Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Simon and Garfunkel : 45 ans après leur rupture, Art n'a toujours pas digéré

Art Garfunkel, 73 ans, n'a toujours pas digéré la fin de son aventure musicale avec Paul Simon. Simon & Garfunkel se sont séparés en 1970, juste après la sortie de l'album Bridge over Troubled Water qui fut à l'époque, avec 25 millions de copies, le disque le plus vendu au monde. À l'occasion de son retour sur scène cet automne, Art a accordé une interview passionnante au Telegraph dans laquelle il n'est pas tendre avec son ancien complice.

Il faut dire que Paul Simon a choisi son moment pour mettre un terme au duo. Avec Bridge over Troubled Water, le duo est au sommet de sa gloire. Le succès était phénoménal. Dans le Telegraph, Art Garfunkel revient sur cette rupture : "C'était très étrange. Ce n'est rien de ce que j'aurais fait moi. Je veux être honnête et je ne veux rien dire contre Paul Simon, mais il me semble assez pervers de ne pas profiter de la gloire et de s'en détourner. C'est fou. Ce que j'aurais fait, moi, ça aurait été de prendre une année de repos parce que Paul me tapait sur les nerfs. Cela ne m'amusait plus. Une année de repos dont j'avais bien besoin. J'ai dit que je n'étais pas encore marié et que je voulais monter sur une moto BMW et faire le tour de l'Europe pour draguer les filles." Au lieu d'une année sabbatique, Paul Simon offre à son complice une rupture en bonne et due forme. C'est la fin de Simon & Garfunkel. Dans cette interview au Telegraph, Art s'adresse à Paul en ces termes : "Comment peux-tu partir alors que l'on avait la chance d'être au sommet du monde, Paul ? Qu'est-ce qui ne va chez toi, espèce idiot ? Comment tu as pu laisser ça, abruti !"

Au coeur de leur mésentente, par exemple, la paternité de certaines chansons : Paul a écrit toutes les titres de Simon & Garfunkel, mais c'est Art qui leur donnait vie au micro. Simon aurait dit un jour que cela l'ennuyait que le public pense qu'Art avait écrit leur chef d'oeuvre, la chanson Bridge over Troubled Water, que ce dernier interprète seul accompagné d'un piano. "J'ai lu ça aussi, répond le chanteur. Mais combien de chansons ai-je interprétées seul en réalisant un tour de force vocal ? Est-ce que cela l'ennuie qu'on m'accorde au moins ça ? C'est très peu généreux de sa part."

Le duo s'est rencontré à l'école à New York. Ils avaient 13 ans quand ils ont commencé à faire de la musique ensemble. Notre confrère du Telegraph demande à Art Garfunkel (1,83 mètre) si Paul Simon, du fait de sa très petite taille (1,60 mètre), ne souffre pas du complexe de Napoléon. La réponse de son ancien complice est savoureuse puisqu'il raconte qu'il avait pitié de Paul à l'école en raison de sa taille et qu'en échange, il lui avait offert son amitié : "Et ce geste de compassion a créé un monstre", conclut Garfunkel.

Deux mariages et quatre Beatles

Depuis leur rupture il y a presque quarante-cinq ans, Paul Simon et Art Garfunkel se sont retrouvés en de très rares occasions. En 1981, ils chantent devant 500 000 personnes à Central Park. L'année suivante, ils tournent en peu et enregistrent un album qui ne verra jamais le jour. En 1990, ils sont introduits au Rock and Roll Hall of Fame. En 2004, ils se reforment le temps d'une tournée. Idem en 2009, mais cette dernière sera annulée en raison des problèmes de santé d'Art Garfunkel qui perd sa voix. Il luttera quatre ans pour retrouver son précieux outil.

Après la rupture du duo en 1971, Art Garfunkel est un temps devenu professeur de mathématiques. "Je venais de me marier et d'emménager dans le Connecticut. Il y avait une école préparatoire et j'y ai enseigné les mathématiques. Je leur parlais d'un problème d'algèbre et on me répondait : 'Comment étaient les Beatles ?'" Art Garfunkel a quitté sa première femme avant d'épouser en 1988 l'ancien mannequin Kim Cermak, mère de ses deux fils. Le petit dernier, âgé de 24 ans, l'accompagne sur scène désormais. "Il a le don du chant", confie son père.

Quant à de possibles retrouvailles avec Paul Simon, Art Garfunkel n'y voit pas d'objection : "Disons que c'est faisable. Quand on est ensemble, qu'il joue de la guitare, c'est un plaisir pour nous deux. On se retrouve comme dans une bulle et tout semble facile. Donc, en ce qui concerne ma moitié du duo, je vous répondrais pourquoi pas, tant que nous sommes encore vivants."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Quand Taylor Swift se prend pour Bree Van de Kamp
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel