En 1993, l'excellent cinéaste australien Alex Proyas (Dark City, I,Robot) réalisait son premier film d'après le fameux comic-book de James O'Barr et donnait ainsi vie à The Crow.
Malgré les qualités incroyables du film, son univers formel novateur, son immersion vers une esthétique baroque et SM qui allait être maintes fois pompée par la suite (voir la trilogie Matrix), la plupart des spectateurs se souviennent surtout de ce film comme étant le dernier de Brandon Lee, mort tragiquement lors d'une scène de fusillade sur le tournage, des balles à blanc ayant été remplacées par de vraies balles dans les armes utilisées dans la dite scène.
Ce film devenu culte avait engendré deux suites au cinéma, cependant très en deçà de l'original (pour ne pas parler de navets...) — The Crow - La Cité des Anges, avec Vincent Perez dans le rôle-titre (on sait, on comprend pas non plus...) et The Crow 3 - Salvation, avec Eric Mabius (le patron d'Ugly Betty, on comprend toujours pas...) —, mais aussi une série intitulée The Crow : Stairway to Heaven, avec Mark Dacascos (Crying Freeman).
Eh bien la franchise cinématographique va renaître de ses cendres, comme le héros du film, sous la houlette de Stephen Norrington, réalisateur de l'excellent Blade et de La ligue des Gentlemen Extraordinaires, sur le tournage duquel il en était d'ailleurs venu aux mains avec Sean Connery, et avait déclaré qu'on ne l'y reprendrait plus !
Mais l'ambiance d'un plateau avait dû lui manquer, puisqu'après une retraite de plus de cinq ans, durant laquelle il s'est consacré à la sculpture, le talentueux cinéaste visionnaire va redonner vie au Corbeau !
"Le film d'Alex Proyas était gothique et stylisé, ma version sera réaliste, tranchante et mystérieuse. Quasi-documentaire", vient-il de déclarer dans les pages du magazine Variety.
Le cinéaste est en cours d'écriture et n'a pas encore dévoilé son casting ni ses dates de tournage, qui devrait commencer courant 2009.
De quoi créer une attente... déjà insurmontable !
Adam Ikx
Faire un lien vers cet article

Cliquez sur un smiley pour l'insérer.