The Voice : Nikos Aliagas ou Arthur ? Que des rumeurs !
Publié le 18 juillet 2011 à 20:54
Par Joachim O.
L'arrivée de The Voice sur TF1 suscite déjà beaucoup de spéculations... L'arrivée de The Voice sur TF1 suscite déjà beaucoup de spéculations...
Nikos Aliagas, à Cannes pour les NRJ Music Awards, en janvier 2011.
Nikos Aliagas, à Montpellier, en juin 2011.
Nikos Aliagas, à Montpellier, en juin 2011.
Arthur, au Festival de Ramatuelle, en août 2008.
Arthur, au Festival de Ramatuelle, en août 2008.
Arthur, à Bruxelles (Belgique), en novembre 2008.
La suite après la publicité

Nos confrères du site Tele-Loisirs.fr avançaient, en fin de semaine dernière, qu'entre Arthur et Nikos Aliagas, le coeur de TF1 balançait... Qui se verra confier l'animation du télé-crochet événement The Voice ? Pourtant, rien n'est joué à l'heure qu'il est !

Cette émission, qui reprend les codes du télé-crochet traditionnel, exception faite du mode de sélection des candidats (c'est à l'aveugle, et donc sans être influencé par leur physique ou leur âge, qu'ils sont castés), ne sera pas programmée avant un bon bout de temps.

Selon nos informations exclusives, ce n'est qu'à la rentrée 2012 (septembre donc) que TF1 mettra à l'antenne cette adaptation française du concept The Voice of Holland. En d'autres termes, la première chaîne d'Europe se laisse encore un an pour peaufiner son programme. Pourquoi un tel délai ?

Tout d'abord parce que la première chaîne joue gros ! Alors que les échecs cuisants de Carré ViiiP et de Familles d'explorateurs ont laissé un goût amer à TF1, il est important de ne rien laisser au hasard avec The Voice et de ne commettre aucune erreur sur ce télé-crochet à dimension télé-réalité, qui aura la lourde tâche de succéder à la Star Academy, quatre ans après son retrait de l'antenne.

Les audiences fort décevantes enregistrées par X-Factor (concept ayant cartonné à l'étranger mais n'ayant pas trouvé son public en France) sur M6 au printemps dernier poussent TF1 à la plus grande vigilance. Les gros moyens ne sont désormais plus une garantie de succès télévisuel. Et même si The Voice cartonne aux USA, avec une Christina Aguilera très enthousiaste et une deuxième saison déjà programmée, la France est un public particulier aux réactions souvent atypiques et imprévisibles.

Aussi, pour composer le jury de l'émission, il sera important pour TF1 de recruter des personnalités aussi fortes que charismatiques, aussi appréciées du grand public que reconnues pour leur talent, sachant être pertinents dans leurs remarques. Yannick Noah ? Pascal Obispo ? Nolwenn Leroy ? Catherine Ringer ? La liste des artistes remplissant toutes ces conditions est extrêmement courte ! De plus, l'adaptation du concept devra être absolument parfaite pour séduire de grands auteurs, compositeurs ou chanteurs français. TF1 n'a pas le choix : le casting devra être détonnant !

Du côté des candidats, un vrai travail de recherche devra être effectué pour que le concept tienne la route (et ses promesses, par la même occasion) : un grand barraqué avec une voix de castrat ? Une Susan Boyle à la française ? Une ado blonde et diaphane au look première de la classe en leader d'un groupe de metal ? Tous les stéréotypes devront êtres brisés pour donner toute sa légitimité au concept The Voice. La réussite du télé-crochet ne se fera que dans ces conditions.

Enfin, d'après nos informations, Nikos Aliagas - attendu sur Europe 1 à la rentrée et futur animateur du programme court de Nicolas Canteloup quotidiennement - ne serait pas particulièrement emballé à l'idée de se lancer dans cette nouvelle aventure. La référence à la Star Academy paraît trop grosse pour celui qui tient à tout prix à se détacher de l'image cotillons, serpentins et confettis qui lui colle à la peau. Pour ce qui est d'Arthur, on n'y croit guère. Ne tient-il pas à s'offrir un retour à la télévision digne de ce nom ? Le prime time bimestriel des Enfants de la Télé ne l'occupe que quatre jours par an (un jour par trimestre au cours duquel il enregistre les deux prime time coup sur coup), tandis qu'il s'offre une récré hebdomadaire sur Comédie+, tous les lundis dans Ce soir avec Arthur. Se lancer dans l'animation de The Voice ne sonne pas comme le meilleur investissement pour Arthur !

Qui reste-t-il au final ? Vincent Cerutti ? Benjamin Castaldi ? Pas folichon ! Il serait vraiment bien de sortir des sentiers battus et de ne pas se reposer systématiquement sur les mêmes présentateurs, incontournables pour TF1... Il est grand temps, pour la chaîne, de se dégoter une présentatrice pétillante, drôle, lookée, et calée en musique. Une bombe qui décoiffe, voilà ce qui manque à cette grande chaîne. Toutes les idées sont les bienvenues !

Joachim Ohnona

À propos de
Mots clés
Émission télé People France Télé TF1 Tournage Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Gros imprévu pour Nikos Aliagas : l'une de ses émissions mise de côté par TF1, voici la raison
Gros imprévu pour Nikos Aliagas : l'une de ses émissions mise de côté par TF1, voici la raison
11 avril 2024
The Voice 2024 : un coach se fait remarquer pour ses critiques, trop dur ou sincère ?
The Voice 2024 : un coach se fait remarquer pour ses critiques, trop dur ou sincère ?
25 février 2024
The Voice 2024 : Date de lancement, coachs, règles inédites... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison !
The Voice 2024 : Date de lancement, coachs, règles inédites... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison !
23 janvier 2024
Les articles similaires
Star Academy : Anisha Jo, gagnante de l'édition 2022, victime d'un échec cuisant
Star Academy : Anisha Jo, gagnante de l'édition 2022, victime d'un échec cuisant
27 janvier 2024
EXCLU Star Academy 2023 : Pas vu à la télé, Michaël Goldman incapable de résister à l'une de ses addictions en plateau
EXCLU Star Academy 2023 : Pas vu à la télé, Michaël Goldman incapable de résister à l'une de ses addictions en plateau
9 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news