Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

The Crown sur Netflix : Le défi extraordinaire des costumes d'Elisabeth II...

15 photos
Lancer le diaporama
L'équipe de "The Crown" évoque la création des costumes pour la nouvelle série Netflix, disponible 4 novembre 2016 en exclusivité sur Netflix.
C'est à la costumière Michele Clapton qu'est revenu l'honneur de recréer les costumes historiques de la nouvelle série événement de Netflix.

Le 4 novembre 2016, Netflix mettra en ligne la première saison de The Crown, sa première série 100% britannique, dont l'ambition est de raconter le règne d'Elisabeth II. Ces dix premiers épisodes racontent les débuts d'Elisabeth dans son rôle de souveraine alors que l'empire britannique bat de l'aile et qu'elle doit nouer des liens avec l'impressionnant Premier ministre Winston Churchill. Pour cette série, Netflix a mis le paquet avec un budget de 14 millions de dollars, de quoi offrir à The Crown et ses interprètes des costumes à couper le souffle.

Pour Andrew Eaton, l'un des producteurs de The Crown, l'ambition était "d'être le plus fidèle possible à la réalité". "Et pour ça, il fallait recréer des costumes, les uniformes et les détails avec exactitude." Plus encore que l'histoire officielle, The Crown dévoile l'envers du décor des jeunes années d'Elisabeth et la montre dans des tenues que ne connaît pas le public. Pour réaliser ce tour de force, le créateur de la série Peter Morgan et ses producteurs se sont tournés vers Michele Clapton. Loin d'être une débutante, la costumière travaillait jusqu'alors sur la série fantasy Game of Thrones, pour laquelle elle a remporté trois Emmy Awards des meilleurs costumes.

La costumière Michele Clapton de "The Crown", la série originale Netflix
La costumière Michele Clapton de "The Crown", la série originale Netflix

Avec The Crown, Michele Clapton relève un nouveau défi. Et quel défi ! "C'était notre objectif dès le début, reproduire ces scènes le plus exactement possible. Sinon, on n'aurait pas pu raconter les autres histoires et montrer leur vie privée. Celles qui se passent derrière les portes fermées, dans les chambres, à l'abri des regards, là où l'on n'a pas accès. Et la série ouvre ces portes", confie l'intéressée. Les scènes en question sont celles que tout le monde connaît : le mariage d'Elisabeth à Philip Mountbatten, le couronnement, les robes de ses sorties... La robe de mariée, par exemple, a nécessité plusieurs équipes de six personnes pour broder la robe et sa traîne, durant six semaines.

Michele Clapton n'avait pas seulement la reine à habiller ou sa soeur Margaret, inventive et extravertie, véritable icône mode de son époque qui créait ses propres tenues. En tout, il a fallu créer entre 300 et 350 costumes principaux, tandis que les 7 000 figurants en avaient chacun entre deux et cinq. Clapton a fait un travail titanesque avec son équipe composée d'une quarantaine de personnes, pouvant aller jusqu'à 100 selon les besoins de The Crown. Un travail qui a semble-t-il ravi l'acteur Matt Smith, lequel incarne l'époux d'Elisabeth, Philip : "Mes costumes sont superbement taillés et les tenues militaires... extraordinaires."

Matt Smith jour Philipp Mountbatten dans The Crown une série originale Netflix (2016).
Matt Smith jour Philipp Mountbatten dans The Crown une série originale Netflix (2016).

Le réalisateur Stephen Daldry, à qui l'on doit Billy Elliott, The Hours ou encore la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Londres en 2012, est enchanté du travail de sa costumière : "La grande majorité des costumes ont été faits à la main et conçus par Michele dans le souci de l'exploration des personnages et au service de la narration. Sa contribution a été essentielle pour créer une série qui ne ressemble à aucune autre."

Le seul défi que n'a pu relever Michele Clapton est celui de la robe du couronnement. Par chance, cette dernière a été recréée par Swarovski pour les besoins d'une exposition à Buckingham Palace et cette sublime copie allait parfaitement à l'actrice Claire Foy, qui incarne la jeune Elisabeth. La recréer aurait demandé des centaines d'heures de broderie, un luxe ultime que ne pouvait s'offrir la costumière. Laquelle en remercierait presque le ciel : "La refaire nous aurait pris des mois, insiste Michele Clapton. On a eu une chance inouïe qu'elle aille à notre reine."

La reine Elisabeth II pose devant la robe de son courronement dans le cadre d'une exposition d'été à Buckingham Palace, le 1er août 2003.
La reine Elisabeth II pose devant la robe de son courronement dans le cadre d'une exposition d'été à Buckingham Palace, le 1er août 2003.

C'est donc le 4 novembre que The Crown débarque sur Netflix alors qu'en 2016 la reine a célébré son 90e anniversaire, dont plus de soixante ans de règne. C'est un spécialiste qui a créé la série puisque Peter Morgan a signé le scénario de The Queen (de Stephen Frears, en 2006, avec Helen Mirren) et la pièce The Audience, pour laquelle Mirren a repris son rôle d'Elisabeth. La pièce raconte les "audiences" de tous les Premiers ministres avec la reine depuis son couronnement en 1952. The Crown en est l'adaptation télévisuelle, chaque saison devant s'intéresser à dix années du règne exceptionnel d'Elisabeth.

La saison 1 de The Crown est disponible dès le 4 novembre, en exclusivité sur Netflix.

Bande-annonce de la saison 1 de "The Crown", la nouvelle série Netflix, (2016).
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
The Goodwin Games, The Carrie Diaries, House of Cards : les nouvelles séries à ne pas rater en 2013 !
Kim Kardashian la sulfureuse, les looks les plus sexy de la bimbo millionnaire !
Virginie Ledoyen, ambassadrice sexy du chic à la française