Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sofia Coppola tourne son nouveau film... retour sur la carrière de la plus branchée des cinéastes !

Alors qu'elle tourne depuis le début du mois son très attendu nouveau film - Somewhere -, avec notamment Stephen Dorff, Benicio Del Toro et Elle Fanning, Sofia Coppola s'inscrit au fil des années, à l'instar de son père dans les années 70, comme l'une des artistes majeures de ce début de millénaire.

Avec des oeuvres aussi personnelles que fédératrices, aussi abouties dans la forme que passionnantes dans le fond, Sofia Coppola a su dresser en tout juste trois films, l'une des filmographies les plus cohérentes et intéressantes de cette dernière décennie. Retour sur la carrière d'une jeune femme qui, si elle est née au bon endroit, avait encore tout à prouver.

Fille du cinéaste Francis Ford Coppola, petite fille du compositeur Carmine Coppola, nièce de l'actrice Talia Shire et soeur du réalisateur Roman Coppola, la jeune Sofia ne pouvait que se tourner vers le cinéma.

Née le 12 mai 1971 à New York, elle y tombe d'ailleurs dès le berceau puisqu'elle n'a pas un an lorsqu'elle se fait baptiser devant la caméra de son père pour les besoins de la séquence d'ouverture du Parrain, aux côtés de Marlon Brando, Al Pacino et James Caan.

Ses rôles suivants sont étroitement liés à la filmographie paternelle puisqu'il la fait figurer au générique de tous ses films suivants : Le Parrain 2, Outsiders, Rusty James, Cotton Club et Peggy Sue s'est Mariée, ce dernier aux côtés de son cousin Nicolas Cage. Durant cette période faste durant laquelle elle fait ses classes et apprend tout d'un plateau de tournage, elle participe également à Frankenweenie, l'un des premiers courts métrages de Tim Burton, dont elle admire la poésie macabre et l'univers formel délirant, et joue également dans Anna, un long métrage de Yurek Bogayevicz sorti en 1987.

En parallèle Sofia se consacre de plus en plus à son autre grande passion : la mode. Elle fait d'ailleurs un stage chez Chanel, à Paris, et assiste Karl Lagerfeld pendant deux ans, tout en travaillant en tant que photographe pour les magazines Vogue, Interview et Allure.

Cet intérêt pour le stylisme ne la lâchera plus et va même la pousser à concevoir les costumes de Life Without Zoe, le court métrage tourné par Francis Ford Coppola pour le fameux triptyque New York Stories, dont les deux autres sketchs sont réalisés par deux maîtres du cinéma new-yorkais : Martin Scorsese et Woody Allen. Le film sort en 1989, Sofia n'a alors que 17 ans.

En 1990, elle remplace à la dernière minute Winona Ryder, tombée malade et qui devait interpréter Mary Corleone, la fille du Parrain dans Le Parrain 3, dernier volet de la saga familiale débutée vingt ans auparavant. Malgré la qualité du film (véritable opéra filmé magnifié par la musique de Pietro Mascagni) qui clôt brillamment cette immense trilogie, l'interprétation "approximative" de Sofia et les critiques qui s'en suivent marquent la fin de sa carrière d'actrice.

Les années suivantes, elle ne se consacrera donc quasiment qu'à la mode et lancera en 1996 sa propre ligne de vêtements : Milk Fed.

En 1998, Sofia, alors âgée de 26 ans, tente l'expérience de la réalisation avec le court métrage Lick the Star, avant de se marier l'année suivante avec le réalisateur américain Spike Jonze, petit génie du clip et de la pub qui travaille chez Propaganda (la société de David Fincher) et qui réalisera par la suite Dans la peau de John Malkovich, Adaptation et Max et les Maximonstres.

La même année, en 1999, Sofia se lance dans le grand bain et réalise son premier long métrage adapté de Jeffrey Eugenides - Virgin Suicides -, un poème visuel acclamé par le public et la critique, aux images magnifiques, à la bande son signée Air, et qui compte à son casting Kirsten Dunst, Josh Hartnett, James Woods et Kathleen Turner.

Après ce coup de maître, la jeune artiste passe les trois années suivantes à exposer ses photos de mode, à concevoir ses lignes de vêtements, et à préparer son deuxième long métrage, Lost in Translation, avec Scarlett Johansson et un formidable Bill Murray.

Le film sort en 2003, année de son divorce (Spike fréquente aujourd'hui la charmante actrice américaine Michelle Williams), et la propulse "réalisatrice la plus branchée du moment", tant par ses connexions dans le milieu de la mode et de la musique que par la qualité de ses films. Pour ce nouvel opus, la jeune et brillante réalisatrice recevra d'ailleurs trois Golden Globes dont celui du Meilleur Film, et l'Oscar du Meilleur Scénario. Un triomphe.

Installée à Paris depuis plusieurs années, où elle côtoie toujours plus les milieux branchés, elle semble inspirée par la capitale française et son histoire puisqu'elle consacre son troisième long métrage aux derniers mois de la Reine de France.

Marie-Antoinette, film aux délicieux anachronismes visuels et sonores, adapté d'Antonia Fraser et tourné à Versailles, met en scène Kirsten Dunst dans le rôle-titre, Jason Schwartzman (l'autre cousin comédien de Sofia, fils de Talia Shire), Rip Torn, Judy Davis, Asia Argento et la chanteuse et écrivaine Marianne Faithfull. Le film est l'un des plus attendus du printemps 2006 et il est donc logiquement présenté au 59e Festival de Cannes où il crée l'événement en faisant l'ouverture.

Compagne de Thomas Mars, le charismatique leader du groupe français Phoenix, le couple, installé à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Près, donne naissance à un enfant cette même année - une petite fille prénommée Romy.

En dehors du tournage de Somewhere, sur lequel elle travaille actuellement, Sofia développe une adaptation de Tipping the Velvet, une histoire d'amour lesbien à l'époque victorienne, et devrait mettre en scène fin 2009 début 2010, son premier spectacle lyrique - Manon Lescaut de Puccini -, à l'Opéra de Montpellier, avec en vedette Roberto Alagna.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Teaser du show Mamma Mia! qui se déroule à La Seine Musicale du 4 au 20 octobre 2019
Les bébés de la famille Kardashian. 2018.
Retrouvez Rosanna Arquette dans "Holy Lands", le film d'Amanda Sthers, au cinéma le 16 janvier 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Les bébés de la famille Kardashian-Jenner-West-Disick.
Justin Bieber et son épouse Hailey Baldwin sur Instagram, le 10 mars 2019.
Bruce Willis en famille dans sa villa sur les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Brad Pitt arrive à l'anniversaire de Jennifer Aniston organisé au Sunset Towers Hotel, à West Hollywood, le 9 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel