien inventé''
Publié le 31 janvier 2013 à 14:16
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Portrait de Serge Lama réalisé en 2008. Portrait de Serge Lama réalisé en 2008.© JLPPA / BestImage
Serge Lama lors de l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche à Paris le 28 novembre 2012.
Enrico Macias, Serge Lama lors de l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche à Paris le 21 novembre 2012.
Michel Sardou en concert au Palais Omnisports de Paris Bercy à Paris le 12 décembre 2012.
Serge Lama lors de l'enregistrement de l'émission "Les années bonheur, le 23 octobre 2012 à Paris.
Serge Lama le 10 décembre 2012 à Paris.
La suite après la publicité

D'aventures en aventures, Je suis malade : les chansons de Serge Lama sont connues de pratiquement tous les Français mais l'artiste souffre encore d'un manque de reconnaissance. Dans une interview accordée au magazine Paris Match, le chanteur, qui fêtera ses 70 ans et ses cinquante ans de carrière à l'Olympia le 11 février prochain, revient sur ces années en chanson et pousse au passage un petit coup de gueule.

Serge Lama revient de loin et sa jolie réussite a bien failli ne jamais voir le jour. Alors que le chanteur sort son deuxième 45 tours en 1965, il est victime d'un accident de voiture. Gravement touché, il survit, ce qui n'est pas le cas du conducteur Jean-Claude Ghrenassia, frère d'Enrico Macias et de sa fiancée de l'époque, Liliane. Face à ce terrible épisode, il a pu compter sur ses amis, qui ont voulu qu'il reprenne rapidement la musique. Il raconte : "Lorsque j'ai eu mon accident de voiture, Régine a organisé un gala pour moi, alors que j'étais quasiment inconnu." C'est finalement en 1973 que le succès arrive et la reconnaissance qui va avec également : "Du jour au lendemain, vous avez l'impression de devenir indispensable. Tous ces gens qui ne vous demandaient rien, qui ne vous engageaient pas, eh bien tout d'un coup ils vous demandent, vous expliquent que sans vous ils ne peuvent pas faire leur émission."

Devenu connu et reconnu par le public, Serge Lama avoue alors souffrir du manque de reconnaissance de certains critiques : "Je n'ai pas été encensé par les médias qui préféraient d'autre chanteurs...", l'artiste fait référence à Michel Sardou, Johnny Hallyday ou encore Claude François, et précise : "Je ne comprenais pas pourquoi car moi, au moins, j'écrivais mes chansons. Ce qui n'était pas le cas des autres." La rivalité avec les autres artistes justement, notamment Michel Sardou, restait tout de même bon enfant : "Quand Michel a fait La maladie d'amour, je me suis senti con, moi qui a avais cartonné avec Je suis malade (...) J'agaçais Sardou qui parlait tout le temps de mon côté "prêtre". Mais on se voyait, on rigolait, on discutait." Et en ce qui concerne Serge Gainsbourg qui, lui, écrivait ses textes, là aussi Serge Lama dit ce qu'il a sur le coeur : "Il n'a rien inventé. Il a mis des rimes en "ite" un peu partout. On s'extasie quand il fait rimer "petite" avec "bite"."

Même s'il n'a aujourd'hui plus rien à prouver, Serge Lama avoue que l'envie de plaire est toujours présente : "Je suis un personnage outrancier, outré et trop maquillé. On s'est servi de mon rire pour me caricaturer (...) Je me force à ne pas être naturel pour plaire aux intellectuels." Le chanteur, qui avait dû annuler sa tournée Tour d'horizons à cause de douleurs à la hanche, sera très prochainement en concert afin d'interpréter, notamment, les titres de son nouvel album La balade du poète. Il se produira sur scène du 8 février au 17 février 2013 à L'Olympia à Paris, et du 11 au 13 octobre 2013 au Grand Rex.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Serge Lama dans le magazine Paris Match du 31 janvier 2013.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Interview Musique People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre play_circle
Disparition de Mélodie à Marseille : son corps a été retrouvé, un homme en garde à vue a avoué le meurtre
15 décembre 2023
Les articles similaires
"On a dû les changer" : Jade et Joy Hallyday, leur marraine et parrain initiaux écartés de leur vie
"On a dû les changer" : Jade et Joy Hallyday, leur marraine et parrain initiaux écartés de leur vie
7 décembre 2023
Renaud et sa compagne Cerise : il fait une révélation sur leur vie de couple et leur maison si particulière
Renaud et sa compagne Cerise : il fait une révélation sur leur vie de couple et leur maison si particulière
3 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news